Le mont de piété
Commis le 31 mars 1899, le vol du Mont de Piété de Marseille est mis à jour le lendemain, 1er avril, ce qui, selon le mot d’Alexis Danan dans le magazine Voilà en 1935, fit rire la cité phocéenne « jusqu’aux larmes, et toute la France avec elle ». Repris maintes fois dans des biographies romancées de l’illégaliste, dans des bandes dessinées, les sources manquent pourtant sur ce truculent larcin. Quelques notes de police, dont celle du commissaire spécial de Marseille en date du 10 juin 1899, nous autorise à identifier avec sureté (sic) les quatre personnes ayant commis le forfait.
Arthur Roques, le plus vieux, revêt les habits du commissaire Jules Pons, nom qu’il emprunte à sa généalogie familiale. Il est assisté d’Alexandre Jacob, de Louis Maurel et … de Joseph Jacob, le père d’Alexandre. Cet épisode charnière pour l’illégaliste, révélant une mise en scène soignée et des qualités évidentes d’organisation et de sang froid, devient en 1995 le premier morceau du premier des deux CD des Écrits. L’Insomniaque indique d’ailleurs que la saynète « a été écrite à partir du livre d’Alain Sergent et d’un article paru dans le Petit Parisien du 02 avril 1899. » Elle est jouée par certains des membres de la petite maison d’édition de Montreuil.
Disc_1_-_01_-_Le_mont_de_piete.mp3
Tags: 31 mars 1899, Alexandre Jacob, Arthur Roques, Gil, Joseph Jacob, Louis Maurel, Marseille, Mont de Piété, rue du Petit Saint Jean, vol
Imprimer cet article
Envoyer par mail