Archives pour le mois de mai 2009

Pour les jeunes


samedi 30 mai 2009 par JMD

TélétubbiesLong est l’article « Pour les jeunes », signé Adrien et paru dans le deuxième et dernier numéro de L’Agitateur en date du 18 février au 2 mars 1897. L’organe libertaire de la Jeunesse Internationale de Marseille disparaît en effet après celui-ci, faute de moyens financiers. Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

ACCAPAREMENT (Encyclopédie anarchiste)


mercredi 27 mai 2009 par JMD

logo livre anarchisten. m. 

L’accaparement est un fait social et plus particulièrement économique. Il s’applique à un ensemble, à un système. Il résulte, surtout de nos jours, de la constitution des grosses firmes financières, industrielles et commerciales, et des coalitions formées par certaines de ces firmes pour faire disparaître la concurrence. Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Sur les traces des anarchistes


dimanche 24 mai 2009 par JMD

Le titre est certes accrocheur. Mais l’article de la journaliste de Vosges Matin en date de ce dimanche 24 mai 2009, malgré les erreurs de retranscription, a au moins le mérite de présenter Alexandre Jacob et Paul Roussenq (avec un Q) sans les inénarrables et médiatiques stéréotypes de l’aventurier ou du bagnard traînant son boulet accroché au pied. Nous avons pu alors discuter longuement avec de nombreuses personnes de l’anarchie, de l’illégalisme mais aussi de l’actuel système répressif, envisagé comme une réminiscence de cette « vieille barbarie » qu’est la prison à la française. Vive les enfants de Cayenne ! Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

L’Inco et l’honnête dans Vosges Matin


samedi 23 mai 2009 par JMD

C’est tout frais de ce matin. Livré avec la bouteille de lait. Mais le papier, qui fait l’annonce du RDV déodatien de l’Inco et de l’honnête cambrioleur, aurait pu mentionner les éditions Libertalia et l’Atelier de Création Libertaire.

 Vosges Matin

samedi 23 mai 2009

pages Saint Dié Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Pour en finir avec Arsène lupin


vendredi 22 mai 2009 par JMD

tombe de Marius Jacob (site de l\'OIT de Reuilly)pancarte Arsène LupinSamedi 23 octobre 2004. Reuilly, Indre. Claude Nerrand, président de l’office du tourisme local, et Patrick Bertrand, adjoint au maire, dévoilent une plaque de rue. L’impasse porte désormais le nom de Marius Jacob. Dans ce petit village d’à peine 2000 âmes repose depuis un peu plus de cinquante ans « le dernier des grands voleurs anarchistes » (dixit le Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier Français de Jean Maitron). Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne: 4,67 sur 5)
Loading...

La lupinose frappe aussi à Reuilly


jeudi 21 mai 2009 par JMD

Un superbe papier et un scoop d’enfer !!! Il y a du neuf dans le landernau berrichon. On a retrouvé le vélo de la maîtresse de Jacob ! S’agit-il de Josette Passas ? L’article de la Nouvelle République du Centre Ouest, en date du 16 avril dernier, ne le dit pas. Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Marius ou Arsène ?


mercredi 20 mai 2009 par JMD

Jacob par GilMireille Caroline commet des chroniques littéraires et autres articles  dans la Gazette de Jeanne-Lucienne sur le Net. Et Mireille Caroline ne peut s’empêcher, en décembre 2004, de verser dans la lupinose aiguë lorsqu’il s’agit, pour elle, de dire son admiration, son empathie, son frénétique enthousiasme vis-à-vis de l’honnête cambrioleur. Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Son côté anarchiste !!!


mardi 19 mai 2009 par JMD

Outre le fallacieux amalgame, cet article de 1998, issu du Bulletin de l’Association des Journalistes Bretons et des Pays Celtiques, encense la réédition réaménagée du Jacob de Bernard Thomas, publiée sous le titre Les vies d’Alexandre Jacob. Il fait aussi le rapprochement avec Papillon. Manque plus que Chéri-Bibi et le tour est joué. Mais notre humeur caustique ne pouvait manquer de relever le propos du romancier journaliste justifiant son attrait pour l’honnête cambrioleur par un mémorable affect politique et philosophique. S’il y en a que cela peut aussi faire sourire … d’autres semblent ici époustouflés  par ce côté anarchiste !!! Il n’est poire aveugle que celui qui ne veut rien voir. Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Excès de lupinose


