|
|
GIRARD Guy
L’ombre et la demande
Projections surréalistes
Face à l’actuelle crise de l’imaginaire, il est nécessaire d’opposer un imaginaire autre, porteur du désir de révolution, qui interprète par-delà la nécessaire conscience de tout ce qui nous afflige, chacun des moments où, dans la vie immédiate, le principe de plaisir s’émancipe et délivre sa puissance. Cette puissance est celle de la poésie, qui est le langage par lequel s’impulse la libération de toutes les routines et conventions du sensible et de l’intelligible, libération d’un esprit sinon asservi à l’utilitarisme de la raison instrumentale et de son imbécile propagandiste qu’est la « pensée unique ». Reconnaître cette puissance lyrique et l’activer, non comme résultante d’une ouvre littéraire ou artistique, mais pour en proposer l’usage à qui veut s’en saisir, dans un échange ludique débordant la vie quotidienne par les magies subversives de la « vraie vie », voilà ce que propose depuis 1924 le Surréalisme.
Peintre et poète né en 1959 dans la Hague, Guy Girard vit à Paris. Il participe depuis 1990 aux activités du groupe de Paris du Mouvement Surréaliste. Il a publié quelques plaquettes de poésie (Lapins de Merlin, Editions Camouflage, 1986 ; Les neiges carillonnantes, id, 1988 ; La Diagonale du Père Lachaise, en collaboration avec
Marie-Dominique Massoni, Ed. du Chemin de la cave, 1995),
exposé ses peintures de ci de là, et participé à de nombreuses revues, surréalistes ou libertaires, telles : la Crécelle Noire, Camouflage, le Château-Lyre, Analogon, SURR, Stora Saltet, Oiseau-Tempête, Un Autre Futur.
Table des matières
Sucre d’étoile polaire
L’utopie surréaliste ou le principe de turbulence
Prochainement
Passage de la main d’or
Canal de Suez
Crâne nacre
Ne permettez pas
Estampilles et escarbilles
Monte-charge
Cascades
Parcours du Sphinx
Eppur’, si muove !- Labyrinthe songeur
Rue de la Rochefoucauld, et ailleurs
Dans les mines de gruyère
Rumeur noire
À propos de Fisher King
Hollywwod Brocéliande
Mystérieux insulaires
Le rire des sirènes
Squeleïdoscope
De la nécessité d’être athée pour éprouver le sentiment du sacré
Falaise fabulée : vers une géographie passionnelle
Prêchi d’Ichin, prêchi Goubline
Corail pure laine
|
|
|
|
|