Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2020 : 41 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
LENOIR Hughes

Nombre d'articles: 2



LENOIR Hugues
Éducateurs libertaires et socialistes
Convergence des pédagogies libertaires avec les courants de l’éducationnisme socialiste

La galerie de portraits publiée dans ce volume, centrée sur l’influence et les convergences de la pédagogie libertaire avec d’autres courants de l’éducationnisme socialiste et sur la pensée propre des anarchistes en matière d’éducation, s’inscrit dans la filiation du travail de Maurice Dommanget (1888-1976)  : les Grands Socialistes et l’éducation, de Platon à Lénine.

L’objectif de l’ensemble de ces textes, rassemblés par Hugues Lenoir, est de faire découvrir ou redécouvrir combien la question de l’éducation fut au centre des discussions et des théorisations des progressistes, des socialistes et des ­libertaires. Cette nouvelle pérégrination pédagogique, où se croisent des auteurs comme Victor Considérant – le disciple de Charles Fourier –, James Guillaume, Georges Sorel et Jean Jaurès, met en lumière des conceptions de l’éducation moins éloignées que certain·es ne pourraient le penser.


Mai 2020
276 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-142-0
nos références : 263



GAMBART Perrine & LENOIR Hugues
Les anarchistes individualistes et l’éducation (1900-1914)

Les anarchistes individualistes considèrent, comme la plupart des acteurs du mouvement libertaire d’hier, d’aujourd’hui et probablement de demain, que le travail contre l’ignorance est leur première campagne à mener. Ainsi, il apparaît que, malgré des divergences fortes sur les modalités de réalisations d’une société d’hommes et de femmes fiers et libres, les individualistes anarchistes, les syndicalistes et les communistes libertaires se rejoignent bien sur la question de l’importance stratégique et émancipatrice de l’éducation. En cela, pour le mouvement anarchiste, l’éducation est un point de jonction entre ses différentes sensibilités et une marque de cohérence dans son projet de transformation sociale.


Avril 2015
72 pages
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-081-2
nos références : 207