lundi 18 mai 2009 par JMD

La lupinose a encore frappé. Dans le domaine vétérinaire, ce terme désigne l’intoxication due à l’absorption excessive de lupins. L’infection devient virale quand elle touche le petit monde médiatico-culturel des scientifiques dits autorisés. Elle est particulièrement aigue chez ceux et celles qui s’essaient à discourir sur l’honnête cambrioleur. Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Le modèle d’Arsène Lupin vient de mourir


dimanche 17 mai 2009 par JMD

Noir et Balnc, manchette du 6 septembre 1954De toute évidence, ce n’est pas rouge et noir. L’hebdomadaire Noir et Blanc, créé en 1944, verse plutôt dans les actualités mondaines à la façon, bien des années plus tard, de Point de Vue et Images du monde ou encore Jour de France et autres Gala. Le torchon, en date du 6 septembre 1954, ne manque pourtant pas d’intérêt.

Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Semaine internationale de lutte contre la lupinose


samedi 16 mai 2009 par JMD

Certes, l’affection est nettement moins lourde de conséquence que les grippes aviaire, espagnole, porcine, A, B, C, etc… La lupinose menace pourtant quiconque s’enthousiasme de connaissance jacobienne. Il n’existe à l’heure actuelle aucun remède probant.

Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Le RDV déodatien de l’Inco


vendredi 15 mai 2009 par JMD

L\'Enfer du bagne, Paul Roussenq, Libertalia, mars 2009Pour celles et ceux qui n’ont pas encore lu les souvenirs de l’Inco, pour celles et ceux qui veulent discuter de l’enfer carcéral et du système éliminatoire français, de Roussenq, d’Alexandre Jacob et d’autres encore, pour celles et ceux enfin qui passeraient par les Vosges à ce moment, nous serons le samedi 23 mai 2009, de 14h à 17h à la maison de la presse, Brinpresse,  60 rue Thiers, à Saint Dié.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Carnet rose : la relégation


dimanche 10 mai 2009 par JMD

En 1885, les opportunistes jouent les élections à venir sur le thème sécuritaire. Là où Napoléon III, en 1854, s’attaquait à la criminalité en voulant aussi peupler et mettre en valeur la Guyane, les bouffes galette et autres sincères démocrates profitent de l’inquiétude de l’opinion publique pour tenter de garder leur siège à l’aquarium. Le fait n’est pas nouveau, il est même appelé à devenir un principe de base des gouvernements contemporains. S’attaquer aux seconds couteaux du crime, à la petite et moyenne délinquance peut s’avérer électoralement fort utile pour qui manie à loisir le discours populiste de l’ordre sécuritaire. Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Carnet rose : le bagne


samedi 9 mai 2009 par JMD

camp de la transportation à Saint Laurent du MaroniLe bagne est né de la fin des galères royales. La chiourme se sédentarise avec l’ordonnance du 27 septembre 1748 et subit le travail  alors servile dans les entrepôts maritimes et les arsenaux métropolitains. Le XIXe siècle reprend à son compte les idées positivistes et sociales des l’amendement et de la régénération issues des Lumières. Mais en métropole, la question pénale évolue en fonctions des préoccupations sécuritaires de la société de son temps. Les critiques se font de plus en plus aiguës vis à vis des bagnes portuaires.[1]. Elle est l’aboutissement de toute une série de lois et décrets fixant la déportation (loi du 8 juin 1850 sur la déportation en Algérie) et la transportation (décret du 8 décembre 1851 sur la transportation politique des individus soupçonnés d’affiliation à des sociétés secrètes, décret du 27 mars 1852 fixant la Guyane comme lieu de transportation). L’article 2 de la loi du 30 mai 1854 spécifie que « les condamnés seront employés aux travaux les plus pénibles ». Le condamné doit donc souffrir pour expier. Et l’article 6 institue le doublage. Cette pratique impose un temps de résidence dans la colonie égal à celui de la condamnation si celle-ci est inférieure à huit ans. Au-delà, la résidence obligatoire devient perpétuelle.

Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Le réveil des illégalismes


dimanche 3 mai 2009 par JMD

 Réfractions

N°22

Le réveil des illégalismes

12€

« … la crevaison pour le monde qui va.

C’est la vraie marche. En avant, route ! »

Arthur Rimbaud

Le capitalisme tangue. Les dominants s’affolent. La répression s’étend. Les lois d’exception reviennent. Le fichage de la population se veut exhaustif. Le Régime craque, qu’il crève ! Lire le reste de cet article »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...
  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur