Archives pour le mois de mars 2010
dimanche 28 mars 2010 par JMD
n. f. (du latin honestus, honnête)
Probité, modestie, pudeur, bienséance, politesse, bienveillance, obligeance. En ses diverses acceptions, ce mot est un de ceux que l’on a le plus galvaudé de par le monde et qui couvre un tas d’actes malpropres, vils, répugnants et quelquefois criminels. Que penser, par exemple, de cette admirable phrase : l’honnêteté d’un commerçant, d’un homme d’affaires ou d’un politicien ? Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Encyclopédie anarchiste, honnêteté
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
samedi 27 mars 2010 par JMD
Avec nos journaux-pansements
Qui sèchent les plaies prolétaires
Et les cadavres de romans
Que les Goncourt vermifugèrent
Léo Ferré
Cela pourrait ressembler à un jeu des sept erreurs où il conviendrait de repérer les lieux communs et autres stéréotypes jacobiens. On pourrait encore reprocher à cet article, écrit à quatre mains et souffrant d’une légère (encore que…) lupinose, cette volonté de ne pas faire du révolutionnaire nocturne, et aussi Travailleur de la Nuit, un théoricien des principes illégalistes. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: 1996, Alexandre Jacob, Ecrits, Insomniaque, le révolutionnaire nocturne, Les Inrocks, Les Inrockuptibles, Tor, Yves Pagès
Publié dans Revue de presse |
jeudi 25 mars 2010 par JMD
Reçu aujourd’hui. Il est des ouvertures de boites aux lettres qui vous rendent heureux, guillerets, léger pour toute la journée. Une lectrice de l’honnête Jacoblog nous a envoyé cette belle carte … de Suisse et de chez Plonk et Replonk : du soleil, du sable et des boulets. Les stéréotypes ont vraiment la vie dure et que vive le chocolat et le Gruyère de Guyane ! 🙂
Loading...
Tags: Cayenne, Guyane, plage, Suisse
Publié dans Voyage |
dimanche 21 mars 2010 par JMD
Etre détenu, être prisonnier, être enfermé dans une prison, être privé de sa liberté.
Il y a plusieurs catégories de détenus. On peut être détenu pour dettes, pour un crime ou délit de droit commun, pour un crime ou délit politique. La détention pour dettes ou contrainte par corps, ne se pratique plus en France, sauf en ce qui concerne les dettes contractées envers l’Etat ou pour les amendes et frais de justice consécutifs à certains procès. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: alimentation, Cellule, détenu, Encyclopédie anarchiste, liberté, prison, prisonnier
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
samedi 20 mars 2010 par JMD
Dans cette dernière partie de la brochure, Die Lebens-geschichte eines anarchistichen Diebes, Michael Halfbrodt nous narre le bagne de Barrabas et son retour en métropole. Pas de nouveauté à l’horizon de l’historiographie jacobienne si ce n’est, nous l’avons déjà dit, le souvenir de Léo Malet, créateur de Nestor Burma, sur l’honnête cambrioleur en retraite. Nous trouverons en revanche beaucoup d’erreurs sur la Guyane et sur la vie du vieux Marius, marchand forain dans le Berry, oppressé par la capitale. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Administration Pénitentiaire, Alexandre Jacob, Alexandré-Marius Jacob, AP, bagne, Berry, cachot, die Lebens-geschichte eines anarchistischen Diebes, évasion, forain, guerre d'Espagne, Guyane, Halfbrodt, île Saint Joseph, îles du Salut, Jacob, Josette, libération, Michael Halfbrodt, Reuilly, suicide
Publié dans Ils ont commis sur Jacob |
dimanche 14 mars 2010 par JMD
n. m.
Action qui consiste à s’introduire dans la demeure d’autrui, pour y dérober ce qui lui appartient.
De même que le vol, l’escroquerie, le meurtre, le crime, le cambriolage est un fruit de l’arbre social actuel, il est un des vices qu’engendre le capitalisme.
La bourgeoisie et sa justice prétendent que le cambriolage est fils de l’oisiveté, de la paresse, etc…, alors qu’en réalité il est souvent déterminé par la misère et le désir de vivre d’une façon normale en se procurant les ressources indispensables que n’assurent pas les salaires du travail « honnête ». Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, cambriolage, Chazoff, propriété, vol
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
samedi 13 mars 2010 par JMD
Où l’on retrouve les Travailleurs de la Nuit, la Cause, les cambriolages, de vrais anarchistes et des criminels purs jus aussi : Clarenson, Bonnefoy, Bour, Pélissard, Ferrand et d’autres encore. Du sang, de la sueur et des larmes en perspective. Des coups magistraux : rue Quincampoix, Pierre Loti. Des scènes de drame : Pont Rémy, une gare, des flics, des coups de feu, un mort. Le procès d’Amiens envoie tout ce petit monde en prison ou en Guyane. Michael Halfbrodt, auteur anarchiste, développe ici une image classique de l’honnête cambrioleur ou plutôt de l’aventurier illégaliste Jacob. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, Alexandré-Marius Jacob, cambriolage, Halfbrodt, illégalisme, Jacob, Michael Halfbrodt, Travailleurs de la Nuit, vol
Publié dans Ils ont commis sur Jacob |
dimanche 7 mars 2010 par JMD
n. m. (de l’italien bandito)
Selon la définition bourgeoise du mot, un bandit est un individu en révolte ouverte contre les lois et qui vit d’attaques à main armée. La bourgeoisie ne manque d’ailleurs pas de cataloguer sous l’épithète de bandit tous les réfractaires, tous ceux qui ne veulent pas plier leur échine sous son joug. Cela pour attirer sur ces réfractaires la réprobation publique et les discréditer aux yeux d’une masse inconsciente. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: bandit, bourgeois, droit à la vie, Encyclopédie anarchiste, guerre sociale, loi, révolte
Publié dans Encyclopédie anarchiste |
samedi 6 mars 2010 par JMD
L’intérêt de la brochure de Michael Halfbrodt ne réside pas dans les informations données sur Alexandre Jacob. Elles émanent presque toutes de la première biographie de Jacob écrite en 1970 par Bernard Thomas. Elle s’appuie aussi sur l’étude du Mouvement anarchiste de Jean Maitron. L’auteur eut pu bénéficier d’une source incomparable s’il avait attendu une année pour commettre sa vie de Jacob. En 1995, les éditions montreuilloises de L’Insomniaque publient les Ecrits du cambrioleur. On ne refait pas l’histoire, même avec de si. Die Lebens-geschichte eines anarchistischen Diebes sort en 1994 des presses du Syndikat-A de Moers, charmante cité allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Rien d’étonnant donc à retrouver outre-rhin, sur 37 pages format A5, les stéréotypes de l’aventurier fougueux mais politisé, les inventions, et les erreurs d’interprétation véhiculés par le journaliste du Canard Enchaîné. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, Alexandré-Marius Jacob, anarchiste, bagne, Berry, Boers, Halfbrodt, illégalisme, Jacob, Léo Malet, Marius Jacob, Marseille, Michael Halfbrodt, Paris, procès, Syndikat-A, Travailleurs de la Nuit, vol
Publié dans Ils ont commis sur Jacob |