|
|
TRAIMOND Jean-Manuel
Nombre d'articles: 15
TRAIMOND Jean-Manuel
Comment fabriquer une religion
On fabrique des religions depuis des dizaines de milliers d’années. Homo sapiens sapiens, dès son apparition, enterre ses morts.
On en fabrique partout. L’ethnologie ne connaît aucune société sans religion. Si quelques sociétés modernes se disent laïques, elles signifient par là une variété, non une absence, de religions.
On en fabrique aujourd’hui. On n’en a même jamais autant fabriqué.
Cependant, s’il y a pléthore de livres avançant une théorie unique de l’apparition des religions, on compte sur les doigts d’une main les ouvrages qui tentent de rassembler l’ensemble des motifs de cette apparition. Moins nombreux encore ceux qui décrivent la fabrication religieuse. Jean-Manuel Traimond, avec ce texte, nous propose cette double lecture, toujours aussi libre et stimulante.
Janvier 2022
208 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-167-3
nos références : 288
TRAIMOND Jean-Manuel
Manuel réglementaire de l’anarchisme
avec ses consignes, constitutions, décrets, devoirs, dignités, directives, distinctions, formulaires, grades, injonctions, institutions, interdictions, lois, normes, obligations, ordonnances, ordres, préceptes, prescriptions, protocoles, rangs, règlements, sommations, statuts et stipulations
Quand on marche dans les chemins d’un village scandinave, pendant une nuit d’hiver, quand on a peine à s’arracher à l’humidité hostile des ornières qui collent à la cheville, quand on est glacé par la neige qui fond dans le cou malgré plusieurs centimètres de laine et de cuir, quand on résiste au vent furieux qui force à se pencher en avant pour n’être pas renversé, quand le ciel est noir et la route est noire, on voit quelque chose qui fait chaud au cœur : dans beaucoup de fenêtres – des fenêtres aux rideaux tirés derrière lesquels les gens dorment au chaud – luit un joli petit chandelier électrique de cinq, ou sept, voire neuf lumignons arrangés en une forme qui tient de la colline, du chevron, et du sapin. Les gens qui ont allumé ces lumignons n’en profitent pas, ils dorment, ou, s’ils ne dorment pas, la lumière de leur appartement noie, pour eux, celle du lumignon. Personne ne leur a demandé de placer et d’allumer ces lumignons. Ils ne savent pas qui en profite. Mais les inconnus qui passent sur le chemin ont chaud au cœur.
Octobre 2019
144 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-123-9
nos références : 254
TRAIMOND Jean-Manuel
Récits de Christiania (nouvelle édition)
Dès 1971, anarchistes et théologiens, yogis et trafiquants, militants communistes et alcooliques militants, clochards repentis et clochards pratiquants, cas sociaux et clarinettistes, anthropologues et fraiseurs-tourneurs occupèrent une caserne de Copenhague, créant le plus vaste squat d’Europe : Christiania.
Les Récits de Christiania ont été rassemblés tant pour comprendre comment, à neuf cents mètres du Parlement, un millier de personnes vivent depuis presque cinquante ans sans police, sans vote et sans hiérarchie, que pour préserver de l’oubli Thy des Tulipes et Ludwig Pissenlit, Pyramide Helge et Nemo, Gromyko et le lama Topgyal, Profit Knud et Tom-le-Long, Heiner Luftkastello et Pancake Ray, le pont Neptune et le Bœuf bleu, l’île aux Lapins et Tumulus Nord, Autogène et Hubahuba, la maison Banane et l’Hélicoptère invisible, Ombres-de-la-Nuit et Villa Vulgerda.
Juillet 2018
224 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-115-4
nos références : 237
TRAIMOND Jean-Manuel
Le Japon mal rasé
Voyage chez les anarchistes, les burakumin, les uilta, les coréens-du-Japon et les autres
Le Japon lisse, homogène et vissé à son travail n’a existé que dans l’imagination de ceux qui espérèrent y trouver un patron à copier. Comme chaque pays, le Japon possède ses réprouvés, des anarchistes aux immigrés en passant par les parias et les handicapés mentaux. On lira ici l’histoire et les histoires de ces minorités, rassemblées en 1985 par J.-M. Traimond, grâce à un long séjour partagé entre burakus, kibbuz (sic) et ghettos coréens.
octobre 2000 (réédition octobre 2005)
160 pages
prix de vente public : 13,00 EUR
ISBN : 2-905691-73-5
nos références : 094
TRAIMOND Jean-Manuel
Le Trésor des méchancetés
Anthologie d’humour à l’usage des anarchistes
Enfin ! Le Trésor des méchancetés, le vrai, l’authentique, est réédité. Un argumentaire, un arsenal, une boîte à outils, une poche à venin, un coffret à poisons, voilà ce qu’est cette anthologie d’épigrammes, de maximes et de piques de toutes provenances.
avril 2004
254 pages
prix de vente public : 15,00 EUR
ISBN : 2-905691-91-3
nos références : 116
TRAIMOND Jean-Manuel
Le trésor des méchancetés, volume I
Anthologie d’humour à l’usage des anarchistes
Un argumentaire, un arsenal, une boîte à outils, un sac à venin, un coffret à poisons ; voilà ce que peut être cette anthologie d’épigrammes, de maximes, d’essais et d’extraits de textes de toutes provenances.
Les auteurs cités couvrent donc l’intégralité du spectre politique, de Joseph de Maistre à Guy Debord, de Napoléon à Fénéon, d’Adolphe Thiers à Max Stirner, sans oublier les affiches anonymes, les brochures oubliées, le fiel introuvable...
Décembre 1998
102 pages
prix de vente public : 4,25 EUR
ISBN : 2-905691-56-5
nos références : 079
réédité en 2004 en un volume
0 |
|
|