Rencontre avec Dieudonné


Eugène DieudonnéBien sûr, Eugène Dieudonné fait partie des figures du bagne. Mais la saynète où l’ancien membre de la bande à Bonnot discute et prépare une Belle avec celui qu’il nomme Barrabas dans son livre de souvenirs est surtout la suite chronologique d’Une évasion. Entre ces deux morceaux, que l’on trouve dans le deuxième cd des Ecrits en 1995, L’Insomniaque a inclus La recette de la cervelle que nous avons pu ouïr précédemment. Aussi bien préparé que soit ce nouveau coup d’éclat, Jacob sait très bien qu’il repose sur d’incontrôlables paramètres.

De décembre 1916 à septembre 1917, nous pouvons alors suivre dans la correspondance du matricule 34777 les préparatifs et l’échec de sa septième tentative de fuite des îles du salut. S’il peut compter sur la fidélité de Dieudonné, il est aussi contraint de se reposer sur celle nettement plus aléatoire du forçat Firbos, futur quatrième première et surtout adepte des principes stirnériens que Jacob lui a fait découvrir. Firbos apparaît dans les lettres codées de Jacob sous le pseudonyme d’Emilie.

Et Emilie, fatalement, a gardé pour elle l’argent et les combinaisons en caoutchouc que Marie a envoyé de Paris. Cette opération, avortée aussi du fait de la maladie de Dieudonné, précipite très certainement celle où Jacob absorbe du chlorydrate de morphine pour faire croire à sa mort apparente et ainsi jeté à la mer. Là encore, l’échec de Barrabas, à la fin de l’année 1917, est cinglant.

Rencontre avec Dieudonné

Tags: , , , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur