Internationalistes et anarchistes. Quelle circulation et quelles convergences ?

Séminaire commun CERAPS Lille – ReSO Université Paul-Valéry Montpellier 3

Ce séminaire porte sur la circulation des personnes et des idées internationalistes et anarchistes, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Une séance avec deux intervenant.es est organisée chaque année, de 2022 à 2026. Le séminaire se conclura en 2027 avec l’organisation d’un colloque. L’ensemble de ces manifestations est co-organisé par l’équipe ReSO de l’université Paul-Valéry Montpellier et le CERAPS de l’université de Lille.
L’objectif de ce séminaire est d’étudier la façon dont circulent les personnes et les idées et dont se constituent des groupes d’influence et d’action en lien avec les idées internationalistes et anarchistes. Dans ce contexte, qui se caractérise par une surveillance policière et étatique permanente, la fluidité et la variation sont toujours de mise, mais les facteurs qui favorisent les échanges peuvent différer, selon les contextes, les périodes, les modalités d’organisation. Ces facteurs sont d’autant plus difficiles à déterminer que les mutations, au sein des groupes internationalistes et anarchistes, sont complexes, constantes et rapides.
À partir de ce constat, le séminaire propose différentes approches, à des époques diverses, dans des réalités culturelles et politiques différentes et surtout dans les espaces qui se créent en cas de mouvements entre différentes réalités. Il s’agira de :

  • reconstruire les parcours de personnes dont l’influence dépasse leur aire linguistique
  • étudier la presse anarchiste allophone
  • étudier le fonctionnement des personnes et groupes qui, sans se déplacer, servent de relais
  • étudier les répercussions de la question des nationalités, de plus en plus prégnante à partir de la fin du XIXe siècle, sur les internationalistes et les anarchistes
  • observer les effets des déplacements, forcés ou choisis, sur la circulation des idées pour contribuer à la cartographie des déplacements des anarchistes selon les époques et à la cartographie des différentes tendances politiques
  • observer la façon dont les groupes se font et se défont
  • observer l’influence des organisations (fédérations, comités…) sur la circulation des idées
  • analyser les pratiques linguistiques et de traduction dans la presse et dans les pratiques d’écriture des anarchistes

Contact : isabelle.felici@univ-montp3.fr et sidonie.verhaege@univ-lille.fr

22 septembre 2022 Première séance: mobilités transnationales
25 janvier 2024 Deuxième séance: passeurs et médiateurs
Automne 2024 Troisième séance: lieux et espaces
Automne 2025 Quatrième séance: circulation des symboles et pratiques culturelles
Automne 2026 Cinquième séance: circulation des théories et appropriations des idées
2027 Colloque Sacco et Vanzetti

 

Leave a Reply

L’histoire de l’anarchisme italien est liée, par bien des aspects, à l’histoire de l’émigration italienne. Malatesta lui-même a passé une bonne partie de son existence hors d’Italie, en Amérique du Sud et à Londres (mais aussi en Égypte et ailleurs), avant son retour rocambolesque en Italie en 1919, et il était en contact avec des militants répartis aux quatre coins du monde. Le fil conducteur choisi pour ce blog offre donc un vaste champ d’investigation. Ce sera la seule contrainte que nous nous imposerons : nos « conversations » auront toutes pour point de départ les vicissitudes des anarchistes italiens dans le monde et aborderont, au fil de l’actualité, de l’humeur, peut-être aussi des réactions et des demandes des lecteurs, des sujets variés, que nous illustrerons si possible de photographies, documents d’archives, correspondances, textes traduits de l’italien…

Catégories
Archives