Le jeu d’Emile Lupin
Ca commence toujours ou presque par « Chers amis, bonjour ! » et ça fait plus de cinquante ans que ça dure. Le jeu des 1000 euros est même le plus ancien des jeux du paysage radiophonique français. Et, de ville en ville, Lucien Jeunesse, Louis Bozon mais aussi Roger Lanzac, Maurice Gardett ou encore Albert Raisner ont égrainé nombre de questions bleues, blanches et rouges. Depuis trois ans, c’est Nicolas Stoufflet qui s’y colle. Sous les cris d’un public déchaîné et le plus souvent provincial, on ne compte plus les candidats qui ont tenté le banco puis qui se sont ramassé ou pas sur le super banco. Le mardi 23 novembre 2010, l’animateur de France Inter a posé ses valises dans un petit village de l’Indre où l’on boit du rouge AOC, où l’on mange du boudin et où l’on semble atteint d’une vache et bizarre maladie.
Il a du certainement passer par l’office du tourisme local parce que, débutant son émission par une rapide présentation du lieu, notre bon Nicolas énumère ce jour-là les célébrités de Reuilly. Parmi elles, il est un vrai personnage de roman : Marius Jacob, surnommé parfois … Arsène Lupin. Au cimetière de la commune la plaque commémorative indique même peut-être sur la tombe du trépassé. Nous ne savons pas si les candidats du jour ont décroché la timbale. Nous savons juste que Nicolas Stoufflet a chopé la lupinose et qu’il aurait mieux fait de lire l’Honnête cambrioleur. A demain si vous le voulez bien.
Le jeu de mille euros
Nicolas Stoufflet
Mardi 23 novembre 2010
12h45
Chers amis bonjour !
Hé oui nous sommes toujours à Reuilly dans l’Indre, pays de vigne, de culture et de céréales, pays de petites industries également avec une zone spécifiques pour les entreprises ; et des commerces essentiels dans cette commune de 2016 habitants située sur les bords de l’Arnon, ce qui permet de développer une acticité touristique et de loisirs. Parmi les personnages célèbres de Reuilly, figure un certain Marius Jacob. C’est un vrai personnage de roman. Marius Jacob surnommé parfois Arsène Lupin. Il était né à Marseille en 1879 ; il était marin anarchiste et voleur. Marius Jacob fut condamné au bagne en Guyane au tout début du XXe siècle. Et pendant 17 ans, à l’île du Diable, il a subi le cachot ; il a essayé de s’évader ; il a maintenu en permanence un conflit avec l’administration pénitentiaire. Et, à la suite d’une forte campagne de presse en France contre les bagnes, il fut libéré en 1928. Alors il s’inscrivit au registre du commerce de la Seine comme marchand forain. Il parcourut les marchés notamment la foire du centre. Et il acheta en 1939 une maison à Reuilly où nous sommes. Il se maria en 1939 mais son épouse mourut en 1950. Et le 28 août 1954, Marius Jacob se donna la mort à Reuilly. Il est enterré dans le cimetière communal. Ce cambrioleur ingénieux et doté du sens de l’humour, capable de grande générosité à l’égard de ses victimes, sera sans doute, sans doute, l’un des modèles dont Maurice Leblanc pour créer son personnage d’Arsène Lupin. Marius Jacob. Autre nom associé à la commune, l’aviateur et international de rugby Yves du manoir. Vous savez qu’un challenge porte son nom. Il est mort dans un accident d’avion ici à Reuilly en 1928. Enfin le peintre Paul Surtel …
Tags: Arsène Lupin, France Inter, Jeu des mille euros, Louis Bozon, Lucien Jeunesse, lupinose, Marius Jacob, Maurice Leblanc, Nicolas Stoufflet, OIT Reuilly, Paul Surtel, Reuilly, Roger Lanzac, Stoufflet, Yves du Manoir
Imprimer cet article
Envoyer par mail