|
|
Editions libertaires
Dansons la Ravachole ! (en braille)
Paco
En 2004, les éditions Libertaires publiaient Dansons la Ravachole !, un roman noir et rouge de Paco, un auteur havrais. L’ouvrage a été salué par les principaux titres de la mouvance libertaire (No Pasaran, le Monde libertaire, Un Autre futur, Androzine, La Feuille du CIRA, Anarlivres...) mais aussi par des supports aussi divers que Le Mague, L’Ours, e-llico, Gavroche, Bazart, La Raison, Dissidences, Silence... L’idée d’utiliser le genre romanesque pour présenter un courant de pensée aussi complexe que l’anarchisme a séduit les lecteurs, novices ou non. En prime, le héros de l’histoire, Fernand, anar homosexuel presque centenaire, a conquis les cœurs. Bref, voilà un ouvrage à recommander à tous ceux que la forme Que sais-je ? pourrait rebuter.
Dans les années 80, Paco a passé quelques bons moments avec Paul Castanier, plus connu sous le nom de Popaul. Accompagnateur de Léo Ferré, notamment, le talentueux pianiste aveugle était aussi un anar extravagant. C’est en pensant à lui que Paco a situé l’adresse du vieux Fernand près du canal Saint-Martin, à Paris. Popaul habitait dans ce coin-là. Parfois, il pestait contre la pauvreté des catalogues de livres en braille. Quand une amie a proposé de transcrire Dansons la Ravachole !, Paco a bien entendu saisi la balle au bond.
A notre connaissance, Dansons la Ravachole ! est le premier livre anar transcrit en braille intégral [1]. La démarche présente des contraintes techniques importantes et implique une diffusion très différente des livres « en noir ». Néanmoins, le challenge était motivant. Notamment parce qu’il est tout à fait anormal que les personnes malvoyantes et aveugles n’aient pas accès à autre chose qu’aux classiques, aux livres religieux ou scolaires et aux auteurs à succès. Trop peu nombreux, les aveugles ont le grave tort de ne présenter aucun intérêt économique...
La transcription de Dansons la Ravachole ! n’est pas une fin en soi. Dans la mesure de leurs possibilités, les éditions Libertaires vont continuer dans cette direction. Nous espérons aussi que cette expérience donnera des idées aux petits éditeurs, en particulier aux éditions militantes, pour qu’un catalogue de livres alternatifs puisse se constituer peu à peu en direction des personnes qui ne lisent qu’avec le bout des doigts.
Les éditions Libertaires
NOTES :
[1] Les livres en braille sont disponibles auprès des éditions Libertaires. Deux formules sont possibles : l’achat à prix coûtant (environ 20 euros) ou le prêt avec caution. Les livres en noir sont en vente dans toutes les librairies. Infos et commandes aux editionslibertaires@wanadoo.fr
|
|
|