Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- janvier 2013
- 288 pages
- prix de vente public : 18,00 EUR
- ISBN : 978-2-35104-059-1
- nos références : 186


Du même auteur :
WAGNON Sylvain
Marie Huot
L’éducation intégrale
Francisco Ferrer : pour une morale rationaliste, fraternelle et laïque
 


WAGNON Sylvain

Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage
Suivi de « l’École moderne » de Francisco Ferrer

Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.

Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.

Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives.

Ce livre est suivi d’une nouvelle traduction par Verónica Bouzas González du texte de Francisco Ferrer l’École moderne.