Une réunion de Travailleurs
Aussi fictive et improbable qu’elle eût pu être, cette réunion des Travailleurs de la Nuit, jouée par quelques-uns des Insomniaques ne manque pas pour autant d’intérêt. Comme l’indique la maison d’édition dans le mini livret de présentation du premier des deux cd accompagnant les Ecrits de Jacob, version 1995, « les éléments qu’elle révèle sont inspirés de ce que Jacob a raconté à Alain Sergent et des textes de Pélissard, Clarenson et Baudy que le journal Germinal fit paraître en 1905 » (on trouvera l’ensemble de ces textes dans les colonnes de ce blog).
Et, lorsque ce morceau évoque quelques-uns des cambriolages commis par ces illégalistes, comme celui perpétré chez Pierre Loti par exemple, les acteurs ne commettent pas l’erreur de tomber dans le sensationnel et l’extraordinaire. Pas d’allusion donc à un quelconque gentleman cambrioleur. L’auditeur retrouvera, en revanche, tout au long de cette longue saynète, l’organisation et les motivations politiques d’une bande d’anarchistes oeuvrant pour la Cause. Paris, 1902, dans l’appartement de Jacob et de Rose Roux, Jules Clarenson, Marie Jacob, Marius Baudy, Joseph Ferrand, Léon Pélissard et Honoré Bonnefoy accueillent un petit nouveau, rencontré aux Causeries Populaires de Libertad : Félix Bour.
Disc_1_-_03_-_La_reunion_de_la_bande.mp3
Tags: Alain Sergent, Alexandre Jacob, anarchie, Baudy, Bonnefoy, Bour, bourgeois, cambriolage, Clarenson, Félix Bour, Ferrand, Germinal, Honoré Bonnefoy, illégalisme, Jacob, Joseph Ferrand, Jules Clarenson, Léon Pélissard, Marie Jacob, Marius Baudy, Marseille, Paris, Pélissard, Pierre Loti, Rose Roux, rue Quincampoix, Sergent, Travailleurs de la Nuit, vol
Imprimer cet article
Envoyer par mail