Archives pour le mois de janvier 2010
dimanche 31 janvier 2010 par JMD
n. m. (du latin Judex, de jus dicere, « celui qui dit le droit »)
Pris dans son sens le plus étendu, le mot juge s’applique à toute personne qui apprécie et se prononce sur n’importe qui, n’importe quel sujet, dans n’importe quelle circonstance. Les croyants disent de leur Dieu qu’il est : le Juge infaillible, parce que sachant tout et pénétrant les plus secrètes pensées de tous, il ne peut se tromper ; Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: droit, Encyclopédie anarchiste, injustice, judex, juge, jugement, justice, loi, Sébastien Faure
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
samedi 30 janvier 2010 par JMD
Président du Conseil, ministre de l’Agriculture du 29 avril 1896 au 27 juin 1898, le Vosgien Jules Méline initie le protectionnisme français, après les années de libre-échangisme du Second Empire. Mention est faite en 1897 dans les colonnes de L’Agitateur de la loi sur le sucre, favorisant selon la feuille anarchiste marseillaise une inflation nuisible aux milieux les plus pauvres. L’article qui suit prend ainsi prétexte d’un fait politique d’actualité pour appuyer son propos anarchiste et antiparlementaire. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Aquarium, bouffe-galette, député, inflation, Jules Méline, L'Agitateur, libre-échange, Marseille, pantin, protectionnisme, sucre, Vosges, vote
Publié dans Le Marseille de Jacob |
mercredi 27 janvier 2010 par JMD
Au point de vue social, contre l’oppression et l’injustice d’une société basée sur le droit des plus forts, sur le vol, sur l’exploitation et la domination du peuple par les détenteurs de la richesse produite par tout le monde et par la nature elle-même, sur la censure des idées nouvelles qui ne peuvent être soumises à ce qu’elles croient néfaste, inhumain, mensonger, l’Attentat (on peut le dire) est un devoir. L’Attentat contre la propriété et contre ceux qui la font respecter par la force, est un fait de légitime défense, de revendication, de représailles et de propagande, justifié par l’esprit d’équité et d’exemple offert à la plèbe soumise à la dictature des financiers et des législateurs qui sont au pouvoir. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: attentat, Encyclopédie anarchiste, Guérineau, propagande par le fait
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
mardi 26 janvier 2010 par JMD
C’est une manière un peu brusque d’affirmer une opinion, à tout prix – et il est évident, que l’attentat n’a pas une valeur en soi-même, pas plus qu’un autre genre d’affirmation et de réalisation imposée – une preuve seule a une valeur. L’attentat a donc pour base ou raison les causes les plus variées – et il est presque toujours lié à des causes, courants, tendances très diverses. Naturellement, la marque caractéristique est que l’homme s’élève au-dessus de la routine, brûle ses vaisseaux, pratique l’action directe, ce que tous les autres ne risquent pas. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchiste, assassinat, attentat, conspiration, Encyclopédie anarchiste, propagande par le fait, terorisme
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
lundi 25 janvier 2010 par JMD
n. m. (du latin attentare : essayer contre)
« Attaque violente dirigée contre l’ordre politique ou social, le souverain, sa famille, les personnes et les propriétés. » Telle est la définition que donnent du mot « Attentat » presque tous les dictionnaires et, notamment « le grand Larousse ». Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: attentat, complot, Encyclopédie anarchiste, propagande par le fait, régicide, révolution, Sébastien Faure
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
dimanche 24 janvier 2010 par JMD
QUELQUES DÉCISIONS INTÉRESSANTES
Bulletin de la Fédération Jurassienne, 1876 : « La fédération italienne croit que le fait insurrectionnel, destiné à affirmer par des actes les principes socialistes, est le moyen de propagande le plus efficace et le seul qui, sans tromper et corrompre les masses, puisse pénétrer jusque dans les couches sociales les plus profondes et attirer les forces vives de l’humanité dans la lutte que soutient l’Internationale… »
Cette déclaration est signée par les délégués fédéraux au Congrès de Berne : Errico MALATESTA et Carlo CAFIERO. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Alexandre II, anarchiste, attentat, Barcelone, Béala, Benevent, Benoist, Bulot, Cafiero, Carnot, Caserio, Chicago, Clichy, congrès de Londres, Décamp, Espagne, Etiévant, fédération jurassienne, Henry, Italie, Malatesta, nihilisme, Orsini, Paris, propagande par le fait, Ravachol, révolution, Russie, Simon, terrorisme, Tsar, Vaillant, Watrin
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
samedi 23 janvier 2010 par JMD
L’article C’est la liberté qui fait peur, paru dans le premier numéro de L’Agitateur, n’utilise pas de pseudonyme. Le fait est moins anodin qu’il n’y parait. Trois ans après les lois scélérates, les libertaires, par goût et par précaution, n’abandonnent pas la culture de l’anonymat.
