Rencontre entre bakouniniens à Paris
Fin octobre, nous nous sommes rencontrés à Paris, René Berthier, Mikhaïl Tsovma et moi. Il s’agissait en particulier de faire se rencontrer René et Misha, ce dernier préparant un documentaire dans lequel il interviewera des personnes de différents pays qui sont spécialistes de Bakounine, à divers titres.
Pour mémoire, René Berthier est sans doute la premier en France à avoir étudié toute l’œuvre de Bakounine, en prenant en compte aussi bien ses premières élaborations sur le terrain de la philosophie que les écrits, plus tardifs et mieux connus, de sa période anarchiste. On peut consulter ses travaux sur son site, qui fournit également certains textes de Bakounine difficiles à trouver (voir les rubriques « Bakounine » et « Bakounine avant l’anarchiste »).
De son côté, Misha Tsovma, outre le documentaire qu’il s’apprête à réaliser, est partie prenante de plusieurs projets russes autour de Bakounine, qu’il s’agisse du site internet qu’il consacre au révolutionnaire russe ou du projet de rénover la maison natale de Bakounine à Premoukhino. Nous avons d’ailleurs le projet d’organiser quelque chose là-bas pour les 200 ans de la naissance de Bakounine, mais c’est encore bien loin…
Le 4ème larron de la photo, la chienne de René Berthier (un bouvier suisse, si ma mémoire est bonne), ne nous a pas indiqué si elle était elle-même bakouninienne ou si elle était simplement un compagnon de route…