Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



Pour en savoir plus

 



Vivre l’anarchie
Les auteurs

Olivier Chaïbi est docteur en histoire et professeur en lycée professionnel. Il est l’auteur de Jules Lechevalier, Pionnier de l’Économie sociale (1806-1862). Des socialismes utopiques aux modèles coopératifs paru à l’Harmattan en 2009. Il est également membre des sociétés Proudhon et d’études saint-simoniennes.

Nathalie Brémand est docteure en histoire contemporaine, chercheuse associée à l’Université de Poitiers et membre de l’Association des études fouriéristes. Elle est l’auteure de les Socialismes et l’enfance : utopie et expérimentation (1830-1870) paru aux Presses universitaires de Rennes en 2008.

Isabelle Felici est professeur en études italiennes à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Ses travaux portent sur les aspects culturels des mouvements migratoires qui intéressent l’Italie des XIXe-XXIe siècles. Les éditions Atelier de création libertaire ont publié deux de ses ouvrages en 2001 et 2009 : La Cecilia. Histoire d’une communauté anarchiste et de son fondateur Giovanni Rossi et Poésie d’un rebelle. Gigi Damiani, poète, anarchiste, émigré (1876-1953).

Anne Steiner, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre. A travaillé sur la violence révolutionnaire contemporaine avant de s’intéresser plus particulièrement au mouvement anarchiste individualiste. Auteure de : la Fraction armée rouge : guérilla urbaine en Europe occidentale, l’Échappée 2006 (co-auteur : Loïc Debray) ; les En-dehors, anarchistes individualistes et illégalistes à la belle Époque, l’Échappée 2008.

Gaetano Manfredonia est historien des mouvements sociaux et libertaires. Il est l’auteur, notamment, de l’Anarchisme en Europe (2001, PUF, collection Que sais-je ?) et d’Anarchisme et changement social (2007, éd. Atelier de création libertaire).

Edward Sarboni est né en 1946 à Alger. Enseignant au sein de la Mission générale d’insertion de l’Éducation nationale, il milite à la Coordination des groupes anarchistes. Collaborateur à de nombreux périodiques anarchistes, il est l’auteur ou le coauteur d’ouvrages militants et/ou historiques. Il a rédigé également deux travaux universitaires : Des communautés libertaires de 1968 à 1978, dans le Sud-Ouest (1993) et Contribution à l’Histoire du mouvement ouvrier français. Le syndicalisme de la Révolution prolétarienne entre 1925 et 1939 (1994).

Jean Berthaut, né en 1974, est licencié en histoire. Membre, dans les années quatre-vingt-dix, du groupe autonome R.A.J. (Résistance autonome Jussieu, affilié aux SCALP-REFLEX), il s’est investi dans les mouvements étudiants, les luttes de sans-papiers, etc. Il évolue ensuite dans la mouvance des squats autonomes parisiens. Expérience de laquelle il tire un livre Parisquat, des squats politiques à Paris 1995-2000, éd. Atelier de création libertaire. Travaille actuellement sur une histoire des squats.

Ronald Creagh anime le site web « Recherches sur l’anarchisme » et participe aux revues Réfractions et Divergences. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’anarchisme aux États-Unis. Son dernier livre, Utopies américaines, paru aux Éditions Agone en 2009, décrit l’histoire passée et actuelle des communautés libertaires de ce pays.