Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Catalogue :
titres disponibles


Nombre d'articles: 199

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190

COLSON Daniel
L’anarchisme ouvrier et la philosophie

L’histoire des différents mouvements à caractère libertaire est liée à un grand nombre de préoccupations et de pratiques plus ou moins surprenantes  : depuis la «  gymnastique  » des grèves jusqu’au végétalisme  ; des bombes à l’espéranto  ; du naturisme au Grand Soir  ; de la reprise individuelle aux minorités agissantes  ; de l’insurrection à la non-violence  ; de l’amour libre à l’éducation rationnelle  ; du syndicalisme au «  macadam  ».

Passées ou présentes, autant de causes ou de raisons d’agir placées sous le signe du multiple et du disparate, de la discontinuité et du différent  ; mais dans un rapport singulier où, par un aspect ou par un autre, chacune de ces manifestations inclut et répète toutes les autres...


Avril 2022
204 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-169-7
nos références : 292



LA CECLA Franco & ZANINI Piero
Une morale pour la vie de tous les jours

Au fil du temps, nous avons constaté que nous avons toujours besoin de nouvelles règles pour inciter à l’échange et à la vie commune, tout en nous protégeant. Cela signifie qu’il nous faut comprendre comment fonctionnent effectivement, dans la vie quotidienne, les distances et les voisinages que nous nous donnons. Se protéger les uns les autres signifie refuser la logique du contrôle et de la surveillance, à la base de la révolution digitale, et découvrir la créativité de la morale quotidienne, de cette capacité de nous adapter au monde et de l’adapter à nous. Ce livre invite, loin des pessimismes à la mode, à redécouvrir, avec étonnement, de quelle façon les sociétés sont capables de se réinventer constamment, en dépit, et parfois à contre-courant, des diktats venus d’en haut.


Avril 2022
176 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-171-03
nos références : 291



PIRACCI Marco
Cyborg
Pourquoi nous devenons, chaque jour un peu plus, des machines, et comment l’institution scolaire contribue à nous mener vers l’Homo post-humanus

Cet essai est divisé en deux parties. La première s’interroge sur le caractère inéluctable de l’affirmation de l’Homo cyborg. Va-t-il vraiment remplacer l’Homo sapiens comme le prétendent de nombreuses études  ? Et si cela se produit, quelles motivations peuvent encore nous pousser à rechercher le dépassement de notre corps et de notre esprit au nom d’une technologie qui nous rend plus semblables aux machines et moins soumis aux rythmes de la nature  ?

La seconde partie tente d’éclairer le lien existant entre l’affirmation de l’Homo cyborg et l’institution scolaire. En d’autres termes, on peut se demander si l’école renforce ou ralentit le processus en cours. Pour répondre à cette question, l’auteur propose une synthèse des principaux courants critiques de l’école traditionnelle  : critiques libertaire, féministe, antipédagogique, primitiviste. Ainsi nous pouvons mieux comprendre le lien profond entre l’innovation technologique actuelle et la culture défendue et répandue par l’école traditionnelle.

Ceci nous amène à la question de fond suivante  : existe-t-il des alternatives viables à l’affirmation de l’Homo cyborg  ?


Mars 2022
128 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-170-3
nos références : 290



DEPOIL Mathieu, GROENINGER Fabien, PATRY Delphine et WAGNON Sylvain
L’éducation intégrale
Pour une émancipation individuelle et collective (suivi de Paul Robin et l’enseignement intégral)

En travaillant sur l’éducation intégrale, Mathieu Depoil, Fabien Groeninger, Delphine Patry et Sylvain Wagnon ont conscience de réfléchir à un thème universel, celui de l’éducation, mais aussi à une certaine vision de l’humain et de la société. La force de l’éducation intégrale est bien là  : permettre à chaque personne de penser et d’agir au sein de la société, et d’envisager sa propre vie avec celle des autres. Leur travail met en lumière l’actualité et les perspectives d’une démarche émancipatrice individuelle et collective.

Un ouvrage profondément humain, historique et scientifique, permettant de définir l’éducation intégrale à partir des textes du péda­gogue anarchiste Paul Robin.


Février 2022
240 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-168-0
nos références : 289



TRAIMOND Jean-Manuel
Comment fabriquer une religion

On fabrique des religions depuis des dizaines de milliers d’années. Homo sapiens sapiens, dès son apparition, enterre ses morts.

