Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- octobre 1999
- 368 pages
- prix de vente public : 16,80 EUR
- ISBN : 2-905691-74-3
- nos références : 090


Pour en savoir plus

Du même auteur :
PUCCIARELLI Mimmo
La culture libertaire
La convergence des luttes
Résister à la militarisation
Aux croisements des chemins anarchistes
Rêves et passions d’un chercheur militant
La presse alternative entre la culture de l’émancipation et les chemins de l’utopie
Engagement libertaire & organisations anarchistes
Une vie au-delà du texte
Ici on ne vend pas d’anarchie
Claire l’enragée
L’anarchisme en personnes
La Croix-Rousse alternative
Pierre Ansart & l’anarchisme proudhonien
Lyon et l’esprit proudhonien
Lina Crétet
IRL 90
L’anarchisme a-t-il un avenir ?
Les incendiaires de l’imaginaire
La culture libertaire
Le rêve au quotidien
Interrogations sur l’autogestion
 


PUCCIARELLI Mimmo

L’imaginaire des libertaires aujourd’hui

L'imaginaire des libertaires aujourd'hui

Les démarches, les désirs, la vie même, les rencontres inattendues avec d’autres idées et d’autres rêves, ne cessent de subvertir les « traditions » anarchistes. Se lançant à la découverte de cette anarchie dans l’anarchie, Mimmo D. Pucciarelli ne fait que reprendre une vieille habitude, qui fut celle de Proudhon, lequel voulait que la science sociale - c’est-à-dire tout simplement la connaissance que l’on a de la vie commune - consiste à épouser la réalité dans tous ses détails, dans tous ses mouvements, dans l’intimité de ses contradictions.

Il ne s’agit de rien d’autre ici : seulement de se demander où en est le mouvement anarchiste, qui l’anime, quelles sont ses idées et quels sont ses rêves - et n’y-a-t-il pas contradiction entre ses idées et ses rêves ? -, quelles sont ses chances dans le monde d’aujourd’hui.
On ne trouvera évidemment pas dans ce livre de réponse à toutes ces questions, moins encore de propositions sur les possibles voies à suivre. Parce qu’il se veut lucide, parce qu’il a pour objet une période de crise, il est un livre d’incertitude, constatant qu’un renouvellement radical de la sensibilité libertaire est nécessaire, qu’il est possible - comme en attestent de multiples expériences individuelles et collectives -, mais n’en cachant pas les timidités et les limites.


Mimmo D. Pucciarelli a participé depuis le début des années 70 à de nombreuses activités et promu diverses initiatives au sein du mouvement libertaire, d’abord en Italie puis en France, et plus précisément à Lyon où il a été, entre autres, un des animateurs de la revue Informations et Réflexions Libertaires (IRL) de 1975 à 1991 et cofondateur des éditions de l’Atelier de création libertaire en 1979.
En 1996, il a publié aux ACL le Rêve au quotidien : les expériences collectives à la Croix-Rousse, 1975-1995.