Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Anarcho-syndicalisme

Nombre d'articles: 28

0 | 10 | 20

FINET Hélène
La belle époque de l’anarchisme argentin
Buenos Aires (1880-1920)

L’histoire de l’anarchisme argentin est très mal connue. En réalité, entre 1870 et 1930, il est véritablement le plus prolifique et le plus original de toute la région latino-américaine, si l’on exclut l’exemple du Mexique où, avec les frères Flores Magón, on a plutôt affaire à un contexte révolutionnaire paysan. Sous-estimé par les historiens européens, qui préfèrent généralement s’intéresser à la CNT espagnole, syndicat constitué en 1911. L’anarchisme en Argentine (né en 1870) échappe aux débats européens alors en cours sur le vieux continent. Sur le Río de la Plata, les anarchistes ont avec les socialistes des liens de proximité contradictoires, occupant le même terrain et multipliant avec eux les controverses endiablées. Ils passent, dans un premier temps, d’un fonctionnement fondé sur l’associationnisme, à une structure unique, la société de résistance, souvent mal comprise, mais dont la complétude politique va lui conférer une force considérable et la capacité de s’imposer comme organisation de lutte.


Septembre 2023
208 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-184-0
nos références : 303



DOLIDIER Arnaud
La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole
De la reconstruction à la scission (1976-1979)

Les récits dominants de la transition politique qui a traversé l’Espagne après la mort de Franco et la fin formelle de la dictature, en 1976, mettent toujours en avant le rôle des partis politiques et des syndicats «  réformistes  ». Ceux-ci ont masqué, pendant longtemps, le rôle important qu’ont eu les luttes sociales, en général, et, en particulier, à restreindre celui joué par le mouvement libertaire, en le cantonnant à un phénomène marginal et anecdotique. L’un des objectifs de ce travail est de montrer au contraire l’importance de la présence de l’anarchosyndicalisme et des anarchistes pendant cette période, malgré la répression sciemment organisée et orchestrée par les institutions contre les idées et les pratiques révolutionnaires revendiquées par ces mouvements.


Mai 2023
192 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-182-6
nos références : 300



FROIDEVAUX Michel
Les avatars de l’anarchisme
La révolution et la guerre civile en Catalogne (1936-1939) vues au travers de la presse libertaire

L’anarchisme se trouverait-il condamné à être éternellement oppositionnel sans parvenir, non pas, bien sûr, à imposer, mais à implanter son projet de société  ? Faut-il penser que les idées libertaires se confineraient surtout à la formulation de critiques aiguës contre la tragique comédie du pouvoir  ? Les influences exercées par le courant anti­autoritaire seraient-elles surtout secondaires  ? L’anarchisme se limiterait-il seulement à n’être que philosophie et éthique personnelles  ?

Le cas de la révolution espagnole (1936-1939) permet, en partie, d’avoir des réponses à ces interrogations. C’est ce que nous pouvons constater à la lecture du texte de Michel Froidevaux et ses recherches réalisées à partir de l’analyse de plus de 130 périodiques libertaires de l’époque, concernant de nombreux thèmes de la vie de tous les jours, tels que les usines, les écoles, les quartiers, chez les coiffeurs et les barbiers, la création artistique, les spectacles, la sexualité, la corrida, le sport, l’aide sociale, etc. Analyses qui vont au-delà de la doxa rouge et noire et qui nous invitent à regarder l’avatar de l’anarchisme à partir de cet exemple historique unique. Celui-ci nous ramène concrètement à penser et vivre nos propres perspectives utopistes accompagnées par un engagement pragmatique où l’on retrouve une démarche commune entre politique et culture libertaire.


Septembre 2022
752 pages
cahier photos 16 pages
format 16,4 par 24
prix de vente public : 26,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-172-7
nos références : 295



COLSON Daniel
L’anarchisme ouvrier et la philosophie

L’histoire des différents mouvements à caractère libertaire est liée à un grand nombre de préoccupations et de pratiques plus ou moins surprenantes  : depuis la «  gymnastique  » des grèves jusqu’au végétalisme  ; des bombes à l’espéranto  ; du naturisme au Grand Soir  ; de la reprise individuelle aux minorités agissantes  ; de l’insurrection à la non-violence  ; de l’amour libre à l’éducation rationnelle  ; du syndicalisme au «  macadam  ».

Passées ou présentes, autant de causes ou de raisons d’agir placées sous le signe du multiple et du disparate, de la discontinuité et du différent  ; mais dans un rapport singulier où, par un aspect ou par un autre, chacune de ces manifestations inclut et répète toutes les autres...


Avril 2022
204 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-169-7
nos références : 292



MANFREDONIA Gaetano
Anarchisme et changement social
Insurrectionnalisme, syndicalisme, éducationnisme-réalisateur (Nouvelle édition augmentée)

Nous continuons à vivre indiscutablement une époque «  critique  » où les certitudes anciennes sont incapables d’orienter efficacement les actions présentes. Le regain d’intérêt de ces dernières décennies pour l’anarchisme et ses pratiques ne doit pas nous induire en erreur. Car il pose des questions cruciales sur la viabilité de l’idée que les anarchistes ont pu se faire jusqu’ici de la révolution. Toutefois, contrairement aux autres courants radicaux qui ont jalonné l’histoire des mouvements sociaux depuis le début du vingtième siècle, l’anarchisme possède l’avantage de ne pas se laisser enfermer dans une conception unique du changement social...


