28 août 1954


Dimanche 29 août 1954. Reuilly. Hameau de Bois Saint Denis. Le corps inanimé du vieux Marius repose sur son lit. Parti la vieille « le sourire aux lèvres, la paix dans le cœur en faisant la nique à toutes les infirmités qui guettent la vieillesse ». Il a fermé le robinet. « Fermé pour cause de fermeture ». On pourrait croire qu’il dort comme nous l’a dit Guy Denizeau en 2001.

Dernière évasion réussie pour une concession à perpétuité au boulevard des allongés local. L’homme a tout prévu. « Un plan arrêté, on l’exécute sans plus y réfléchir parce que la réflexion dissout le geste ». Le 27, il écrivait ses dernières instructions pour son ami, marchand forain, de Lussault sur Loire, chargé par ses soins de la poste restante. C’est celui-là même qui, averti par le voisinage, découvre le corps du suicidé et fait constater le décès. Un week-end pour ne pas déranger le travail des copains.

Jacob avait tout prévu. Pour lui. Pour son chien et pour ses chats. Au pied du lit, ou sur la table de nuit, un bout de papier. Les ultimes et drolatiques recommandations. La note pour Guy (Denizeau) et Louis (Briselance) révèle cela. Nous ne savons pas si, il y a désormais cinquante cinq ans, les deux camarades du cambrioleur en retraite ont eu le cœur d’entamer la bouteille de rosé qui se trouvait à côté de la paneterie et s’ils ont, comme voulu, bu à sa santé. Bon anniversaire Marius.

 

28 août 1954

Note pour Guy  et Louis

Pour le cercueil, adressez-vous à M. Blanchet, route de Paudy à gauche, prière de lui recommander de l’ampleur coté pieds, j’ai des cors. Pour l’ouverture et la fermeture du caveau, adressez-vous à M. Leplantine ; c’est un artisan habile, avec lui pas d’évasion à redouter. Il demeure route d’Issoudun à droite sous les premières maisons. Et enfin, pour le constat de décès, faites appeler ce brave docteur Appart. N’ayant encore jamais ressuscité personne, j’aime à croire qu’il n’innovera pas avec moi. Amen. Je suppose que mon vieil ami Négro m’a suivi dans le bienfaisant sommeil. Il reste un peu de pot-au-feu pour Zézette et Doudou que je vous pris de leur donner. Pour Zézette, le couper menu, donner aussi du lait à Doudou , il y en a sur le fourneau électrique. Linge lessivé, rincé séché, pas repassé, j’ai la cosse. Excusez. Vous trouverez deux litres de rosé à coté de la paneterie. A votre santé !

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur