Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


Pour commander ce livre (comment commander)

- septembre 2002
- 65 pages
- prix de vente public : 4,00 EUR
- ISBN : 2-905691-81-6
- nos références : 104


Pour en savoir plus

Du même auteur :
BAYON Denis
La Sécurité sociale une institution pour l’écologie  ?
 


BAYON Denis

Le commerce véridique et social de Michel Marie Derrion (1835-1838)
Petites visites chez les utopies coopératives de nos grands- parents

derrion

Est-il opportun de ressusciter, le temps d’un texte, Michel-Marie Derrion, obscur expérimentateur social, initiateur de la première coopérative de consommation connue Le commerce véridique et social que tout le monde semble avoir oubliée depuis longtemps ?

Les temps que nous vivons semblent aussi éloignés que possible de ceux de Michel, fils d’un négociant en soie du quartier lyonnais de la Croix-Rousse, né l’avant-dernière année de la République consulaire (1804), rédigeant ses brochures et textes séditieux, depuis longtemps introuvables, dans le bruit des canons et des fusillades de la répression des grandes manifestations ouvrières de 1834. Ces ouvriers canuts, qui feront si forte impression sur les penseurs du socialisme, gage de l’émancipation de tous et qui, pour certains, tenaient les rêveurs comme Derrion en piètre estime.
Ce livre n’a pas l’ambition d’un travail fouillé d’historien. II est écrit pour l’action présente. Que peut-on apprendre, plus de cent soixante années plus tard des premières tentatives de dissidence économique qui écrivent un chapitre de l’histoire, en cours, des utopies économiques ?


En juin 2000, Mimmo Pucciarelli, un des animateurs de l’ACL, avait largement impulsé le colloque Michel Marie Derrion (1803 - 1850) ou l’utopie de l’économie sociale : quelle histoire pour quel avenir ?.
L’ACL devait publier les actes du colloque mais des problèmes « politiques » ont fait capoter le projet.
Par contre, il est resté de ce colloque l’intervention de Denis Bayon sur le Commerce véridique et social, une des toutes premières épiceries coopératives. Ensuite, il partit ensuite au Brésil pour fonder une colonie sociétaire.
« Fidèle à ses illustres ancêtres, la Croix-Rousse se présente toujours comme une ruche alternative où s’élaborent des activités économiques en dissidence avec le modèle dominant. Les recherches, certainement non exhaustives, y dénombrent pas moins d’une centaine d’initiatives depuis le début des années soixante-dix. Certaines, tout comme le Commerce véridique et social en son temps, périclitent rapidement, d’autres ont pu voir leur importance dépasser le strict cadre croix-roussien - tel le Système d’Echange Local de la Croix-Rousse, un des premiers SEL urbains en France et qui a joué un rôle de premier plan dans le développement des SEL. »
(texte de présentation du colloque)