Nous sommes sûrs que les propos tenus dans les pages qui suivent nous permettront de nous approcher un peu plus de l’anarchisme. Moins avec cet esprit militant ayant les yeux rivés sur une machinerie formatée pour faire croître le nombre de ses militant-e-s, de son prestige ou de sa place au sein des prochaines manifestations, qu’avec celui empreint d’insoumission et de révolte contre les injustices sociales, mais aussi de cette volonté, ferme, de continuer à envisager le changement social, ici et maintenant, accompagné par une éthique « révolutionnaire » certes, mais surtout pas aveugle.
Nous ne savons pas si le chemin parcouru jusqu’ici par Laurent et Jean-Louis va aider celles et ceux qui sont pressés d’en découdre avec les questions intolérables des guerres, de la famine, de l’exploitation, de l’écologie, du sexisme, du spécisme, y un largo eccetera, mais nous pensons qu’il leur permettra aussi de rester lucides et amoureux de cet anarchisme en personne que nous continuerons, pour notre part, à vous proposer dans d’autres volumes !
(Cet ouvrage fait partie de la collection l’Anarchisme en personne)
Présentation
L’Atelier de création libertaire aime l’anarchie. Depuis que nous publions des livres, organisons des colloques, ouvrons des pages virtuelles sur la toile internationale, notre souci a toujours été de nous interroger sur les idées et les mouvements qui mettent le rouge et le noir à la portée de tout le monde.
Nous aimons l’anarchie donc, mais encore davantage les anarchistes. En effet, au-delà des mythes créés autour de leur mouvement et des images que les militant-e-s veulent bien nous donner à voir, se profile une autre réalité : celle d’un anarchisme en personne. C’est-à-dire un anarchisme incarné par des milliers d’hommes et de femmes et ancré profondément dans leur histoire de vie.
Avec les autres volumes publiés dans cette collection [1], nous avions parcouru le chemin d’un certain nombre d’anarchistes parmi nos ami-es, que nous avions choisis, entre autres, pour leur parcours intellectuel. Avec cette nouvelle livraison, nous voulons vous montrer le parcours très riche de Laurent Fouillard et Jean-Louis Phan-Van qui, depuis près de quarante ans, ont participé activement à de nombreuses initiatives libertaires dans la région parisienne ; le premier au sein de la Fédération anarchiste (FA), le second dans la Confédération nationale du travail (CNT). Ces deux entretiens – réalisés avec ces deux compagnons il y a quelques années [2] – nous restituent avec beaucoup d’humanité et d’honnêteté leur itinéraire, qui va de l’engagement libertaire à la participation à une organisation anarchiste ou anarcho-syndicaliste.
Par conséquent, nous sommes sûrs que les propos tenus dans les pages qui suivent nous permettront de nous approcher un peu plus de l’anarchisme. Moins avec cet esprit militant ayant les yeux rivés sur une machinerie formatée pour faire croître le nombre de ses militant-e-s, de son prestige ou de sa place au sein des prochaines manifestations, qu’avec celui empreint d’insoumission et de révolte contre les injustices sociales, mais aussi de cette volonté, ferme, de continuer à envisager le changement social, ici et maintenant, accompagné par une éthique « révolutionnaire » certes, mais surtout pas aveugle.
Nous ne savons pas si connaître le chemin parcouru jusqu’ici par Laurent et Jean-Louis va aider celles et ceux qui sont pressés d’en découdre avec les questions intolérables des guerres, de la famine, de l’exploitation, de l’écologie, du sexisme, du spécisme, y un largo eccetera, mais nous pensons qu’il leur permettra aussi de rester lucides et amoureux de cet anarchisme en personne que nous continuerons, pour notre part, à vous proposer dans d’autres volumes !
Mimmo Pucciarelli