Lupinose phocéenne
Le Dictionnaire historique des rues de Marseille serait, si l’on veut bien prêter une quelconque valeur à la préface d’un certain Jean-Claude Gaudin vantant la nouvelle édition, le « fruit d’un labeur impressionnant ». Force est pourtant de constater que son auteur, Adrien Blès, membre de l’académie de la cité phocéenne depuis 1993, ne s’est pas foulé le pied en poussant jusqu’à la rue Saint Dominique, non loin de la rue du Petit Saint Jean, ici décrite. Pas d’entorse du poignet non plus en ouvrant la porte du CIRA. Là, il aurait pu éviter le hold-up (avec un h) lupinien perpétré dans son article et recueillir de précieux renseignements. Rappelons encore que, parmi les quatre auteurs du coup du Mont de Piété, seuls Alexandre Jacob et Louis Morel peuvent en outre être qualifiés d’anarchistes. L’auteur ne mentionne d’ailleurs aucun des coupables du « retentissant » forfait. Notons enfin que la notion de bande (ou de groupe) est des plus discutables avant la formation à Sète chez l’anarchiste Ernest Saurel des Travailleurs de la Nuit. Eviter ces petites erreurs eût été chose aisée si le labeur commis avait été moins impressionnant et plus fouillé. Mais les mythes ont la vie dure : on savait, par l’entremise de nombreux mais faux papiers, Maurice Leblanc présent à Amiens lors du procès de « la bande sinistre ». On sait désormais que le coup du Mont de Piété initie la geste lupinienne. Seul problème, ce vol audacieux, n’est que très peu abordé lors de la session extraordinaire des assises picardes en mars 1905. Peut-être qu’un jour nous apprendrons, impressionnés, émus et troublés, que le mousse Jacob naviguait à bord de la Sardine lorsque celle-ci boucha le port de Marseille. Un peu de drôlerie ne coûte rien, contrairement au prix impressionnant de l’ouvrage d’Adrien Blès.
Dictionnaire Historique des rues de Marseille
Adrien Blès
Editions Jeanne Laffitte, 2001 (1e édition : 1989)
92€
PETIT SAINT JEAN (rue), 1er arrt., classée 28/04/1855, 287m/6m.
Révolution rue Thimoléon. Ancien chemin des Roubaud du nom du bourg qui se situait en ce lieu jusqu’à l’agrandissement de la ville. Prit entre 1670 et 1680 le nom de Petit Saint Jean, aubertge ouverte en 1646 dont l’enseigne représentant un enfant habillé en petit Saint Jean Baptiste pendait à la devanture. Panonceau encore visible en 1873. Le « Mont de Piété » édifié en 1705 dans la rue qui porte son nom (voir celui-ci) est transféré en 1855 au n°25 de la rue Petit Saint Jean sur les terrains de la Maison de la Providence. Cette administration subit le 31 mars 1899 un retentissant old-up par un groupe d’anarchistes, fait divers qui inspira le romancier Maurice Leblanc pour son personnage d’Arsène Lupin. Bombardé le 27 mai 1944 par l’aviation américaine au trois quart détruit, il est transféré le 28 octobre 1970 rue Saint Bazile.
Tags: Adrien Blès, anarchiste, Arsène Lupin, Jean-Claude Gaudin, Lupin, lupinose, Marseille, Maurice Leblanc, Mont de Piété, rue du Petit Saint Jean
Imprimer cet article
Envoyer par mail