Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2019 : 40 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
PUCCIARELLI Mimmo

Nombre d'articles: 21

0 | 10 | 20

PORHEL Vincent et PUCCIARELLI Mimmo
La convergence des luttes
Les affiches du PSU à Lyon (1960-1989)

En 1960 commence l’aventure politique du Parti socialiste unifié (PSU). Elle durera une trentaine d’années. De la lutte contre la guerre d’Algérie aux manifestation anti­nucléaires, du soutien aux immigré·e·s à la solidarité avec la résistance du «  peuple  » chilien ou palestinien, en passant par les luttes pour «  une maternité librement choisie  », l’appui actif aux autogestionnaires de Lip, les utopistes du Larzac, ainsi que la participation aux grèves des «  travailleurs  », pour le logement, contre le fascisme, etc. Enfin, pendant les années PSU, des milliers de militant·e·s ont essayé de mettre en pratique ce qui, aujourd’hui, est nommé «  la convergence des luttes  ».

Pour raconter l’histoire de l’engagement de ce parti à Lyon et dans sa région, nous avons rassemblé dans ce volume une brève histoire du PSU, proposée par l’historien Vincent Porhel, et, surtout, plus de cent affiches qui nous semblent illustrer ce foisonnement d’initiatives allant vers ce qu’on pourrait presque appeler «  l’assaut à la démocratie  », non pas pour l’éliminer, mais pour l’élargir, en se basant sur la recherche de nouvelles formes horizontales des luttes.


avril 2019
132 pages couleurs
format 16 par 24
prix de vente public : 16,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-124-6
nos références : 246
coédition CEDRATS



BALMET Maurice, BOUVERET Patrice, DECHESNE Guy, LACROÛTE ­Jean-Michel, MÉNÉTRIER François, PUCCIARELLI Mimmo
Résister à la militarisation
Le Groupe d’action et de résistance à la militarisation Lyon 1967-1984

Créé en 1967 par quelques militants expérimentés – les convictions de ces hommes et de ces femmes étaient, de ma­nière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes ou socialistes – le Garm (Groupe d’action et de résistance à la militarisation) s’est enrichi de l’esprit libertaire de Mai 68 et de l’apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent specta­culaires et teintées d’humour, ont provoqué un retentissement national. Comme ses analyses, elles ont largement été le moteur de nouvelles pratiques et réflexions critiques à propos de l’armée et de la militarisation. Alors que la plupart des organisations de la même mouvance proposaient des objectifs et des méthodes spécifiques (le pacifisme, l’opposition aux armes nucléaires, les droits des soldats, l’objection, l’insoumission, la défense non-violente, l’armée populaire, l’anti-impérialisme…), le Garm, lui, a systéma­tiquement abordé tous les aspects de la politique de Défense et a pratiqué et soutenu de nombreuses formes d’opposition à cette dernière en France et à l’étranger, jusqu’au milieu des années quatre-vingt.


janvier 2019
324 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-121-5
nos références : 243
coédition CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) et Observatoire des armements



CORCUFF Philippe, DUPUIS-DÉRI Francis et Mimmo Pucciarelli
Aux croisements des chemins anarchistes
Entretiens avec Philippe Corcuff et Francis Dupuis-Déri réalisés par Mimmo Pucciarelli

Si l’anarchisme aujourd’hui n’a pas en soi une force capable d’infléchir le cours de l’Histoire, on peut néanmoins constater que celles et ceux qui partagent cet imaginaire libertaire, qui s’engagent dans les nombreuses et diverses luttes toujours à l’ordre du jour, non seulement en France et au Canada, mais dans presque toutes les régions du monde, contribuent individuellement ou bien collectivement à proposer des chemins antiautoritaires, un regard critique sur le devenir des luttes elles-mêmes, et donc de nos sociétés.


septembre 2018
96 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-118-5
Collection l’anarchisme en personne
nos références : 241



COLLECTIF
Rêves et passions d’un chercheur militant
Mélanges offerts à Ronald Creagh

Universitaire atypique, ayant entamé une carrière de chercheur assez tardivement, Ronald Creagh n’a pas moins produit plusieurs travaux de référence dans le domaine de l’histoire des idées politiques, des utopies ou des imaginaires sociaux. Comme l’on pouvait s’y attendre, toutefois, l’institution universitaire s’est montrée bien frileuse en termes de reconnaissance vis-à-vis de ce spécialiste de l’anarchisme américain qui, de surcroît, tenait rarement sa langue dans sa poche.

C’est en grande partie pour pallier ces oublis, mais aussi pour saluer son double parcours de chercheur et de militant, que nous avons eu l’idée de lui offrir ce livre.


Janvier 2017
288 pages
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-096-6
nos références : 218



PUCCIARELLI Mimmo
Engagement libertaire & organisations anarchistes
Entretiens avec Laurent Fouillard et Jean-Louis Phan-Van

Nous sommes sûrs que les propos tenus dans les pages qui suivent nous permettront de nous approcher un peu plus de l’anarchisme. Moins avec cet esprit militant ayant les yeux rivés sur une machinerie formatée pour faire croître le nombre de ses militant-e-s, de son prestige ou de sa place au sein des prochaines manifestations, qu’avec celui empreint d’insoumission et de révolte contre les injustices sociales, mais aussi de cette volonté, ferme, de continuer à envisager le changement social, ici et maintenant, accompagné par une éthique « révolutionnaire » certes, mais surtout pas aveugle.


mai 2011
125 pages
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-045-4
nos références : 172



PUCCIARELLI Mimmo et SIZAIRE Anne
Une vie au-delà du texte
Jean-Louis Carron 1922-2008

Qui est Jean-Louis Carron ? Un homme ordinaire, tout simplement, qui a traversé le XXe siècle, avec une volonté, peut-être un peu plus forte que d’autres, de rester lucide, surtout, libre.

La liberté apparaît en effet comme la ligne transversale qui parcourt toute sa vie. Liberté, malgré la pension dès l’âge de dix ans, malgré le « lager » – camp – nazi, dix ans plus tard. Liberté, malgré le poids/la matérialité du quotidien et malgré le temps qui passe.

La liberté est par conséquent le fil rouge de cette biographie. Et en particulier la liberté de penser.


coédition Atelier de création libertaire et À plus d’un titre éditions
avril 2011
123 pages
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-044-7
nos références : 171



PUCCIARELLI Mimmo
Ici on ne vend pas d’anarchie
Giampietro (Nico) Berti

Après l’Anarchisme en personnes et Claire l’enragée, voici un nouvel entretien que Mimmo Pucciarelli a réalisé avec l’historien Giampietro (Nico) Berti. Ce dernier a accepté d’évoquer son parcours politique et personnel et de faire connaître les chemins par lesquels un jeune adolescent italien « tout à fait comme les autres » en vient à découvrir, au début des années soixante, le milieu anarchiste, puis à participer à diverses expériences politiques et éditoriales importantes dont A, rivista anarchica, Interrogations, Volontà et plus récemment Libertaria. Auteur de nombreux textes, il a construit sa carrière d’historien et de chercheur autour du mouvement et de la pensée anarchiste.


Avril 2009
100 pages
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-028-7
nos références : 159



0 | 10 | 20