Novembre 2021
444 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-163-5
nos références : 285



RAPPE David
Espoirs déçus
Engagements antifranquistes et libertaires durant la transition démocratique espagnole (nouvelle édition revue et augmentée)

Structurée autour de la trajectoire militante «  espagnole  » de ­Bernard ­Pensiot (1948-2018) – qui lui valut, comme son copain Victor Simal, d’être encabané à la Modelo de Barcelone huit mois durant –, l’étude de David Rappe relève d’un double pari  : rendre hommage à cet activiste de l’ombre et tenter, sans mythification ni simplification historique, de restituer ce qui se joua autour de cette météorique reconstruction-déconstruction de la CNT (Confédération nationale du travail) de la fin des années soixante-dix. Période qui amena Bernard à se consacrer, lors de sa détention, au grand mouvement des prisonniers d’Espagne regroupés dans la Coordination des prisonniers en lutte (COPEL) pour l’amnistie générale.


Novembre 2021
192 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-164-2
nos références : 284



BOULOUQUE Sylvain
Julien Le Pen, un lutteur syndicaliste et libertaire

Ce recueil de textes, déclarations de congrès et articles de presse, illustre l’histoire d’un courant important du mouvement libertaire. Julien Le Pen (1878-1945) y occupe une certaine centralité par la longévité de son action et sa ténacité. Il appartient à une génération ayant commencé à militer autour de la Première Guerre mondiale, cette fameuse génération du feu, même s’il n’a pas connu l’expérience directe de la guerre. Opposant à la guerre, participant de la scission syndicale de la Confédération générale du travail, en 1921, et fondateur de la CGT-Unitaire l’année suivante, il incarne ensuite un parcours minoritaire dans le mouvement libertaire.


Décembre 2020
372 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-152-9
nos références : 274



PECUNIA Alain
Le pouvoir ne se partage pas !
Approche de la guerre civile espagnole (1936-1939)

« Une guerre civile vient toujours de loin et il est nécessaire que, dans les deux camps qui se dessinent en vue de l’affrontement éventuel, il y ait suffisamment de protagonistes qui désirent et souhaitent même ardemment cet affrontement. Des boutefeux sont nécessaires.

Ce fut le cas en Espagne. Les uns et les autres, en nombre suffisant dans les deux camps, souhaitaient en découdre et vider l’abcès  : soit à droite pour maintenir l’ordre existant, soit à gauche pour en changer.

En fait, il s’agit d’une guerre de classes et, comme toute guerre, elle sera horrible et horrifiante. Plus encore qu’une guerre mettant aux prises des nations car elle scinde des familles dont les membres vont se combattre (là est l’aspect fratricide, exacerbé à l’extrême), elle attise toutes les passions, nobles ou ignobles, en leur laissant libre cours  ; on assassine (on dit “fusiller” ou “exécuter”) au moindre soupçon, on dénonce par jalousie ou envie, soif de vengeance. On tue l’ennemi ou celui que l’on pense ou suppose tel, ou qui pourrait le devenir. Tout cela à l’infini et avec des variantes dont l’imagination humaine débridée est friande, et dont elle détient le secret… »


Décembre 2020
112 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-151-2
nos références : 272


Version numérique en format ePub et Kindle

prix de vente public : 3,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-153-6
nos références : 273

Merci de bien indiquer le format eBook choisi


RAPPE David
Espoirs déçus
Engagements antifranquistes et libertaires durant la «  transition démocratique  » espagnole

Structurée autour de la trajectoire militante «  espagnole  » de ­Bernard ­Pensiot (1948-2018) – qui lui valut, comme son copain Victor Simal, d’être encabané à la Modelo de Barcelone huit mois durant –, l’étude de David Rappe relève d’un double pari  : rendre hommage à cet activiste de l’ombre et tenter, sans mythification ni simplification historique, de restituer ce qui se joua autour de cette météorique reconstruction-déconstruction de la CNT (Confédération nationale du travail) de la fin des années soixante-dix. Période qui amena aussi Bernard à se consacrer, lors de sa détention, au grand mouvement des prisonniers d’Espagne regroupés dans la Coordination des prisonniers en lutte (COPEL) pour l’amnistie générale...



BÖSIGER André
Souvenirs d’un rebelle
Soixante ans de lutte d’un libertaire jurassien

André Bösiger était-il l’incarnation de l’anarchisme suisse, le vénérable ancêtre d’un mouvement sur le déclin, comme certains ont pu l’écrire  ? Non, il était un homme de son temps, de sa classe, du mouvement ouvrier révolutionnaire, comme beaucoup d’anonymes y compris dans ce pays. Ce qui le distingue d’autres, c’est la volonté qu’il avait de raconter sa vie, de transmettre aux jeunes son expérience et ses idées  ; c’est aussi une fidélité indéfectible aux idéaux de sa jeunesse alors que, dans l’après-guerre, certains militants anarchosyndicalistes – et non des moindres – choisiront de rompre avec le mouvement pour s’engager dans une voie réformiste. André était un rebelle et il le resta, assurant avec quelques autres la continuité du mouvement anarchiste à Genève pendant la deuxième moitié du XXe siècle.


Janvier 2017
120 pages
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-097-3
nos références : 222
coédition CIRA Lausanne



0 | 10 | 20