|
|
Philosophie de l’anarchie
Théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie
Depuis au moins deux décennies, c’est-à-dire depuis la disparition du prétendu « socialisme réel », on a assisté à la réaffirmation de pratiques sociales et politiques se revendiquant ouvertement de l’anarchisme ou pouvant en être rapprochées. D’autre part, on a vu se multiplier dans de nombreux pays des recherches nouvelles, pointues et approfondies, sur les pensées et les pratiques libertaires, qu’il s’agisse de prendre en considération des auteur.e.s qui ont souvent été méprisés par le monde académique ou de rendre compte d’expériences sociales et historiques qui, d’une manière ou d’une autre, se sont réclamées de l’anarchie.
Les textes ici présentés, issus du Colloque international de Lyon de mai 2011, ont comme objectif de faire le point sur ces recherches, en réunissant les personnes qui y sont impliquées. Et surtout de continuer à maintenir ouvert un espace pour une double confrontation : entre les savoirs et les pratiques d’abord, et entre philosophie et sociologie d’autre part. Il s’agit de poursuivre nos interrogations à propos des contours des pratiques d’émancipations et des formes de contestations radicales de la domination vers lesquelles les théories et les pratiques libertaires font signe.
Ont contribué à cet ouvrage : Julie Abbou, Jean-Christophe Angaut, Aurélien Berlan, David Bisson, Edward Castleton, John Clark, Daniel Colson, Hélène-Marie Finet, Renaud Garcia, Vivien García, GRAC (Groupe recherche action), Bertrand Guest, Tomas Ibañez, Édouard Jourdain, Aurélia Léon, Nikos Maroupas, Paul McLaughlin, Carlo Milani, Loïc Rignol, Anne Steiner, Annick Stevens, Salvo Vaccaro, Gwendolyn Windpassinger.
La table des matières avec quelques vidéos des interventions au colloque est disponible en ligne.
|
|
|
|
|