Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2019 : 40 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Philosophie

Nombre d'articles: 45

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Séminaire Etape
Explorations libertaires
Pour une pensée critique et émancipatrice

La pensée anarchiste est à réactualiser en fonction des enjeux contemporains de ce début du vingt et unième siècle. Mais, d’un côté, le dogmatisme, l’anti-intellectualisme ou l’activisme peu soucieux des repères intellectuels de l’action semblent freiner, dans les milieux libertaires, cette nécessité. De l’autre, ici et là, des ponts se créent entre divers chemins ayant comme objectifs l’échange et la confrontation. À l’exemple de cet ouvrage collectif, issu du séminaire de recherche militante et libertaire Etape (Explorations théoriques anarchistes pragmatistes pour l’émancipation), qui essaye de relever le défi, dans le dialogue avec des pensées critiques non strictement libertaires.

Une série de questions y sont explorées  : la critique du capitalisme, la condition ouvrière, la précarité, les mouvements sociaux actuels en France, l’expérience zapatiste au Mexique, la liberté, le commun, la désobéissance civile, la démocratie radicale et le pragmatisme philosophique d’origine nord-américaine.


Avril 2019
240 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-126-0
nos références : 248



CLARK John
Introduction à la philosophie écologique et politique de l’anarchisme

Face à la crise des idéologies de droite et de gauche, les trois essais proposés dans cette brochure («  Qu’est-ce que l’anarchisme  ?  », «  La politique de libération  : de la classe à la culture  », «  L’anarchisme et la crise mondiale actuelle  ») ouvrent une autre perspective  : le communautarisme anarchiste à propos duquel, tôt ou tard, doit s’interroger tout écologiste et tout théoricien de la «  libération  ». Mais aussi question pour toute philosophie alternative à la «  politique de l’autruche  » qui consiste à ne réagir qu’au coup par coup au lieu de décider dès maintenant d’orienter son destin.


Février 2015
80 pages
prix de vente public : 6,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-079-9
nos références : 205



Philosophie de l’anarchie
Théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie

Depuis au moins deux décennies, c’est-à-dire depuis la disparition du prétendu « socialisme réel », on a assisté à la réaffirmation de pratiques sociales et politiques se revendiquant ouvertement de l’anarchisme ou pouvant en être rapprochées. D’autre part, on a vu se multiplier dans de nombreux pays des recherches nouvelles, pointues et approfondies, sur les pensées et les pratiques libertaires, qu’il s’agisse de prendre en considération des auteur.e.s qui ont souvent été méprisés par le monde académique ou de rendre compte d’expériences sociales et historiques qui, d’une manière ou d’une autre, se sont réclamées de l’anarchie.


Février 2012
460 pages
prix de vente public : 20,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-049-2
nos références : 173



PUCCIARELLI Mimmo et SIZAIRE Anne
Une vie au-delà du texte
Jean-Louis Carron 1922-2008

Qui est Jean-Louis Carron ? Un homme ordinaire, tout simplement, qui a traversé le XXe siècle, avec une volonté, peut-être un peu plus forte que d’autres, de rester lucide, surtout, libre.

La liberté apparaît en effet comme la ligne transversale qui parcourt toute sa vie. Liberté, malgré la pension dès l’âge de dix ans, malgré le « lager » – camp – nazi, dix ans plus tard. Liberté, malgré le poids/la matérialité du quotidien et malgré le temps qui passe.

La liberté est par conséquent le fil rouge de cette biographie. Et en particulier la liberté de penser.


coédition Atelier de création libertaire et À plus d’un titre éditions
avril 2011
123 pages
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-044-7
nos références : 171



0 | 10 | 20 | 30 | 40