Cela n‘empêche pourtant pas certaines signatures d’apparaître dans le journal marseillais. C’est le cas pour l’article L’Inquisition en Espagne reprenant un papier de Charles Malato ; ça l’est encore avec le bordelais Antoine Antignac que l’on retrouve par deux fois dans cette éphémère troisième version. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchie, Antignac, Béziers, François Guy, Jeunesse Internationale, L'Agitateur, liberté, Malato, Marseille, Révolution Française
Publié dans Le Marseille de Jacob |
mercredi 20 janvier 2010 par JMD
Barricata
n°20, hiver 2010
Lire …
p.71 : Eclairer le présent au regard du passé ? C’est en tout cas ce qu’affirme la 4e de couverture du dernier livre de l’historien étasunien John Merriman, énième opus à sensation sur « l’épidémie » de bombes qui secoua la France, l’Europe et le monde dans les années 1890. Parallèle facile : « Surprenant et provocant, Dynamite Club met brillamment en lumière une période sociale et politique spectaculaire et s’interroge subtilement sur notre propre époque ». Nous ne croyons pas l’entreprise aussi louable et subtile qu’il n’y parait.
Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Brévannes, café Terminus, Dynamite Club, Editions Libertaires, Emile Henry, fondamentalisme musulman, John Merriman, Londres, marmite, marronnier, Paris, rue des Bons Enfants, Tallandier, terrorisme, terrorisme anarchiste, Walter Badier
Publié dans Propagandistes par le fait et autres illégalistes |
mardi 19 janvier 2010 par JMD
Madeleine Briselance est morte. Elle est passée du côté des souvenirs le 03 décembre dernier. Mais son souvenir n’est pas prêt de s’effacer. Une petite bicoque dans Montreuil. Un café et un clope pour finir le repas. C’était un dimanche de février 2002 et la vieille avait prévenu. Ce sera à la bonne franquette. Pas de chichi, pas de flonflon. La porte de l’amitié ouverte ; on y rentre illico. C’est un dimanche d’hiver. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Alain Sergent, Alternative Libertaire, Auberges de jeunesse, Briselance, forain, Georges Briselance, Jacob, L'Insomniaque, Louis Briselance, Madeleine Briselance, marchés, Marius Jacob, Montreuil, nécrologie, Tahiti, Union Pacifiste
Publié dans Les amis de Jacob |
dimanche 17 janvier 2010 par JMD
n. f. (italien bomba ; du latin bombus, fracas)
Le mot bombe signifiait simplement tout d’abord un projectile creux en forme de boule, plein de poudre et muni d’une mêche qui le fait éclater en communiquant le feu à la charge. Par extension, le mot bombe sert aussi à désigner, aujourd’hui, un appareil explosible, de forme et de composition variables, qui se lance ou se place à la main. Les bombes datent du XVIe siècle, mais ne sont plus employées dans l’artillerie moderne où elles ont été remplacées par les obus. On appelle encore bombes les engins explosifs que lancent les avions, les dirigeables et qui peuvent atteindre un volume et un poids considérables. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: attentat, nihiliste, propagande par le fait, terroriste
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
samedi 16 janvier 2010 par JMD
Nous ne savons pas qui se cache derrière le pseudonyme de Joanny Bricaud. Pratique courante chez les libertaires. Il n’est pas le seul dans les colonnes de l’Agitateur à tremper sa plume dans l’anonymat pour édifier son lectorat sur l’anarchisme de la Jeunesse Internationale de Marseille. Force est ensuite de constater que son article La Faim ne pêche pas par excès d’originalité. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchie, Bertillon, bourgeoisie, droit de vivre, exploitation, faim, famine, Jeunesse Internationale, Joanny Bricaud, L'Agitateur, Marseille, prolétaire, prolétariat
Publié dans Le Marseille de Jacob |
vendredi 15 janvier 2010 par JMD
Mieux que le beaujolpif. Parce qu’il faut le reconaître, le Beaujolais nouveau c’est pas vraiment terrible alors que, à chaque nouveau numéro, Barricata se bonifie. C’était déjà du très bon au début, en 1999. Mais là, on doit avouer que le programme du vingtième numéro est des plus alléchants. C’est vrai aussi qu’ils ont mis le temps à le faire leur zine de contre-culture antifasciste et libertaire. Faut dire encore qu’on ne peut pas aller traîner ses guêtres en Palestine et pondre le numéro promis plus vite que son ombre. Il fut un temps où le socialisme c’était l’électricité et des trains qui arrivaient à l’heure … On en est revenu. Avec le dernier Barricata, c’est l’égalité ou rien en Palestine, ici et ailleurs. Un énorme et instructif dossier sur ce conflit au Proche-Orient qui n’en finit pas, sur cet immonde mur de la honte, sur la politique coloniale d’un état raciste vouant à la misère et à la mort ceux de l’autre côté. Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend. Et comme toujours un maximum de brèves, de super dessins, d’interviews, de critiques sonores et de notes de lecture, dont celle du dernier bouquin de John Merriman, Dynamite Club, que nous mettons en ligne mercredi 20 janvier 2010. Pour le reste, suffit de commander en se rendant sur le site de Barricata (rubrique Copinage mais pas que ça) ou en cliquant ici.
