|
|
PUCCIARELLI Mimmo
Le rêve au quotidien
Les expériences collectives à la Croix-Rousse 1975 - 1995
Ils sont imprimeurs, cartographes, éducateurs de la petite enfance, restaurateurs, animateurs de radio, journalistes, réalisateurs de films vidéo, membres actifs d’associations où se vend du papier recyclé, engagés dans des lieux pour l’écoute de la musique ; ce sont des militants de quartiers, des écologistes, des insoumis, des squatters et des anarchistes. Ils ont créé au début des années 70 sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, là où vivaient et travaillaient les canuts, une multitude d’activités alternatives. Comment ont-ils monté ces associations ? En quoi leur fonctionnement était, ou est, différent des structures traditionnelles ? Comment dans leur travail ont-ils vécus un quotidien différent ? Comment vivent-ils leurs activités bénévoles et militantes ? Enfin, s’agit-il de quelques initiatives isolées ou d’un ensemble de structures certes restreint par rapport à la population de ce quartier, mais significatif quant à leurs démarches pour créer des espaces de libertés et d’autogestion ?
Dans la description d’un vécu passionnant, on trouvera dans ces pages des réponses à ces interrogations, et on verra à travers les expériences de ces rêveurs au quotidien que le désir de vivre autrement peut devenir une pratique possible.
Arrivé en France en 1975, à Lyon, et plus précisément à la Croix-Rousse, où il a participé à diverses associations et coopératives, Domenico Pucciarelli, Mimmo, est né en 1954 à Caggiano (Italie). Après avoir participé au mouvement libertaire italien dès le début des années 70, il devient, à Lyon, un des animateurs et rédacteurs de la revue Informations et Réflexions libertaires (IRL) jusqu’à son interruption en 1991. Maintenant, une partie de son temps est consacrée aux éditions de l’Atelier de création libertaire qu’il a contribué à créer en 1979.
Il a publié, en 2000, L’imaginaire des libertaires aujourd’hui.
|
|
|
|
|