Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Ecologie

Nombre d'articles: 32

0 | 10 | 20 | 30

BOOKCHIN Murray
Notre environnement synthétique
La naissance de l’écologie politique

L’année 1962 est une date clef dans l’histoire de l’écologie politique. Deux ouvrages très importants paraissent en effet à cette date aux États-Unis d’Amérique qui vont se révéler décisifs pour l’entrée de la pensée écologiste sur la scène politique.

Le premier est mondialement connu. C’est celui de Rachel Carson, Un printemps silencieux, dénonçant les conséquences de l’usage des pesticides agricoles, principalement le DDT, sur les milieux naturels. Son succès fut immédiat et mondial.

Le second n’eut pas cette reconnaissance. Il ne figura pas parmi les best-sellers américains bien qu’il fut défendu par de grands scientifiques. Publié six mois avant le livre de Rachel Carson par Murray Bookchin (1921-2006) – sous le nom de plume de Lewis Herber –, il s’intitulait Our Synthetic Environment et passait en revue les causes de la très rapide détérioration de l’environnement naturel outre-Atlantique, conséquence de l’accélération du développement du capitalisme après la Seconde Guerre mondiale qui bouleversait de nombreux aspects de la vie quotidienne des personnes qui en avaient été jusque là relativement préservées.


Avril 2017
280 pages
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-101-7
nos références : 224



CLARK John
Introduction à la philosophie écologique et politique de l’anarchisme

Face à la crise des idéologies de droite et de gauche, les trois essais proposés dans cette brochure («  Qu’est-ce que l’anarchisme  ?  », «  La politique de libération  : de la classe à la culture  », «  L’anarchisme et la crise mondiale actuelle  ») ouvrent une autre perspective  : le communautarisme anarchiste à propos duquel, tôt ou tard, doit s’interroger tout écologiste et tout théoricien de la «  libération  ». Mais aussi question pour toute philosophie alternative à la «  politique de l’autruche  » qui consiste à ne réagir qu’au coup par coup au lieu de décider dès maintenant d’orienter son destin.


Février 2015
80 pages
prix de vente public : 6,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-079-9
nos références : 205



PEYRET Jocelyn
Une énergie antinucléaire
Mon engagement dans les réseaux écologistes

Récit de vie antinucléaire militante extrêmement dense, occasion de faire le point sur les côtés positifs des mobilisations de ces dernières années tout en en montrant les limites, Jocelyn Peyret montre, dans cet ouvrage « vu de l’intérieur », la grande diversité des approches et des ego qui provoque souvent des conflits. C’est normal, même si certains jugeront cela déplaisant.

Ce livre veut apporter un témoignage de ce combat et de cette énergie antinucléaires qui semblent, malgré tout, intacts chez Jocelyn et les milliers de personnes qui continueront à former une chaîne humaine contre un choix dangereux pour le futur de nos société et de notre planète !


juin 2012
186 pages
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-055-3
nos références : 181



CLARK John P.
La pensée sociale d’Elisée Reclus, géographe anarchiste

Tout d’abord, la Terre est tenue en l’air, tel un objet sacramentel. Elle est présentée comme un objet de crainte révérentielle, de vénération, d’amour profond et de respect. D’autre part, et peut-être de manière plus évidente au premier regard, l’image représente la Terre « entre les mains » d’une humanité personnifiée. Elle indique ainsi notre responsabilité dans le destin de la Terre, et dans la nécessaire réalisation d’une conscience unifiée, exprimée dans l’image de l’humanité. Ces deux aspects de l’image rendent très bien compte des deux pôles imaginaires de la pensée de Reclus : l’imaginaire écologique, enraciné dans sa géographie sociale, et l’imaginaire anarchiste qui est ancré dans sa vision politique.


1996 (réédition février 2005)
141 pages
prix de vente public : 11 EUR
ISBN : 2-905691-43-3
nos références : 045



0 | 10 | 20 | 30