Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- Mai 2020
- 276 pages + cahier photos couleurs de 16 pages
- format 14,5 par 21
- prix de vente public : 16,00 EUR
- ISBN : 978-2-35104-137-6
- nos références : 264


Du même auteur :
COLSON Daniel
L’anarchisme ouvrier et la philosophie
La culture libertaire
Proudhon et l’anarchie
Rêves et passions d’un chercheur militant
Philosophie de l’anarchie
L’Anarchisme de Malatesta
Philosophie & anarchisme
Lyon et l’esprit proudhonien
L’anarchisme a-t-il un avenir ?
Les incendiaires de l’imaginaire
La culture libertaire
Anarcho-syndicalisme et anarchisme
Les anarchistes et l’organisation
Anarcho-syndicalisme et communisme
Saint-Etienne 1920 - 1925

Anarcho-syndicalisme et luttes ouvrières
 


COLSON Daniel

La Gryffe
La longue histoire d’une librairie libertaire

Née début 1978, la librairie La Gryffe est issue du mouvement libertaire lyonnais. Elle diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD, etc.) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société, tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie se veut une des composantes du mouvement libertaire et autogestionnaire.

La Gryffe est gérée collectivement par une équipe exclusivement constituée de militant·es qui, depuis plus de quarante ans, se réfère aux expériences passées et présentes des mouvements contribuant à l’essor des luttes anticapitalistes, mais également à celles antifascistes, antiracistes, antimilitaristes, anticléricales, féministes, écologistes, etc.

La librairie dispose aussi d’une salle de réunion dans laquelle sont organisés régulièrement rencontres, débats, expositions, soirées vidéo, etc., nourrissant ainsi la réflexion et favorisant la discussion.

Elle se veut, en quelque sorte, un outil pour le développement, à Lyon comme ailleurs, d’un large mouvement libertaire.

Daniel Colson, sociologue et membre du collectif de la librairie depuis le tout début, a choisi de montrer par ce travail que la longue histoire de La Gryffe s’est bâtie, aussi, sur les conflits et les différend(t)s. Des conflits parfois durs et difficiles, mais, au final, toujours surmontés par son collectif, cette association d’anarchistes.