Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 


Editions libertaires

Dansons la ravachole ! (roman noir et rouge)
Paco

Dansons la ravachole !

Point de départ de ce « roman noir et rouge », la rencontre d’un jeune homme, Fabrice, avec un vieil anar homo et poète, Fernand, et le début d’une amitié. Ce vieux monsieur, pas sage du tout, toujours rebelle et enragé, ressemble quelque peu à Daniel Guérin ou à Eugène Bizeau, avec un zeste de Mouna Aguigui. Ceux qui ignorent ces noms devront se reporter à l’index biobibliographique. Car « Dansons la ravachole » est surtout l’occasion d’une assez juste description de « communauté » libertaire des années 1990-2000 et la vie de Fernand permet d’aborder les événements et les personnages marquants de la geste anarchiste (Cochon, Jacob, Ferrer, le meeting de la Grange-aux-Belles, l’Espagne...).

L’auteur, Paco, connaît bien ce milieu et ses personnages, il nous les restitue avec chaleur, humour et exactitude, avec leurs bons côtés et leurs défauts. C’est aussi l’occasion de régler quelques comptes avec les staliniens et de rappeler, entre autres, l’homophobie des camarades gauchistes au cours des années 70. Bien sûr, parfois, le souci de convaincre est un peu appuyé mais l’ouvrage se dévore et la fin, l’enterrement de Fernand, offre une chute... explosive. Anarlivres ne peut que saluer, dans les dernières pages, une pratique encore trop peu courante : des extraits de catalogues d’éditeurs libertaires (aux orientations diverses) sont livrés sans ostracisme. La recherche de l’unité se construit déjà avec des actes, avant que surviennent les textes théoriques fondateurs.

« Dansons la ravachole ! (roman noir et rouge) », Paco, 14 x 21, Les Editions libertaires [35, allée de l’Angle, Chaucre, 17190 Saint-Georges-d’Oléron, tél. : 05 46 76 73 10], 134 p., 10 euros.

Chroniqué par @narlivres