|
|
Catalogue
Le catalogue complet de l’atelier de création libertaire. On peut trouver un catalogue téléchargeable des livres publiés depuis 2011 en cliquant ici.
Nombre d'articles: 267
| 10 | | | | | | | | ... |
LA CECLA Franco & ZANINI Piero
Une morale pour la vie de tous les jours
Au fil du temps, nous avons constaté que nous avons toujours besoin de nouvelles règles pour inciter à l’échange et à la vie commune, tout en nous protégeant. Cela signifie qu’il nous faut comprendre comment fonctionnent effectivement, dans la vie quotidienne, les distances et les voisinages que nous nous donnons. Se protéger les uns les autres signifie refuser la logique du contrôle et de la surveillance, à la base de la révolution digitale, et découvrir la créativité de la morale quotidienne, de cette capacité de nous adapter au monde et de l’adapter à nous. Ce livre invite, loin des pessimismes à la mode, à redécouvrir, avec étonnement, de quelle façon les sociétés sont capables de se réinventer constamment, en dépit, et parfois à contre-courant, des diktats venus d’en haut.
Avril 2022
176 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-171-03
nos références : 291
PIRACCI Marco
Cyborg
Pourquoi nous devenons, chaque jour un peu plus, des machines, et comment l’institution scolaire contribue à nous mener vers l’Homo post-humanus
Cet essai est divisé en deux parties. La première s’interroge sur le caractère inéluctable de l’affirmation de l’Homo cyborg. Va-t-il vraiment remplacer l’Homo sapiens comme le prétendent de nombreuses études ? Et si cela se produit, quelles motivations peuvent encore nous pousser à rechercher le dépassement de notre corps et de notre esprit au nom d’une technologie qui nous rend plus semblables aux machines et moins soumis aux rythmes de la nature ?
La seconde partie tente d’éclairer le lien existant entre l’affirmation de l’Homo cyborg et l’institution scolaire. En d’autres termes, on peut se demander si l’école renforce ou ralentit le processus en cours. Pour répondre à cette question, l’auteur propose une synthèse des principaux courants critiques de l’école traditionnelle : critiques libertaire, féministe, antipédagogique, primitiviste. Ainsi nous pouvons mieux comprendre le lien profond entre l’innovation technologique actuelle et la culture défendue et répandue par l’école traditionnelle.
Ceci nous amène à la question de fond suivante : existe-t-il des alternatives viables à l’affirmation de l’Homo cyborg ?
Mars 2022
128 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-170-3
nos références : 290
DEPOIL Mathieu, GROENINGER Fabien, PATRY Delphine et WAGNON Sylvain
L’éducation intégrale
Pour une émancipation individuelle et collective (suivi de Paul Robin et l’enseignement intégral)
En travaillant sur l’éducation intégrale, Mathieu Depoil, Fabien Groeninger, Delphine Patry et Sylvain Wagnon ont conscience de réfléchir à un thème universel, celui de l’éducation, mais aussi à une certaine vision de l’humain et de la société. La force de l’éducation intégrale est bien là : permettre à chaque personne de penser et d’agir au sein de la société, et d’envisager sa propre vie avec celle des autres. Leur travail met en lumière l’actualité et les perspectives d’une démarche émancipatrice individuelle et collective.
Un ouvrage profondément humain, historique et scientifique, permettant de définir l’éducation intégrale à partir des textes du pédagogue anarchiste Paul Robin.
Février 2022
240 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-168-0
nos références : 289
TRAIMOND Jean-Manuel
Comment fabriquer une religion
On fabrique des religions depuis des dizaines de milliers d’années. Homo sapiens sapiens, dès son apparition, enterre ses morts.
On en fabrique partout. L’ethnologie ne connaît aucune société sans religion. Si quelques sociétés modernes se disent laïques, elles signifient par là une variété, non une absence, de religions.
On en fabrique aujourd’hui. On n’en a même jamais autant fabriqué.
Cependant, s’il y a pléthore de livres avançant une théorie unique de l’apparition des religions, on compte sur les doigts d’une main les ouvrages qui tentent de rassembler l’ensemble des motifs de cette apparition. Moins nombreux encore ceux qui décrivent la fabrication religieuse. Jean-Manuel Traimond, avec ce texte, nous propose cette double lecture, toujours aussi libre et stimulante.
Janvier 2022
208 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-167-3
nos références : 288
HOLTERMAN Thom
Anthropologie et anarchie
dans les sociétés polycéphales
L’auteur de cet essai, en s’appuyant principalement sur les travaux de l’Allemand Hermann Amborn, nous propose une lecture anthropologique de l’anarchisme. Plus précisément, d’un côté un nombre de réflexions sur la question concernant l’État et les sociétés hiérarchiques et autoritaires et, de l’autre, non pas sur une hypothétique société égalitaire, mais sur un certain nombre de régions du monde où, hier et aujourd’hui, des hommes et des femmes ont vécu et vivent des rapports sociaux basés sur l’égalité et la participation de tous et toutes dans les affaires de la cité.
Certes, ces réflexions et ces pratiques ne correspondent pas à un modèle applicable tel quel dans notre quotidien, mais nous permettent de penser, imaginer qu’une anthropologie anarchiste bâtie sur une interaction permanente avec les peuples qui continuent à maintenir ou créer des espaces autogérés est possible !
Octobre 2021
144 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-162-8
nos références : 283
LACROÛTE Jean-Michel
Lignes en vrac
sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations
Aujourd’hui, grâce à nos ordinateurs et quelques rudimentaires connaissances en informatique, on peut construire un espace pour maintenir ouvertes nos fenêtres. Jean-Michel Lacroûte le sait et, alors, il décide de construire un blog. Son objectif est simple : nous raconter régulièrement ses lectures, nous parler, mais aussi nous titiller un tantinet pour nous rappeler cet espoir que, contre vents et marées, il garde ancré dans ce qu’il a de plus cher en lui : la lutte antimilitariste, le pacifisme et, nom de dieu, cette Anarchie qui, malgré tout, est toujours présente, parfois en pointillé, c’est vrai, dans nos cortèges et autres initiatives alternatives…
Octobre 2021
176 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-160-4
nos références : 281
BERNARD André
Être à l’écoute de l’actualité et du passé
Chroniques (2020-2021) et textes
Sans vouloir cultiver une mémoire de vaincus, il s’agit, sans désemparer, d’être encore à l’écoute du passé libertaire. Passé douloureux, comme figé, encombré d’héroïques images dont l’opinion publique et la presse ne veulent retenir essentiellement que la violence (tout en écartant la violence structurelle du capitalisme et de l’État), passé pourtant porteur de filons relativement inexploités et occultés par l’histoire, passé où pointe l’idée de non-violence.
Certes, les libertaires ont repris place dans le monde universitaire et dans les lieux de culture avec, semble-t-il, comme une intelligence arrêtée par ce qu’ils pensent savoir ; néanmoins, sur le terrain, lors de différentes manifestations de rue, ils rejoignent régulièrement les militantes et militants plus engagé·es.
Juin 2021
240 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-159-8
nos références : 280
| 10 | | | | | | | | ... |
|
|