Un portrait mystère

bakunin_1840sRonald Creagh m’a récemment demandé si je connaissais l’origine du portrait qui illustre ce billet. On le trouve en effet sur wikipedia – où je puise moi-même la plupart des illustrations des billets de ce blog dans la mesure où les images qui s’y trouvent sont libres de droits (et qui plus est au format png, qui est un format libre).

Or c’est précisément de droits qu’il est ici question: on ne connaît pas la provenance de ce qui ressemble bien à une photo de Bakounine dans les années 1840. Au passage, un tel document est d’une grande valeur car toutes les autres photos connues de Bakounine sont des années 1860. Le problème, c’est qu’il n’est pas sûr que l’utilisateur qui l’a mis en ligne ait disposé des droits pour le faire. Et si la fondation wikipedia n’a pas percé le mystère de ce portrait dans ces prochains jours, celui-ci sera retiré le 21 mai 2010, soit après-demain…

D’où l’appel solennel que je lance aujourd’hui: quelqu’un connaît-il l’origine de cette photo (auteur, date, etc.)? Dans ce cas, merci de se mettre en contact avec Ronald Creagh (via le site recherches sur l’anarchisme) ou avec moi (par le biais de ce blog, en laissant un commentaire à ce billet).

J’avoue qu’il y a quelque malice dans ce billet: quand bien même la photo serait retirée de wikipedia, elle resterait néanmoins présente sur ce blog, et si quelqu’un y trouve à redire, il faudra bien qu’il nous renseigne sur l’origine de ce portrait…

9 réponses à to “Un portrait mystère”

  • Camelinat says:

    Bonsoir,

    Après une longue recherche sur le net (sans autre résultat que cette image sur WikiCommons), et une rapide étude morphologique, et ce qu’on peut lire des portraits de Bakounine, j’ai un gros doute sur le fait que cette photo représente Bakounine. Bakounine a toujours été décrit comme un homme grand et blond, et quand on regarde cette image aux joues creuses (comparez avec le portrait directement à droite sur le bandeau du blog)… et si on essaie de donner un âge au personnage (et par rapport à la qualité de la photo aussi), on se trouve devant une contradiction : Bakounine est né en 1814. Quel âge pouvait-il avoir à l’époque où la photo ou le daguerréotype pouvait donner une telle qualité ?

    Je n’ai pas de réponse sûre, mais, pour moi, ce n’est pas Bakounine…

  • This photo was published in Russian historical magazine « Byloye » (#8, 1906), it accompanied translation of a biographical sketch on Bakunin written by James Guillaume. The photo is not described in any way and is not attributed to any author, the note under it just says « Bakunin in 1840s ». The biographical sketch was sent to the magazine by the author, as the editors note, and was about to be published in French at the time of publication in Russian.

    Anyway, if it is not the first publication of this photo, then it definitely is one of the first. It may have come from Guillaume or was found by the editors elsewhere (for example, Alexander Kornilov, biographer of Bakunin family, was one of the contributors to this magazine).

    Bakunin on this photo looks very much like his sister Tatyana on some of her photos. I guess there should be no doubt here that it’s him, as there is also similarity to some of his other portraits.

    I guess you can ask Wolfgang Eckhardt if he knows the source of this photo – he knows a lot!

  • Pour répondre au commentaire de Camelinat: il ne me semble pas que Bakounine ait jamais été décrit comme blond, et d’ailleurs, lorsqu’on regarde les autres portraits de lui, il a les cheveux bruns (ou alors blancs). Par contre, il est vrai qu’il était très grand: 1,97m.

    Pour Mikhail: merci beaucoup! Je transmets ces précieuses informations à Ronald Creagh. Cela ne règle pas complètement les questions de droit, mais de toute façon, si la photo est authentique, elle a plus de 160 ans, et son auteur est sans doute mort depuis plus d’un siècle, je ne vois pas bien quels problèmes de droit pourraient se poser à son sujet. A titre de comparaison, en France, un texte tombe dans le domaine public lorsque son auteur est décédé depuis plus de 70 ans (c’est par exemple le cas de Freud depuis l’an dernier).

  • Winitz says:

    On dirait Marx!
    Cette question de l’apparence physique (brun, blond, etc.) de Bakounine – et de Marx – me fait penser, pour ma part, à un vieux texte de Robert Paris, paru dans l’ouvrage collectif « Bakounine – Combats et débats » (1979) : « Bakounine en Italie ou le socialisme italien face à ses origines ».

