Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Antimilitarisme

Nombre d'articles: 22

0 | 10 | 20

LACROÛTE Jean-Michel
Lignes en vrac
sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations

Aujourd’hui, grâce à nos ordinateurs et quelques rudimentaires connaissances en informatique, on peut construire un espace pour maintenir ouvertes nos fenêtres. Jean-Michel Lacroûte le sait et, alors, il décide de construire un blog. Son objectif est simple  : nous raconter régulièrement ses lectures, nous parler, mais aussi nous titiller un tantinet pour nous rappeler cet espoir que, contre vents et marées, il garde ancré dans ce qu’il a de plus cher en lui  : la lutte antimilitariste, le pacifisme et, nom de dieu, cette Anarchie qui, malgré tout, est toujours présente, parfois en pointillé, c’est vrai, dans nos cortèges et autres initiatives alternatives…


Octobre 2021
176 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-160-4
nos références : 281



BERNARD André
Être à l’écoute de l’actualité et du passé
Chroniques (2020-2021) et textes

Sans vouloir cultiver une mémoire de vaincus, il s’agit, sans désemparer, d’être encore à l’écoute du passé libertaire. Passé douloureux, comme figé, encombré d’héroïques images dont l’opinion publique et la presse ne veulent retenir essentiellement que la violence (tout en écartant la violence structurelle du capitalisme et de l’État), passé pourtant porteur de filons relativement inexploités et occultés par l’histoire, passé où pointe l’idée de non-violence.

Certes, les libertaires ont repris place dans le monde universitaire et dans les lieux de culture avec, ­semble-­t-il, comme une intelligence arrêtée par ce qu’ils pensent savoir  ; néanmoins, sur le terrain, lors de différentes ­manifestations de rue, ils rejoignent régulièrement les militantes et militants plus engagé·es.


Juin 2021
240 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-159-8
nos références : 280



BERNARD André
À nulle autre pareille pourrait être la révolution à venir

Dans ce recueil de chroniques diffusées sur les ondes d’une radio locale à Bordeaux (la Clé des ondes) et d’articles publiés, çà et là, dans la presse libertaire, André Bernard se propose de traiter de révolte sociale, d’anarchisme, de désobéissance civile et de non-violence active  ; et ce, non sans quelques écarts vers l’expression poétique. Si, au premier abord, l’ensemble peut sembler disparate, on se rend vite compte, à la lecture, que l’ouvrage forme en réalité un tout cohérent. D’autant que, ainsi compilées, ces chroniques prennent tout leur sens, reliées entre elles par un même fil conducteur politique.

Pour l’auteur, la désobéissance et la non-violence portent en elles l’anarchisme à condition de se désencombrer l’esprit et de sortir des chemins militants par trop balisés.


Septembre 2019
240 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-132-1
nos références : 252



Collectif Désobéissances libertaires
Antimilitaristes anarchistes non-violents
Barthélemy de Ligt (1883-1938) Pierre Ramus (1882-1942)

L’imaginaire libertaire se nourrit abondamment des «  exploits révolutionnaires  » qui ont jalonné l’histoire du mouvement anarchiste depuis ses débuts. On y remarque, entre autres, une sorte de fascination nourrie par des images fortes avec des hommes et des femmes brandissant des armes reproduites régulièrement par la presse militante, dans des récits de mouvements «  révolutionnaires  » ou encore par des postures théoriques qui tentent d’atténuer, voire de dénigrer, l’apport de la culture et des pratiques des anarchistes se réclamant de la non-violence. Et si la très grande majorité de ces militant·e·s continue à affirmer son attachement théorique à l’antimilitarisme, celui-ci semble être lié davantage à un monde à venir qu’à une pratique quotidienne...


Mai 2019
156 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-129-1
nos références : 249



BALMET Maurice, BOUVERET Patrice, DECHESNE Guy, LACROÛTE ­Jean-Michel, MÉNÉTRIER François, PUCCIARELLI Mimmo
Résister à la militarisation
Le Groupe d’action et de résistance à la militarisation Lyon 1967-1984

Créé en 1967 par quelques militants expérimentés – les convictions de ces hommes et de ces femmes étaient, de ma­nière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes ou socialistes – le Garm (Groupe d’action et de résistance à la militarisation) s’est enrichi de l’esprit libertaire de Mai 68 et de l’apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent specta­culaires et teintées d’humour, ont provoqué un retentissement national. Comme ses analyses, elles ont largement été le moteur de nouvelles pratiques et réflexions critiques à propos de l’armée et de la militarisation. Alors que la plupart des organisations de la même mouvance proposaient des objectifs et des méthodes spécifiques (le pacifisme, l’opposition aux armes nucléaires, les droits des soldats, l’objection, l’insoumission, la défense non-violente, l’armée populaire, l’anti-impérialisme…), le Garm, lui, a systéma­tiquement abordé tous les aspects de la politique de Défense et a pratiqué et soutenu de nombreuses formes d’opposition à cette dernière en France et à l’étranger, jusqu’au milieu des années quatre-vingt.


janvier 2019
324 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-121-5
nos références : 243
coédition CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) et Observatoire des armements



LEVARAY Jean-Pierre
1973

Il y a plus d’une quinzaine d’années j’ai écrit Putain d’usine et l’accueil a été très bon. Ce livre a changé ma vie, m’a fait rencontrer de nombreuses personnes, m’a fait voyager, m’a fait côtoyer des dessinateurs, théâtreux, cinéastes, libraires, auteurs et j’en passe. Une autre vie en parallèle au travail et à l’usine. À la faveur de lectures, à la faveur de réflexions, voilà que je me suis mis à me remémorer de vieux moments, ceux de mon entrée à l’usine. Époque, justement, au cours de laquelle je pensais ne pas rester à l’usine si longtemps.
Je ne suis pas adepte des jeux de mémoire, je préfère profiter du temps présent, mais ce texte s’est imposé. C’est peut-être ça aussi vieillir  : retrouver des traces de son passé…


Juin 2018
96 pages
prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-113-0
nos références : 234



BÖSIGER André
Souvenirs d’un rebelle
Soixante ans de lutte d’un libertaire jurassien

André Bösiger était-il l’incarnation de l’anarchisme suisse, le vénérable ancêtre d’un mouvement sur le déclin, comme certains ont pu l’écrire  ? Non, il était un homme de son temps, de sa classe, du mouvement ouvrier révolutionnaire, comme beaucoup d’anonymes y compris dans ce pays. Ce qui le distingue d’autres, c’est la volonté qu’il avait de raconter sa vie, de transmettre aux jeunes son expérience et ses idées  ; c’est aussi une fidélité indéfectible aux idéaux de sa jeunesse alors que, dans l’après-guerre, certains militants anarchosyndicalistes – et non des moindres – choisiront de rompre avec le mouvement pour s’engager dans une voie réformiste. André était un rebelle et il le resta, assurant avec quelques autres la continuité du mouvement anarchiste à Genève pendant la deuxième moitié du XXe siècle.


Janvier 2017
120 pages
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-097-3
nos références : 222
coédition CIRA Lausanne



0 | 10 | 20