Joyeux Noël
Mais aussi honnête publicité (voir le post-scriptum tout en bas de l’article) qui rattrape quelque peu le dérapage lupinien du numéro 53 de l’hebdomadaire satirique. Merci à toi père Godin.
n°55
mercredi 23 septembre 2009
Petites gâteries
L’entarteur littéraire
« PRENEZ, PRENEZ, CAR TOUT VOUS APPARTIENT ! »
Rééditions, florilèges, études critiques ! Tremblez, lèche-pompes, les anars intempérants son de retour.
Quelques-uns des pires gibiers de potence anarchistes de l’Histoire rodent a nouveau dans les librairies. Lisons-les, ça retrempe foutrement. L’électrisant Octave Mirbeau (« N’acceptez pas l’aumône, repoussez la charité, et prenez, prenez, car tout vous appartient ! ») est fort gâté. Son inexténuable biographe Pierre Michel sort à la fois le tome 3 de sa colossale Correspondance générale (ed. L’Age d’homme) ; sa tout à fait inédite, et souvent truculente, Correspondance (Ed. du Lérot) avec le Denis Robert de la Belle Epoque, l’enquêteur globe-trotter « pourfendeur de tartufferies bourgeoises » Jules Hmet …l’étude à 25 mains L’Europe en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur (Presses universitaires de Strasbourg) autour du road trip antipatriote et anticolonialiste La 628-E8 qui fit scandale en 1907 ; et le n°16 des précieux Cahiers Octave Mirbeau (http://mirbeau.org) s’ouvrant sur une photo d’Octave prise par Sacha Guitry qui décrit juteusement les rapports, directs ou non, du polémiste avec Fromentin, Rimbaud, Signac, Zola, et même le magicien sataniste épicurien tant redouté Aleister Crowley.
A part ça, viennent d’être réédités, ça se fête, le flagellant recueil de ba11ades et de quatorzains Au pays du mufle (1884-1894) de Laurent Tailhade (Ed. Cynthia 3000) étrillant avec une succu1ente férocité « l’ignominie des honnêtes gens » et des assaisonneurs de « sandwiches d’absolu » (« Un prêtre est un chien enragé que tout passant a le devoir d’abattre »). Et la saga capiteuse des Libertins d’Anvers (1912), de craquants hérétiques ayant fait la nique, du XIIe au XVIe siècle, au totalitarisme religieux en prônant le rejet des dogmes et des sacrements, le refus de payer la dîme et la jouissance amoureuse effrénée. C’est raconté par Georges Eekhoud, le génial chantre belge des « pauvres soukelaires » s’enrôlant peu à peu dans« l’armée des francs vauriens, des insoumis, des damnés ribauds, des luxuriants sauvageons tisonnant le feu des représailles contre les élus des coffres-forts ». Et c’est préfacé, splendidement, l’on s’en doute, par Raoul Vaneigem qui rappelle, entre autres, que Calvin et Luther furent de cyniques criminels.
Mais faut encore arroser la sortie du Combat libertaire (Ed. Jean-Paul Rocher), un florilège de chouagas textes anarcho-communistes (19431958) taillés à la hache d’abordage parus surtout dans l’hebdo Le Libertaire (100 000 exemp1aire en 1946 !), qui a tôt fait de démontrer que le balèze poète et romancier surdoué Armand Robin sacré par Gallimard (Ma vie sans moi et Le Temps qu’il fait) était aussi un réfractaire choquant. Il soutient les anars espagnols déquillés autant par les staliniens que par les franquistes. Il conspue la sordide « poésie de la Résistance » incarnée par « les poétereaux bourgeois » Eluard et Aragon. Il s’élève contre les divers comités d’épurations littéraires en exigeant d’être inscrit sur toutes leurs listes noires. Il attaque virulemment en 1954 l’ « attristant » François Mitterrand, ( premier flic de France ».
Noël Godin
P.S.: La nouvelle et palpitante, bio Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur fricassée par Jean-Marc Delpech (www.atelierdecreationlibertaire.com) illustre coriacement l’article éperonnant du compère Onfray{Siné Hebdo n°53) sur les exploits du hors-la-loi.
Tags: ACL, Alexandre Jacob, Entarteur, Gloup-Gloup, Godin, honnête cambrioleur, Jacob, Le Gloupier, Noël Godin, Siné Hebdo
Imprimer cet article
Envoyer par mail