|
|
CHRISTIN Rodolphe
Dissidence de la broussaille
Voici un livre-itinéraire qui entend dépasser le clivage entre nature et culture. Ces murs dressés parmi les vivants autorisent tout jusqu’au pire, érigeant l’être humain contre ce qui l’entoure et finalement contre lui-même. Il est temps d’explorer broussailles et sauvagerie, lieux-ressources où de nouveaux départs se fomentent, dans les forêts de notre créativité. Nous avons besoin de nouveaux espaces pour la conscience et l’action ; nous avons besoin d’ouvrir une culture qui ne dissocierait pas l’humain du non-humain mais qui activerait leurs liens pour agrandir le monde.
Ce livre est un livre de refus et de quête. C’est un objet de résistance et d’imagination, il raconte une histoire et trace une réflexion. Nomade, il déroule un cheminement. L’imaginaire sensible et les pensées abruptes de l’auteur entrainent le lecteur à la découverte de mondes imprévus. Le voyage se fait moyen de renouer avec la vie, au point de convergence où dedans et dehors éprouvent leur solidarité. Pour cela tout éteindre et sortir devient un sursaut nécessaire, afin de prendre le large à bras le corps, avec la tête, les mains, l’esprit et le cœur.
Agrandir le monde, rien que cela. Et sortir de la programmation généralisée qu’on nous promet au prétexte de rendre la vie performante en tout, de mieux la diriger surtout. De main de maître, contre cette liberté nue qui pourrait nous habiter si nous savions l’écouter.
Ce livre est un livre de plein air. Ce livre est un livre contre l’étouffement. Ce livre est un livre de critiques et d’invitations. Contrairement à ce que l’époque voudrait, il ne contient ni ne suit aucun programme.
Rodolphe Christin est chercheur indépendant. Sa pensée s’est forgée dans l’étude et l’exploration, la pratique de quelques lieux encore sauvages et l’imagination de possibles. Il est notamment l’auteur de Anatomie de l’évasion (éditions Homnisphères) et de Déraisons du monde (éditions ACL).
|
|
|
|
|