L’indomptable Marius Jacob
Il est L’homme qui servit de modèle à Arsène Lupin. Demain, après-demain et le jour suivant. Trois jours pour ce chapitre tiré de L’Épopée de la révolte, et écrit par André Mahé. Le livre est, lui coécrit avec Gilbert Guilleminault. Il est paru chez Denoël en 1963 et s’intègre dans la collection des Romans Vrais dirigée par ce même Guilleminault. Un an plus tard, dans son numéro 123 (août 1964), la revue Historia reprend le texte, légèrement réduit. C’est peu dire, donc, qu’avec Alexandre Jacob, Alain Sergent, qui signe ici son texte de son vrai nom, tient un filon littéraire à la suite de sa biographie de l’honnête cambrioleur, parue au Seuil treize ans plus tôt.
Si son livre donnait quelque peu dans le romanesque, l’auteur a très certainement attendu le suicide de son sujet de son sujet pour abonder dans l’épique. Car, la vision de l’illégaliste qui se dégage est bien celle d’un aventurier hors norme. Et, avec les Confessions du commandant Michel en 1937 (voir articles Mes Bagnards en date des 14 juin, 15 juin et 16 juin 2008), Alain Sergent peut faire figure d’initiateur, comme le titre de ce chapitre l’indique, de l’amalgame lupinien. Il avait déjà commencé à faire de Jacob « Le véritable Arsène Lupin » dans les colonnes du journal Paris-Presse L’Intransigeant en octobre 1956. Notons que cette feuille a pour rédacteur en chef … Gilbert Guilleminault.
Pour séduire son lectorat, Sergent – Mahé ne se formalise pas ici de quelques arrangements avec la réalité des faits : un cambriolage avorté à Saint Jacques de Compostelle, Jacob l’anarchiste sans dieu ni maître institué en « chef de bande », des propos apocryphes lors du procès des Travailleurs de la Nuit, etc. Nous trouverons pourtant dans ce chapitre quelques informations intéressantes même si nous pouvons regretter que la cause anarchiste qui fait de Jacob un « indomptable » passe largement au second plan pour finir dans les limbes d’un « vrai roman » d’aventures, mis en ligne ici en trois parties :
– Va petit mousse
– Les méthodes scientifiques des Travailleurs de la Nuit
– Un accusé hors série aux assises d’Amiens
Tags: Alain Sergent, anarchie, André Mahé, Denoël, Guilleminault, Historia, Lupin, lupinose, Mahé, Marius Jacob, Maurice Leblanc, Paris-Presse, roman vrai, Sergent, Travailleurs de la Nuit
Imprimer cet article
Envoyer par mail