Sacco et Vanzetti 1927-2027 Colloque international

 

Colloque international Sacco et Vanzetti 1927-2027 Université Paul-Valéry Montpellier 3

Entre 1920 et 1927, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux immigrés destinés à rester anonymes comme des millions d’Italiens qui ont rejoint les États-Unis, connaissent pourtant une célébrité à l’échelle planétaire. Leur arrestation, leurs procès et leur exécution mobilisent la scène internationale. De tous les côtés, on demande la grâce de Nick et Bart : au sein des organisations politiques de tout bord – Benito Mussolini lui-même formule la demande –, des élites intellectuelles – Simone de Beauvoir rapporte qu’un de ses premiers actes politiques fut de signer la pétition – et dans les mouvements sociaux en général. Lire la suite de ce billet »

Internationalistes et anarchistes. Quelle circulation et quelles convergences? Séance 1

Séminaire commun CERAPS Lille – ReSO Université Paul-Valéry Montpellier 3 Première séance : mobilités transnationales

22 septembre 2022 : Isabelle Felici La presse anarchiste en italien publiée en France et dans les aires francophones (1870-1950). Circulation des personnes et des journaux

Cette intervention propose un état des lieux d’une étude en cours sur la presse anarchiste publiée en italien en France et dans les aires francophones (Suisse, Belgique, Tunisie 1872-1950). Après une présentation d’ensemble des périodiques concernés, après une évocation des premiers constats et des hypothèses de travail, seront proposées des pistes de réflexion et d’analyse. Pour rompre avec les métaphores racinaires et rhizomiques, souvent appliquées à la migration, et avec un soi-disant « entre-deux », autant d’images qui limitent le cadre d’analyse, c’est une métaphore aérienne qui sous-tend la réflexion proposée afin d’étudier la circulation des personnes et des idées, à travers les feuillets des journaux. Cette intervention est également l’occasion de proposer des projets de collaboration sur la presse allophone et sur la circulation des internationalistes et des anarchistes, en lien avec d’autres aires linguistiques et géographiques.

 

Internationalistes et anarchistes. Quelle circulation et quelles convergences? Séance 2

 

Séminaire commun CERAPS Lille – ReSO Université Paul-Valéry Montpellier 3 Deuxième séance : passeurs et médiateurs

25 janvier 2024 Lille:
Constance Bantman Jean Grave, la culture de l’imprimé et les réseaux transnationaux de l’anarchisme, 1870-1939
Giorgio Sacchetti Umberto Marzocchi militant transnational (1900-1986) Itinéraires intellectuels et réseaux relationnels Lire la suite de ce billet »

Internationalistes et anarchistes. Quelle circulation et quelles convergences ?

Séminaire commun CERAPS Lille – ReSO Université Paul-Valéry Montpellier 3

Ce séminaire porte sur la circulation des personnes et des idées internationalistes et anarchistes, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Une séance avec deux intervenant.es est organisée chaque année, de 2022 à 2026. Le séminaire se conclura en 2027 avec l’organisation d’un colloque. L’ensemble de ces manifestations est co-organisé par l’équipe ReSO de l’université Paul-Valéry Montpellier et le CERAPS de l’université de Lille.
L’objectif de ce séminaire est d’étudier la façon dont circulent les personnes et les idées et dont se constituent des groupes d’influence et d’action en lien avec les idées internationalistes et anarchistes. Dans ce contexte, qui se caractérise par une surveillance policière et étatique permanente, la fluidité et la variation sont toujours de mise, mais les facteurs qui favorisent les échanges peuvent différer, selon les contextes, les périodes, les modalités d’organisation. Ces facteurs sont d’autant plus difficiles à déterminer que les mutations, au sein des groupes internationalistes et anarchistes, sont complexes, constantes et rapides. Lire la suite de ce billet »

Mise à jour du Bettini en ligne Appel à collaboration

En surfant sur internet, vous avez peut-être découvert la version en ligne de la Bibliografia dell’anarchismo de Leonardo Bettini (Florence 1971-76) ou vous en avez eu connaissance par le biais de la Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires (FICEDL).
Depuis 2018, ce répertoire de la presse anarchiste en italien est disponible en ligne. Un groupe de travail est en train de rendre l’outil encore plus efficace et collectif.
Votre collaboration est primordiale ! Vous pouvez ajouter des titres manquants, compléter ou corriger les informations existantes, mettre à jour les liens vers les catalogues en ligne ou encore vers les collections numérisées.
Visitez le site https://bettini.ficedl.info et prenez contact avec l’équipe du Bettini en ligne.

Versione italiana sotto. English version below. Lire la suite de ce billet »

