Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
BERNARD André

Nombre d'articles: 8



BERNARD André
Être à l’écoute de l’actualité et du passé
Chroniques (2020-2021) et textes

Sans vouloir cultiver une mémoire de vaincus, il s’agit, sans désemparer, d’être encore à l’écoute du passé libertaire. Passé douloureux, comme figé, encombré d’héroïques images dont l’opinion publique et la presse ne veulent retenir essentiellement que la violence (tout en écartant la violence structurelle du capitalisme et de l’État), passé pourtant porteur de filons relativement inexploités et occultés par l’histoire, passé où pointe l’idée de non-violence.

Certes, les libertaires ont repris place dans le monde universitaire et dans les lieux de culture avec, ­semble-­t-il, comme une intelligence arrêtée par ce qu’ils pensent savoir  ; néanmoins, sur le terrain, lors de différentes ­manifestations de rue, ils rejoignent régulièrement les militantes et militants plus engagé·es.


Juin 2021
240 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-159-8
nos références : 280



BERNARD André
À nulle autre pareille pourrait être la révolution à venir

Dans ce recueil de chroniques diffusées sur les ondes d’une radio locale à Bordeaux (la Clé des ondes) et d’articles publiés, çà et là, dans la presse libertaire, André Bernard se propose de traiter de révolte sociale, d’anarchisme, de désobéissance civile et de non-violence active  ; et ce, non sans quelques écarts vers l’expression poétique. Si, au premier abord, l’ensemble peut sembler disparate, on se rend vite compte, à la lecture, que l’ouvrage forme en réalité un tout cohérent. D’autant que, ainsi compilées, ces chroniques prennent tout leur sens, reliées entre elles par un même fil conducteur politique.

Pour l’auteur, la désobéissance et la non-violence portent en elles l’anarchisme à condition de se désencombrer l’esprit et de sortir des chemins militants par trop balisés.


Septembre 2019
240 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-132-1
nos références : 252



BERNARD André
Chroniques de la désobéissance
et autres textes

Faire pour une petite radio locale, lors d’une séquence libertaire, tous les quinze jours, en moins de dix minutes, sans avoir lu seulement la quatrième de couverture, la recension d’un livre ou la critique d’une revue, tel était l’engagement de départ.
Quels ouvrages choisir ? Ceux qui traitent de révolte sociale, d’anarchisme, de désobéissance civile, de non-violence active ; avec par moments de trop brefs écarts vers l’expression poétique en tout genre.
L’intérêt d’en faire un livre ? C’est de réunir ce qui est naturellement éparpillé tout en attrapant, à la découverte du « nouveau », le fil conducteur qui donnera sens à une quête existentielle et militante, en tentant de dégager des perspectives avec à l’esprit l’exigence d’une cohérence théorique et pratique ; cela sans glisser vers une posture par trop obsessionnelle.


Mars 2012
279 pages
prix de vente public : 16,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-054-6
nos références : 179