illégal illégalité illégalisme
Il y a quelques temps maintenant Claire Auzias nous a transmis le compte-rendu de lecture qu’elle a fait pour le compte de la revue portugaise Utopia. Le papier de Claire faisait la critique du numéro 22 de Réfractions consacré au réveil des illégalismes. Une mise au point intéressante sur la différence entre illégalisme et illégalité.
Utopia
n°27/28, 2009
p.117
Nous avons reçu: compte rendu de lecture REFRACTIONS, printemps 2009, 12 euros
Ce numéro de la revue française « Réfractions » annonce un dossier spécial « Le réveil des illégalismes » mais, en dépit de l´intérêt des articles proposés, seul un traite de l’illégalisme réellement, á savoir celui de Jean-Marc Delpech : « Illégaliste, parfaitement », reprenant par ce titre les célèbres répliques de Simon Biscuit, fidèle compagnon de Ravachol á son procès : « Vous êtes anarchiste ? » « Parfaitement, parfaitement, parfaitement ».
Cette présentation confirme bien que « Les actions d´inspiration individualistes, illégalistes ou autres sont la plupart du temps considérées par les anarchistes qui n´y adhèrent pas, puis par les historiens, comme des écarts par rapport á une éventuelle idéologie dominante ou prétendue telle dans le mouvement »( p. 33).
Ainsi l´amalgame entre sabotage, mutinerie, émeute, insoumission, ou même révolution, avec ces primitiv rebels d‘Hobsbawn qui forment stricto sensu l´action illégaliste, (et qui généralement financent les officines officielles anarchistes) et pas simplement la transgression d’une quelconque loi sous couvert d´illégalité ; l’illégalité n’est pas objectivement l’illégalisme.
C’est donc avec surprise qu´on découvre un numéro classiquement composé de réflexions sur la notion de transgression, alors qu’il aurait pu nous proposer des témoignages des centaines et centaines d’illégalistes vivants de nos jours dans tout le monde occidental, (soit dit pour restreindre le champ) qui auraient pu ainsi invalider l´argument médiatique de « réveil » complètement injustifié.
On remarquera ainsi l´article d’André Bernard : « Désobéir á la loi ? » comme résumant bien l’esprit de ce numéro. Indépendamment de cette réserve politique, les textes qui forment cette livraison sont tous intéressants.
Pour Utopia, claire Auzias
Tags: Auzias, Claire Auzias, illégalisme, illégalité, Réfractions, réveil des illégalismes, Utopia
Imprimer cet article
Envoyer par mail