Ronald et l’Italie en Égypte

Le 8 septembre 2023, nous avons perdu Ronald Creagh, Professeur de civilisation américaine à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 jusqu’en 1997. Né le 16 juin 1929 en Égypte, à Alexandrie, il a grandi à Port-Saïd. Il est décédé à Montpellier le 8 septembre 2023.
Ronald Creagh était angliciste, mais sa vision libertaire l’a rapproché des disciplines des sciences de l’homme et de la société et en particulier de la géographie. C’est l’œuvre et la personnalité d’Élisée Reclus, géographe et anarchiste, qui l’ont attiré vers cette discipline. Au sein de l’université Paul-Valéry, Ronald a été l’un des co-organisateurs de la grande manifestation scientifique en 2005, lors du centenaire de la mort de Reclus : un colloque international, une pièce de théâtre et une exposition de livres, cartes et manuscrits s’étaient alors tenus à notre université et à Pézenas, sous l’égide de l’équipe de recherche Gestion des Espaces, des Sociétés et des Risques. Le colloque a donné lieu à des actes, publiés par Ronald en tant que co-éditeur : Bord, Cattedra, Creagh, Miossec et Roques (dir.), Elisée Reclus – Paul Vidal de la Blache. Le géographe, la cité et le monde, hier et aujourd’hui. Autour de 1905, L’Harmattan, 2009. Ronald Creagh y a été l’artisan de la première partie, « Reclus anarchiste », rassemblant de nombreux spécialistes, et son intervention, « Pour une géographie des libertés » (p. 55-66), solidement argumentée, est une invite à une vision radicale, au service de la société, face aux dérives de notre époque. Lire la suite de ce billet »

Une heure avec Ronald

Ne manquez pas l’occasion de passer une heure avec Ronald Creagh, grâce au documentaire de Michèle Rollin, Ronald Creagh, une essence de l’utopie, diffusé par viàVosges.
Que vous ayez ou pas la chance de connaître Ronald, vous passerez un moment sympathique, enjoué, stimulant, plein de vitalité. Quelques minutes suffiront pour que vous vous demandiez si vous avez bien compté et si Ronald a vraiment l’âge que lui donne son état-civil.
De ma première rencontre avec Ronald, j’ai gardé un souvenir très précis. J’étais une jeune maman qui venait de terminer son travail de doctorat, dont la bibliographie mettait en bonne place son ouvrage sur les laboratoires de l’utopie. Contrairement à mes enfants que je n’ai pas pu empêcher de grandir, Ronald me donne le sentiment que le temps ne s’écoule pas, ou alors si lentement, car je le vois toujours identique à ce lui-même d’il y a maintenant une bonne vingtaine d’années. Lire la suite de ce billet »

Pour chanter le triomphe de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti

Le numéro 251 de la Revue Quart Monde, 2019/3, a pour thème «Chanter la dignité». Quelques pages sont consacrés aux chansons italiennes en hommage à Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti. Les voici ici retranscrites. Merci à  la revue pour son invitation et  pour l’autorisation de reproduction.
Quelques mots suffisent à résumer la tragique histoire de Bartolomeo Vanzetti et Nicola Sacco : émigrés italiens aux États-Unis et anarchistes, arrêtés en 1920, au moment du « péril rouge », pour des raisons qu’ils croyaient politiques vu leurs activités militantes, mais en réalité accusés d’un double homicide commis lors d’une attaque à main armée, brûlés vifs en 1927 sur la chaise électrique, malgré les protestations planétaires contre cette injustice qui continue aujourd’hui encore d’alimenter les débats sur l’erreur judiciaire. Autour du 23 août, date de l’exécution, les marronniers ne manquent pas de revenir, même dans la grande presse. Étonnamment, si les articles rapportent l’atmosphère de cette Amérique réactionnaire, raciste des années 1920, sans manquer de faire le lien avec l’actualité, ils portent rarement sur l’idéal anarchiste qui a accompagné les deux militants et qui leur a permis de conserver leur dignité en affrontant l’horrible mort que leur a réservée le système qu’ils combattaient. Une bonne façon de prendre la mesure de leurs convictions est de réécouter le dernier discours de Vanzetti au tribunal, mis en scène par Giuliano Montaldo, magistralement interprété par Gianmaria Volontè. Lire la suite de ce billet »

Les couleurs du temps qui passe

 L’Atelier de création libertaire vient de faire paraître un recueil  de poésies bilingues. Un choix de poèmes en italien composés par Mimmo Pucciarelli a été traduit en français par l’Atelier de traduction du département d’italien de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Le travail d’édition a été réalisé par des étudiantes du master Métiers du livre et de l’édition du même établissement. Un formidable travail d’équipe, encadré par l’ACL. En prime, une traduction d’une poésie qui ne figure pas dans le recueil, Se per caso : Lire la suite de ce billet »

Ad una prostituta A une prostituée Gigi Damiani 1899

Gigi Damiani a vingt-trois ans lorsqu’il compose le poème Ad una prostituta « À une prostituée », dans lequel on prend déjà la mesure de la façon dont il conçoit sa poésie. Chez lui, pas de sentimentalisme ni d’émotions gratuites, pas d’amour aveugle pour le « peuple » qui ne mérite que le mépris quand il est lui-même méprisant envers ceux qui sont différents, parce qu’ils professent d’autres idées ou qu’ils ne respectent pas les règles Lire la suite de ce billet »

L’histoire de l’anarchisme italien est liée, par bien des aspects, à l’histoire de l’émigration italienne. Malatesta lui-même a passé une bonne partie de son existence hors d’Italie, en Amérique du Sud et à Londres (mais aussi en Égypte et ailleurs), avant son retour rocambolesque en Italie en 1919, et il était en contact avec des militants répartis aux quatre coins du monde. Le fil conducteur choisi pour ce blog offre donc un vaste champ d’investigation. Ce sera la seule contrainte que nous nous imposerons : nos « conversations » auront toutes pour point de départ les vicissitudes des anarchistes italiens dans le monde et aborderont, au fil de l’actualité, de l’humeur, peut-être aussi des réactions et des demandes des lecteurs, des sujets variés, que nous illustrerons si possible de photographies, documents d’archives, correspondances, textes traduits de l’italien…

Catégories
Archives