Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2019 : 40 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
CORCUFF Philippe

Nombre d'articles: 3



Séminaire Etape
Explorations libertaires
Pour une pensée critique et émancipatrice

La pensée anarchiste est à réactualiser en fonction des enjeux contemporains de ce début du vingt et unième siècle. Mais, d’un côté, le dogmatisme, l’anti-intellectualisme ou l’activisme peu soucieux des repères intellectuels de l’action semblent freiner, dans les milieux libertaires, cette nécessité. De l’autre, ici et là, des ponts se créent entre divers chemins ayant comme objectifs l’échange et la confrontation. À l’exemple de cet ouvrage collectif, issu du séminaire de recherche militante et libertaire Etape (Explorations théoriques anarchistes pragmatistes pour l’émancipation), qui essaye de relever le défi, dans le dialogue avec des pensées critiques non strictement libertaires.

Une série de questions y sont explorées  : la critique du capitalisme, la condition ouvrière, la précarité, les mouvements sociaux actuels en France, l’expérience zapatiste au Mexique, la liberté, le commun, la désobéissance civile, la démocratie radicale et le pragmatisme philosophique d’origine nord-américaine.


Avril 2019
240 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-126-0
nos références : 248



CORCUFF Philippe, DUPUIS-DÉRI Francis et Mimmo Pucciarelli
Aux croisements des chemins anarchistes
Entretiens avec Philippe Corcuff et Francis Dupuis-Déri réalisés par Mimmo Pucciarelli

Si l’anarchisme aujourd’hui n’a pas en soi une force capable d’infléchir le cours de l’Histoire, on peut néanmoins constater que celles et ceux qui partagent cet imaginaire libertaire, qui s’engagent dans les nombreuses et diverses luttes toujours à l’ordre du jour, non seulement en France et au Canada, mais dans presque toutes les régions du monde, contribuent individuellement ou bien collectivement à proposer des chemins antiautoritaires, un regard critique sur le devenir des luttes elles-mêmes, et donc de nos sociétés.


septembre 2018
96 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-118-5
Collection l’anarchisme en personne
nos références : 241