L’Oncle et Le Crapouillot
Le numéro spécial du Crapuillot de janvier 1938 se consacre à l’anarchie. Le mensuel de Jean Galtier-Boissière évoque l’honnête cambrioleur à la page 33 : « Son attitude à l’audience fut extraordinaire. (…) Au grand scandale de la Cour, Jacob, en guise de défense, lut une déclaration, le chef d’oeuvre du genre« . Dix-sept ans plus tard, le numéro 30 de la première série de l’après-guerre de ce journal (1948-1967), qui n’a pas encore revêtu l’uniforme brun de l’extrême-droite, traite de l’homosexualité. Le Crapouillot n’hésite pas alors à reproduire l’intégralité de la prose de Louis Rousseau sur le sujet. L’introduction qui en est faite met en valeur « un livre attachant« . Un médecin au bagne constitue aujourd’hui une source fondamentale, une référence historique de premier ordre pour l’étude de la transportation. Le papier du Crapouillot nous permet de faire l’annonce de notre prochain article : L’Oncle et les PD. A lire, samedi prochain, 06 février 2009.
Le Crapouillot
n°30, 1955
Les moeurs des bagnards
par le Docteur Louis Rousseau
Le docteur Louis Rousseau, qui fut pendant deux ans chargé du service médical d’un pénitentier civil guyanais, a réuni en 1930 ses observations sur la transportations dans un livre fort attachant intitulé Un médecin au bagne. Nous en détachons le chapitre consacré aux moeurs des bagnards.
Tags: bagne, Galtier-Boissière, homosexualité, L'Oncle, Le Crapouillot, Louis Rousseau, PD, Rousseau, Un médecin au bagne
Imprimer cet article
Envoyer par mail