Loading...
Tags: Barricata, contre-culture, Israël, Palestine
Publié dans pubpubpubpubpub |
mercredi 13 janvier 2010 par JMD
Nous connaissons depuis belle lurette l’existence de groupes anarchistes portant le patronyme de l’honnête cambrioleur. Celui de la FA est basé sur l’Oise et la Somme. Hommage picard fort probablement au bandit d’Abbeville. A l’aune du 2e millénaire, il y en eut un autre à Marseille. Le Collectif Libertaire Marius Jacob du Périgord se révèle aujourd’hui particulièrement actif. Il organise moult cafés libertaires et autres repas de gueux, des manifestations, des projections de films, des débats, des émissions de radios sur la bande FM, etc. il dispose aussi de son site web. Bref, le drapeau noir flotte au vent de la liberté au pays des truffes et du bolet B. Certains de ses militants ont monté une troupe de théâtre répondant au doux et caustique nom de TGI. Ils sont d’ailleurs en train de répéter une pièce sur … Alexandre Jacob 34777. Le lecteur du jacoblog pourra lire et télécharger, à la fin de cet article, le livret explicatif de la dite pièce qui devrait pouvoir être vue en Dordogne et même au-delà. Mais laissons Jacques, de ce groupe et de cette troupe des gueux insoumis, s’exprimer et répondre à nos questions. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: 34777, Alexandre Jacob, anarchie, bagne, collectif libertaire Marius Jacob, Dordogne, illégalisme, Jacques, Lupin, Périgord, pièce de théâtre, prison
Publié dans Dix questions à ... |
dimanche 10 janvier 2010 par JMD
n. f.
Instrument de supplice utilisé en France pour les exécutions capitales. Empruntons au Larousse sa brève description de la guillotine: « L’échafaud se compose essentiellement de deux montants élevés sur des madriers posés en croix sur le sol. Entre les deux montants descend une lame triangulaire, dont la chute est commandée par un simple bouton. Le corps du patient, posé sur une planche, est amené sous le couteau, de façon que le cou soit pris et maintenu entre deux planches dont la supérieure est mobile et qui, au moyen d’un évidement semi-circulaire de chacune d’elles, forment un trou (la lunette). » Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: abbaye de monte en l'air, bois de justice, cou, couperet, Encyclopédie anarchiste, Guillotin, Guillotine, guillotine forum, lame, Louis, Louisette, mort, peine de mort, Sylvain Larue, tête, Veuve
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
samedi 9 janvier 2010 par JMD
Dans son étude sur le journal anarchiste marseillais (CIRA Marseille, 1971), Régine Goutalier semble déplorer le flou et le vague entourant les rares articles de L’Agitateur décrivant la société libertaire à venir. Il est vrai que les chemins menant à la révolution priment sur la construction d’une cité idéale.
Plus didactique que pratique, l’organe de la Jeunesse Internationale de Marseille imagine pourtant, avec la plume du dénommé Eugène, une organisation des secours en cas de catastrophe se basant sur l’éducation et sur la propriété collective. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchie, catastrophe, Eugène, incendie, Jeunesse Internationale, L'Agitateur, Marseille, Régine Goutalier, révolution, sauvetage, secours
Publié dans Le Marseille de Jacob |