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CREAGH Ronald
Terrorisme entre spectacle et sacré
Eléments pour un débat
Une génération d’Américains revivra désormais le 11 septembre 2001 comme l’un des plus grands actes de violence de leur histoire. L’attaque-éclair de New York a fait des milliers de morts, bien plus que l’enfer de Pearl Harbor. Mais surtout, elle représente le choc entre deux visions du monde, l’une fondée sur le spectacle de la marchandise, l’autre sur le sacré.
L’importance des pertes humaines et l’écroulement de ses monuments les plus emblématiques révèlent brutalement la nature vulnérable de la république américaine ; ce cataclysme entraîne l’ensemble du pays à reconsidérer et sa vision géopolitique et ses engagements internationaux.
Mais ce virage inattendu déborde de loin l’espace états-unien et débouche sur l’histoire universelle. Des émotions troublantes, une culture politique où se mêlent inévitablement des préférences idéologiques, invitent la société à réclamer des opérations chirurgicales. Malheureusement, les sommités médicales se sont trompées dans leur diagnostic.
Il faut reconstruire les faits, approfondir l’analyse, suggérer des éléments pour un débat. Ce travail préliminaire comprendra deux parties : la première, « le séisme », comprendra une étude des faits, une recherche des causes et une vue d’ensemble sur les suites de l’événement. La seconde, « l’État dans l’État », abordera un concept nouveau, celui d’État en devenir et sa relation avec le terrorisme. La complexité du problème, réclame une attention soutenue, car l’analyse doit recourir à une multiplicité de perspectives.
Ronald Creagh est professeur émérite de civilisation américaine
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