On en fabrique partout. L’ethnologie ne connaît aucune société sans religion. Si quelques sociétés modernes se disent laïques, elles signifient par là une variété, non une absence, de religions.

On en fabrique aujourd’hui. On n’en a même jamais autant fabriqué.
Cependant, s’il y a pléthore de livres avançant une théorie unique de l’apparition des religions, on compte sur les doigts d’une main les ouvrages qui tentent de rassembler l’ensemble des motifs de cette apparition. Moins nombreux encore ceux qui décrivent la fabrication religieuse. Jean-Manuel Traimond, avec ce texte, nous propose cette double lecture, toujours aussi libre et stimulante.


Janvier 2022
208 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-167-3
nos références : 288



MANFREDONIA Gaetano
Anarchisme et changement social
Insurrectionnalisme, syndicalisme, éducationnisme-réalisateur (Nouvelle édition augmentée)

Nous continuons à vivre indiscutablement une époque «  critique  » où les certitudes anciennes sont incapables d’orienter efficacement les actions présentes. Le regain d’intérêt de ces dernières décennies pour l’anarchisme et ses pratiques ne doit pas nous induire en erreur. Car il pose des questions cruciales sur la viabilité de l’idée que les anarchistes ont pu se faire jusqu’ici de la révolution. Toutefois, contrairement aux autres courants radicaux qui ont jalonné l’histoire des mouvements sociaux depuis le début du vingtième siècle, l’anarchisme possède l’avantage de ne pas se laisser enfermer dans une conception unique du changement social...


Novembre 2021
444 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-163-5
nos références : 285



RAPPE David
Espoirs déçus
Engagements antifranquistes et libertaires durant la transition démocratique espagnole (nouvelle édition revue et augmentée)

Structurée autour de la trajectoire militante «  espagnole  » de ­Bernard ­Pensiot (1948-2018) – qui lui valut, comme son copain Victor Simal, d’être encabané à la Modelo de Barcelone huit mois durant –, l’étude de David Rappe relève d’un double pari  : rendre hommage à cet activiste de l’ombre et tenter, sans mythification ni simplification historique, de restituer ce qui se joua autour de cette météorique reconstruction-déconstruction de la CNT (Confédération nationale du travail) de la fin des années soixante-dix. Période qui amena Bernard à se consacrer, lors de sa détention, au grand mouvement des prisonniers d’Espagne regroupés dans la Coordination des prisonniers en lutte (COPEL) pour l’amnistie générale.


Novembre 2021
192 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-164-2
nos références : 284



HOLTERMAN Thom
Anthropologie et anarchie
dans les sociétés polycéphales

L’auteur de cet essai, en s’appuyant principalement sur les travaux de l’Allemand Hermann Amborn, nous propose une lecture anthropologique de l’anarchisme. Plus précisément, d’un côté un nombre de réflexions sur la question concernant l’État et les sociétés hiérarchiques et autoritaires et, de l’autre, non pas sur une hypothétique société égalitaire, mais sur un certain nombre de régions du monde où, hier et aujourd’hui, des hommes et des femmes ont vécu et vivent des rapports sociaux basés sur l’égalité et la participation de tous et toutes dans les affaires de la cité.
Certes, ces réflexions et ces pratiques ne correspondent pas à un modèle applicable tel quel dans notre quotidien, mais nous permettent de penser, imaginer qu’une anthro­pologie anarchiste bâtie sur une interaction permanente avec les peuples qui continuent à maintenir ou créer des espaces autogérés est possible  !


Octobre 2021
144 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-162-8
nos références : 283



LACROÛTE Jean-Michel
Lignes en vrac
sur quelques livres antimilitaristes, libertaires et autres considérations

Aujourd’hui, grâce à nos ordinateurs et quelques rudimentaires connaissances en informatique, on peut construire un espace pour maintenir ouvertes nos fenêtres. Jean-Michel Lacroûte le sait et, alors, il décide de construire un blog. Son objectif est simple  : nous raconter régulièrement ses lectures, nous parler, mais aussi nous titiller un tantinet pour nous rappeler cet espoir que, contre vents et marées, il garde ancré dans ce qu’il a de plus cher en lui  : la lutte antimilitariste, le pacifisme et, nom de dieu, cette Anarchie qui, malgré tout, est toujours présente, parfois en pointillé, c’est vrai, dans nos cortèges et autres initiatives alternatives…


Octobre 2021
176 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-160-4
nos références : 281



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190