  • Camelinat says:

    Bonsoir,

    Au sujet de Bakounine blond. Je n’ai pas eu le temps de faire de longues recherches, mais j’ai souvent vu cette description. Je ne peux que, rapidement, citer Maurice Joyeux dans  »La Rue » n° 22 (Spécial Bakounine) : « A cette époque, Bakounine est un géant blond, plein de feu, à la vitalité prodigieuse. » Je me souviens aussi d’une autre description où il est dit que les cheveux blonds avaient grisé, et s’étaient raréfiés, suite aux conditions de détention à Pétersbourg, mais je n’arrive pas à en trouver la trace. (Enfin, tout cela n’est pas important, la couleur des cheveux de Bakounine n’ayant peut-être pas influencé son œuvre outre mesure :o))

    De plus, le personnage représenté ne semble pas avoir « des épaules de géant »…

    Quant à avoir une photo de Bakounine dans les années 1840, il suffit de consulter une histoire de la photographie pour se rendre compte que c’est quasiment une impossibilité, à moins qu’il ne soit présenté comme « cobaye » (voir « photographie » chez Wikipedia).

    Il serait donc intéressant de voir l’image de Bakounine dans la revue russe, qui, elle, aurait aurait un réel intérêt historique pour les « amoureux » de Bakounine, dont je suis (C’est quand même l’un des rares auteurs dont il nous semble entendre la voix en le lisant…)

    Cordialement

    Camelinat

  • Marianne says:

    Parmi les Bakounine plus ou moins blonds, il y a ce portrait assez improbable:
    http://www.artchive.com/web_gallery/N/Nikolai-Nikolaevich-Ge-(Gay)/Portrait-of-Mikhail-Alexandrovich-Bakunin-(1814-76)-1871.html
    – qu’en dit Mikhail? Si c’est censé être B, ce peut être une réinterprétation d’une des photos de Nadar (la sixième sur le bandeau ci-dessus), mais l’habillement est peu plausible, non? Lorsque Ge le rencontre à Florence en 1865, il écrit « un colosse épais, brun, avec une tête moutonnée ».

    Merci à Winitz d’avoir rappelé le beau travail de décryptage de Robert Paris. Dans « Bakounine et les autres », Lehning offre d’autres témoignages: « cheveux longs, bruns, épais et bouclés » (en 1839, p. 71); « il avait alors une longue chevelure noire et portait des lunettes » (en 1849, p. 139); signalement de la police de Königstein, 1850: cheveux noirs bouclés (p. 175); « les cheveux commençaient à blanchir » en 1867 (p.258); yeux bleus ou gris clair, quelques boucles de cheveux grisonnants en 1873 (p. 331-332) mais des yeux verts en 1876 (p. 361)…

    Dans les comiques, il y a cette page qui bouge lentement:
    http://econc10.bu.edu/economic_systems/Theory/Contemp/Bakunin.htm

    salut

  • Steklov also refers to Bakunin as « blond with a touch of rouge », while he criticizes description of Bakunin made by police in Saxony (see collected works by Bakunin, ed.by Steklov, Moscow, 1935. Vol. 4, note on p.390). But he doesn’t make a reference to any sources to prove his claim. Honestly, I don’t know of any portraits that suggested that Bakunin was « blond » – his hair was most likely generally « brown ».

    As for the portrait to which Marianne referred, it is mistakenly described as the portrait of Mikhail Bakunin, while in fact it is the portrait of his brother Nikolay.

  • Marianne says:

    Thanks, Mikhail!
    Encore une description, due aux autorités de Genève le 16 mai 1873 à l’intention du président de la Confédération helvétique: « Il n’existe, et on m’affirme qu’il n’a jamais existé, de photographie de lui à Genève. C’est un homme très grand et très gros, âgé d’environ 60 ans ; cheveux crépus, grisonnants, portant la barbe et la moustache (gris-blanc) ; démarche pesante. »

  • Le lien que j’avais fourni pour la source de la photo sur wikipedia ne fonctionnant plus, j’imagine qu’elle a été considérée comme susceptible de poser des problèmes en terme de droits et donc retirée…

Laisser un commentaire

Comme tant de personnages intéressants, mais aussi comme l'anarchisme, dont il est considéré à raison comme l'un des fondateurs modernes, le révolutionnaire russe Michel Bakounine (1814-1876) a mauvaise réputation : apôtre de la violence, faible théoricien, radicalement extérieur au champ intellectuel européen, on ne compte plus les griefs qui lui sont adressés.
Toute une partie de ce blog consistera d'abord à corriger cette image, erronée non seulement parce qu'elle consiste à projeter sur la personne de Bakounine les fantasmes construits à propos de l'ensemble du mouvement anarchiste, mais aussi parce que Bakounine n'est pas seulement l'un des premiers théoriciens de l'anarchisme. En consacrant ce blog à Bakounine, nous entendons ainsi présenter toutes les facettes de sa pensée et de sa biographie, depuis les considérations familiales de ses premières années jusqu'aux développements théoriques anarchistes des dernières, en passant par son inscription momentanée dans la gauche hégélienne et par son panslavisme révolutionnaire. Nous nous permettrons également quelques excursus, dans la mesure où ils pourront contribuer à éclairer la biographie et la pensée de notre cher Michka ! Le tout sera fonction des envies, de l'actualité, des réactions de lecteurs, et contiendra autant que possible de la documentation sous forme d'images et de textes.
Les archives