Sur les traces des anarchistes
Le titre est certes accrocheur. Mais l’article de la journaliste de Vosges Matin en date de ce dimanche 24 mai 2009, malgré les erreurs de retranscription, a au moins le mérite de présenter Alexandre Jacob et Paul Roussenq (avec un Q) sans les inénarrables et médiatiques stéréotypes de l’aventurier ou du bagnard traînant son boulet accroché au pied. Nous avons pu alors discuter longuement avec de nombreuses personnes de l’anarchie, de l’illégalisme mais aussi de l’actuel système répressif, envisagé comme une réminiscence de cette « vieille barbarie » qu’est la prison à la française. Vive les enfants de Cayenne !
Vosges Matin
dimanche 24 mai 2009
pages Saint-Dié
Dédicaces
Sur les traces des anarchistes
Jean-Marc Delpech poursuit son voyage littéraire dans les pas des grands personnages de l’anarchie. Il présentait hier à la maison de la presse deux ouvrages : « Alexandre Jacob l’honnête cambrioleur », le portrait d’un anarchiste sur lequel il s’est longuement penché et « Le bagne » recueil de souvenirs de Rousseng, anarchiste du Gard envoyé au bagne en 1903 pour avoir lancé un crouton de pain sur un procureur de la République. Edité une première fois en 1957 après la mort de son auteur, cet ouvrage gagne ainsi une deuxième vie grâce aux éditions Libertalia et à jean-Marc Delpech qui a travaillé à la réorganisation des textes et rédigé la préface : « Rousseng est le prototype du bonhomme qui refuse tout, souligne-t-il, en vingt-cinq ans de bagne, il a vécu 4000 jours au cachot, même là-bas il a continué à critiquer ».
Jean-Marc Delpech poursuit sa réflexion via le blog :
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/
Tags: ACL, Alexandre Jacob, anarchie, bagne, Brinpresse, dédicaces, Delpech, honnête cambrioleur, illégalisme, Jacob, l'enfer du bagne, Libertalia, Paul Roussenq, Roussenq, Saint Dié, Vosges, Vosges Matin
Imprimer cet article
Envoyer par mail