La recette de la cervelle


cervelle humaineLe livret de présentation du deuxième cd des Ecrits en 1995 précise, non sans un certain humour, à propos de La recette de la cervelle que « Jacob raconta à Alain Sergent cette savoureuse anecdote » que l’on peut aussi retrouver par deux fois sous la plume d’Alexis Danan. Le journaliste, auteur en 1937 de Cayenne, rappelle la scène anthropophage dans Le crépuscule du justicier, article paru dans Franc-tireur le 03 août 1954, peu de temps avant le suicide de Jacob. Il l’évoque encore dans son livre de souvenirs L’épée du scandale (Robert Laffont, 1961). Mais dans le premier papier ce n’est pas le matricule 34777 qui fait manger de la cervelle de détenu aux agents de la Tentiaire mais le forçat Lambert. Dans sa deuxième version, Danan précise que Jacob est bel et bien l’auteur de cette vengeance tragi-comique tout en n’oubliant pas d’indiquer que le fameux plat était beurré et persillée !

Quoi que l’on puisse intégrer cette nouvelle, écrite par Jacob à la prison de Fresnes en 1927, dans la mythologie du bagne où l’évasion et l’anthropophagie ont une place de choix, il convient de la considérer aussi et surtout comme un acte avéré de résistance à la tentiaire. Comme à son accoutumée, Alexandre Jacob ne se met pas en scène. Même Barrabas, son pseudonyme carcéral, n’intervient que comme rapporteur de l’acte commis par le forçat Lemerle, employé aux cuisines et aidé du bagnard Brugues. Dans la saynète jouée par la troupe de L’Insomniaque, nous pouvons retrouver Jacob qui fait parler Lemerle après avoir entendu une première fois l’anecdote de la bouche de Barrabas. La version diffère ainsi quelque peu de celle donnée initialement.

Il est fort possible que Jacob ait cherché à brouiller les pistes et la chronologie dans l’hypothèse d’éventuelles poursuites judiciaires alors qu’il est sur le point de recouvrer sa liberté. Mais Alain Sergent rappelle dans sa biographie de l’honnête cambrioleur que l’ancien matricule 34777 « racontera l’histoire, en 1930, au cours d’un débat aux Causeries Populaires. Et comme un ancien surveillant mettra son récit en doute, l’anarchiste citera des détails de dates et de circonstances qui convaincront son contradicteur atterré ». Bon appétit !

La recette de la cervelle

Cervelle à la mode des îles du Salut

Tags: , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur