Deuxième semaine de lutte contre la lupinose
Ils se ramassent à la pelle du web, à la radio, dans les journaux. Légions sont ces papiers, souvent très drôles au demeurant, amalgamant l’illégaliste Jacob (généralement et faussement prénommé Marius pour la circonstance) et le gentleman cambrioleur. Florence Boespflug-Leblanc a beau répéter sans cesse le génie littéraire de son grand père, rien n’y fait. Les mythes ont la peau dure. Nous avons au mois de mai 2009 institué une semaine internationale de lutte contre la lupinose même si nous savions le mal incurable. Devrions-nous nous arrêter de relever les articles mettant en scène le réel et l’imaginaire ?
Ne devrions-nous plus nous gausser de ces lignes qui prouvent à leurs lecteurs la très fausse existence d’un vrai Arsène Lupin ? Tel est encore le sens de cette deuxième semaine de lutte : dérouiller les zygomatiques du jacoblogueur. Pour rire mais pas que pour cela. La construction d’une vérité, même fausse, est toujours intéressante à appréhender. Les billets que nous déroulons du 15 au 22 mai 2010, révèlent aussi la recomposition d’une image. Celle d’un honnête cambrioleur devenu un génial aventurier. Image où l’anarchie ne servirait finalement que de décor. Mais un décor qu’il convient systématiquement d’édulcorer. A suivre …
programme de la deuxième semaine internationale de lutte contre la lupinose :
– samedi 15 mai 2010 : Une Somme de crimes … et de lupinose
– dimanche 16 mai 2010 : Arsène Geronimo Alexandre
– lundi 17 mai 2010 : Lupinose à 813
– mardi 18 mai 2010 : Lupinose non ! Figaro ? Non plus !
– mercredi 19 mai 2010 : Marianne Arsène Marius
– jeudi 20 mai 2010 : Pauvre Sylvain
– vendredi 21 mai 2010 : Réponse à rien
– samedi 22 mai 2010 : Huit questions à Florence Boespflug-Leblanc
Tags: Alexandre Jacob, Alexandre Jacob n'est pas Arsène Lupin, Arsène Lupin, Lupin, lupinose, Marius Jacob, mythe, mythe lupinien, presse
Imprimer cet article
Envoyer par mail