Semaine mondiale de la lupinose
La lupinose s’inscrit dans le champ d’une historiographie remarquable. Le sujet semble même si inépuisable que d’aucuns pourraient être tentés de croire qu’il ne sert à rien de prouver qu’Alexandre Jacob n’est pas Arsène Lupin. Pourtant le doute s’installe et l’affirmation cède de plus en plus le pas au conditionnel. La plaque commémorative sur la tombe de l’honnête cambrioleur au cimetière de Reuilly indique qu’il fut peut-être Arsène Lupin. Le géographe Philippe Pelletier, dans son excellent ouvrage de vulgarisation sur l’anarchisme paru l’année dernière, signale que l’illégaliste n’aurait en réalité pas inspiré le gentleman cambrioleur. Ce n’est qu’un début et la semaine mondiale de la lupinose, du Berry à Marseille, en passant sac au dos et transistor collé à l’oreille, par les méandres de l’insondable Encyclopédie Universalis, continue le combat.
Car une grande majorité persiste à croire, pour le besoin de la cause publicitaire, ou parce qu’il est intellectuellement plus facile d’intégrer le fait divers extraordinaire qu’une démarche politisée, à l’image du formidable aventurier, héros mythique des temps modernes doté d’un sens aigu de l’humour, volant le riche pour donner au pauvre et sans verser aucune gougoutte de sang.
Blabla que tout cela. Mais intéressante et saisissante dialectique. Involontairement drôle et caustique aussi, ce qui ne gâche rien à notre volonté de démonter les mécanismes de la perception déformée du réel et de la recomposition étroite de l’image d’un personnage historique. Telle est le sens de la semaine mondiale de la lupinose.
- Lundi 2 mai: La lupinose du routard
- Mardi 3 mai: Lupinose 51
- Mercredi 4 mai: L’almanach du Berricon
- Jeudi 5 mai: Universalienne lupinose
- Vendredi 6 mai: Le jeu d’Emile Lupin
- Samedi 7 mai: Connaissez-vous Arsène Lupin?
Tags: Alexandre Jacob, Arsène Lupin, lupinose
Imprimer cet article
Envoyer par mail