Tomalu le dernier numéro spécial d’Historia
Croyant bien faire, et sur nos conseils pour une fois très peu avisés, Tomalu s’est rué chez son marchand de torchons attitré et a acheté le dernier Historia spécial. Après coup, Tomalu pense qu’il aurait mieux fait de le voler.
Le numéro en question, celui de mai-juin 2010, est en effet consacré aux « Grands bandits de l’histoire ». Nous avions, en début d’année, passé un long moment au téléphone avec Madame Annie Claire Aulliard, rédactrice photo pour le compte du dit magazine de vulgarisation historique et à la recherche de sources iconographiques intéressantes pour un article sur l’honnête cambrioleur, prénommé par ses soins Marius. Cela commençait mal à vrai dire.
Mais, faisant fi de nos honnêtes préjugés, nous lui avons conseillé de pomper ce qu’elle voulait dans le jacoblog et, au détour d’une gentille conversation d’environ trois quarts d’heure, nous avons fini par lui expliquer que c’était Alexandre pour les cambriolages et Marius pour les marchés et les foires du Berry, que les biographies de Bernard Thomas et William Caruchet laissaient grandement à désirer, que Alexandre Marius n’était pas Arsène, que finalement la mode éditoriale de l’illégalisme anarchiste permettaient à certains scribouillard prétendant verser dans la science historique de faire leur beurre en oubliant volontairement les aspects politiques de personnages estimés comme d’immenses salopards aux mains rougies par le sang des bourgeois trépassés. Mal nous en a pris car la bougresse a fini par oublier ses promesses d’inclure un note sur l’honnête cambrioleur (le livre et le blog).
Le numéro vient de sortir et Tomalu vient de constater qu’il a perdu presque six euros et que le papier glacé brûle très mal. Parti en fumée la tête à Russel Crowe, campant un énième prince des voleurs ! Flambés les articles de Renaud Thomazo sur Ravachol et sur Bonnot, réduit en cendres le papier de Pascal Marchetti-Leca sur « Marius Jacob, gentleman cambioleur ». Tiens ? Lecca ? Comme l’indicateur qui, en 1897, a balancé aux schmitts le jeune Alexandre Jacob de Marseille, attiré alors par les poudres détonantes de la marmite. Compte-rendu plus complet à la rentrée. « Le crime ne paie pas » est-il écrit en introduction du sous dossier sur les anarchistes. Nul doute qu’avec ce numéro d’Historia Spécial, affirmer des inepties et balancer moult conneries sur l’illégalisme anarchiste peut rapporter gros. Le sommaire du magazine donne un aperçu de la chose. Tremblez tranquille bonnes gens !
N°125
Mai-juin 2010
Les grands bandits de l’Histoire
WANTED
Justiciers au grand cœur, hors-la-loi idéalistes, gangsters aux allures de dandys… Ils suscitent la sympathie autant qu’ils inspirent la répulsion. De fait, quelle que soit l’époque, les bandits n’ont jamais cessé de fasciner. Quant à Robin des Bois, il crée l’événement dès ce mois-ci, avec la sortie du film de Ridley Scott. L’occasion pour nous d’éclairer la geste du banditisme au travers de ses grandes figures, glorieuses et crapuleuses.
Sommaire
L’ÉDITO
Wanted, recherchés morts ou vifs !
LES GRANDS BANDITS
LE SAVIEZ-VOUS ?
LES BANDITS FONT LEUR CINÉMA
LES DATES CLÉS
REPÉRAGE
Le Paris de la pègre au XVIIe siècle
Les justiciers
LES JUSTICIERS
Cartouche défie le Régent
Louis Mandrin, la bête noire des percepteurs
Jesse James, la terreur bien-aimée
Portrait type du rebelle
Les anarchistes
LES ANARCHISTES
Ravachol, l’anar explosif
La bande à Bonnot, des fous du volant
Marius Jacob, gentleman cambrioleur
PORTFOLIO
En Abyssinie, Arthur Rimbaud se lance dans le trafic d’armes
Dans la nuit du 8 août 1963, le Glasgow-Londres est proprement dévalisé
Le Milieu
LE MILIEU
Le Milieu monte à la capitale
ARRÊT SUR IMAGE
Piégés par leur empreinte
LE MILIEU
Guerini, les deux frères de la Côte
Robin des Bois
ROBIN DES BOIS
L’invité du Spécial : Laurent Maréchaux
La véritable histoire de Robin des Bois
Un mythe bien vivant
Cinéma
Robin des Bois sur grand écran
Genèse d’un héros
DVD
Les bandits en auto font toujours fantasmer
CHEF-D’OEUVRE SUR LE WEB
David tenant la tête de Goliath par Le Caravage
MUSÉE
Arsène Lupin reçoit
LIVRE
Panthéon
Focus
Le Tricheur à l’as de carreau par Georges de La Tour
FORMATION
Pour devenir détective
CD AUDIO
Sueurs froides
RANDONNÉE
Sur les pas des contrebandiers
SUR LE NET
Mandrin pris dans la Toile
LIBRAIRIE
Si les bandits m’étaient contés
LIVRE
La pieuvre
DÉCOUVERTE
Le Languedoc, terre de merveilles
VISITE GUIDÉE
La cathédrale de Maguelone
AU MUSÉE
Le Musée languedocien
PANORAMA
Les spectaculaires villages médiévaux du pays cathare
Le canal du Midi, voie royale du tourisme vert
Livres
HISTOIRE
Archives
Voyages historiques en pays de langue d’oc
Le Languedoc médiéval – Le Roussillon médiéval
HISTOIRE
Persécutés
PATRIMOINE
Sur le littoral
TRADITION
Contes et récits
En VO et en VF
LOISIRS
Suivez le guide
DÉCOUVERTE
PARTIR
Que faire en Languedoc ?
Tags: Alexandre Jacob, anarchiste, Arsène Lupin, bande à Bonnot, banditisme, Bonnot, cartouche, Historia, Historia Spécial, illégalisme, Jesse James, justicier, Laurent Mérachaux, Lupin, Mandrin, Marius Jacob, pègre, Ravachol, Ridley Scott, Robin des Bois, Russel Crowe, Thomazo, Tom la banane, Tomalu
Imprimer cet article
Envoyer par mail