L’histoire des différents mouvements à caractère libertaire est liée à un grand nombre de préoccupations et de pratiques plus ou moins surprenantes : depuis la « gymnastique » des grèves jusqu’au végétalisme ; des bombes à l’espéranto ; du naturisme au Grand Soir ; de la reprise individuelle aux minorités agissantes ; de l’insurrection à la non-violence ; de l’amour libre à l’éducation rationnelle ; du syndicalisme au « macadam ».
Passées ou présentes, autant de causes ou de raisons d’agir placées sous le signe du multiple et du disparate, de la discontinuité et du différent ; mais dans un rapport singulier où, par un aspect ou par un autre, chacune de ces manifestations inclut et répète toutes les autres.
Sans doute l’histoire de l’anarchisme ne se limite-t-elle pas à la seule condition ouvrière, mais c’est en elle qu’elle a trouvé son affirmation pratique et théorique la plus vaste et la plus conséquente :
– en récusant toute prétention marxiste et révolutionnaire à confier aux seuls intellectuels le soin de produire et de maîtriser les savoirs émancipateurs ;
– en prétendant au contraire associer étroitement la philosophie la plus exigeante à l’âpreté et à la dépossession de la condition salariale ;
– en confiant à l’histoire et à l’émancipation des pratiques et des discours ouvriers le soin de mettre au jour le caractère multiple, intempestif et « inactuel » (au sens nietzschéen du mot) du projet et de la pensée libertaires.
Les cinq textes ici présentés essaient de répondre à ces interrogations, ou, pour le moins, de maintenir ouverte la réflexion à ce sujet.
Daniel Colson a participé à la vie du mouvement libertaire à Lyon depuis le début des années soixante-dix. Il fait partie du collectif qui anime la librairie libertaire La Gryffe, depuis sa création en 1978. Sociologue de formation et travaillant sur la philosophie et l’anarchisme, il a publié, entre autres, le Petit Lexique philosophique de l’anarchisme, de Proudhon à Deleuze, l’Anarchisme de Malatesta et Proudhon et l’anarchie. Il est membre de la rédaction de la revue Réfractions.
Sommaire
Introduction
Anarchisme ouvrier
Anarchisme ouvrier et philosophie
Éclectisme et dimension autodidacte de l’anarchisme ouvrier
Pratiques culturelles
Hypothèses
Ce que disent les textes
Anarchie des formes
Sélection et recomposition
Action directe et ontologie
Subjectivité et intériorité de la force
— « Soi-même »
— Force et conscience
— La valeur
— Force et effort
— Volonté de puissance et volonté ouvrière
Références bibliographiques
La science anarchiste
Le premier anarchisme ouvrier et le « parti » anarchiste
La propagande par le fait
La chimie anarchiste
Grève générale et action directe
— La grève générale
— L’action directe
Références bibliographiques
Nietzche et l’anarchisme ouvrier
Nietzsche et l’anarchisme ouvrier
Le séparatisme et la lutte des classes
Le fédéralisme
L’action directe
Références bibliographiques
Anarchie et émancipation : Les « dispositifs » d’Agamben
Dispositif et agencements
L’être et ses simulacres : le communisme autoritaire et la domination politique
Les concessions d’Agamben
L’histoire récente des mouvements ouvriers
La Rome antique et le concept de profanation
Le présent et le futur comme foyers d’émancipation
Dispositifs et émancipation
L’anarchie généralisée
Références bibliographiques
Lectures anarchistes de Spinoza
Bakounine
Proudhon
Lectures marxistes de Spinoza
Lecture anarchiste de Spinoza
— Le communisme et la multitude des individus
— L’anarchie et l’individualité multiple
Références bibliographiques