Anarchisme et sciences sociales
Table des matières
Préface
L’émancipation avec et par la science ? Penser les liens entre anarchisme(s) et sciences sociales par Samuel Hayat et Sidonie Verhaeghe
Que peuvent dire les sciences sociales aux anarchistes ?
De l’anarchisme en sciences sociales
Enjeux de la production des sciences sociales anarchistes
Des sciences sociales à l’anarchisme
La philosophie politique française renie-t-elle son héritage anarchiste ? par Manuel Cervera-Marzal
L’anarchie philosophique contre l’anarchisme politique
Un rapport ambigu à la tradition anarchiste : assumer la filiation historique tout en niant la filiation théorique
Portée et impensés des philosophies de l’anarchie
Mettre en tension Gabriel Tarde et Pierre Bourdieu : ressources sociologiques pour une actualisation de la pensée libertaire par Philippe Corcuff
Introduction
Relationnalisme interactionniste et relationnalisme structuraliste
Platon, Bourdieu, Rancière et Tarde : autour de l’opinion
Ethnologie, anthropologie et anarchisme par Charles Macdonald
Anarchisme, ethnologie et anthropologie
Régimes anarchogrégaires (ou collectifs d’agrégation faible)
La Zad de Notre-Dame des Landes
Conclusion
Intérêts et limites de l’écologie sociale selon Murray Bookchin par Philippe Pelletier
Vers l’écologie avec Josef Weber
L’impact des livres d’Osborn et de Vogt
L’enjeu de l’écologie après 1945
Gutkind et l’écologie sociale
Écologie et communalisme
Écologie ou mésologie ?
Dispersion de la vérité, constructivisme et contingence des identités : la sociologie de la connaissance mène-t-elle à l’anarchisme ? par Erwan Sommerer
Valoriser la malléabilité des institutions : l’anarchisme selon Mannheim
Réification des identités et oubli de la contingence : Schütz, Berger et Luckmann
Interruption de l’épochè et sujets distanciés : les porteurs de contingence
Des sciences sociales en anarchiste
Réflexions au sujet d’une philosophe anarchiste de l’histoire par Francis Dupuis-Déri
Qu’est-ce qu’une philosophie de l’histoire ?
Anarchisme et marxisme
Anarchisme et histoire populaire
Conclusion : le principe désespérance
La gonzo anthropologie ou comment tenter de produire une science sociale anarchiste tout en s’extrayant de l’institution étatique pour mieux participer à sa destruction par Guillaume de Gracia
Anthropologie de la libération
Anarchisme de chaire ?
De glissement…
… en « collaboration » artistique
Vers la gonzo anthropologie
Pour quel objet d’étude ?
Mélancholia : méta-antisystème pour théorie radicale par Pierre-André Jarillot
Pour la constitution scientifique d’un paradigme anarchiste
Une déconstruction méthodologique, épistémologique et paradigmatique radicale
Un méta-antisystème ou quand l’inversion de l’erreur rencontre l’erreur inversée
Retour sur l’engagement ethnographique : ce que la posture anarchiste fait à une enquête sur la désobéissance (et vice-versa) par Annalisa Lendaro
Introduction
À quoi tiennent les enquêté·es (et l’enquêteur) ?
L’engagement politique et la visée pratique de l’enquête
La focale sur les expériences comme antidote à la tentation de créer des héros
Conclusion
Anarchistes italiens en Égypte (1860-1914) : quelques éléments de réflexion sur l’internationalisme en situation coloniale par Costantino Paonessa
Introduction
L’impact du militantisme anarchiste sur la société égyptienne en débat
La colonie italienne en Égypte (1860-1914)
Les anarchistes italiens face au système des Capitulations
Travailleurs d’Égypte : proximité sans réciprocités ?
Représentations négatives et infériorisation des Égytien·nes
Conclusion
Comment une approche anarchaféministe permet de concevoir une recherche sur le contrôle spatial au sein du couple : propositions théoriques et méthodologiques par Marion Tillous
Introduction
Peut-on parler d’un contrôle spatial au sein du couple en dehors d’un contexte de violences conjugales ? Problématique et enjeux de recherche
Le couple interrogé par les critiques féministes libertaires
Intérêt méthodologique d’une entrée par les dissidences relationnelles radicales
Conclusion