Archives pour le mois de juillet 2011
dimanche 31 juillet 2011 par JMD
Où il est attesté, par la révolte et le cumul des punitions, que le bagnard anar adopte, face à l’AP et à la vie carcérale une attitude de refus du processus de normalisation à l’institution totale. Vive les enfants de Cayenne ! 9e épisode.
B/ Le comportement et les rapports entretenus avec l’administration pénitentiaire
1/ Face à « une conduite conforme » réglementée
Situant notre travail dans la perspective déjà présentée d’Erving Goffman[1], nous considèrerons le forçat anarchiste comme un réclusionnaire forcé. Face à cette institution pénitentiaire qui est dans une perspective de « conversion » de l’individu, nous dégagerons les oppositions et les résistances qui s’exercent. Nous ferons apparaître ces données grâce aux témoignages des transportés anarchistes. Nous aborderons ici ces techniques de mortification de façon globale, puisque les thèmes dégagés par la suite viendront préciser dans leur spécificité certains aspects de cette question. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchiste, AP, bagne, Biscuit, cachot, case, Cellule, Chevenet, Clément Duval, corvée, Dervaux, Forest, fraude, Garnier, Girier, Goffmann, Hincelin, humiliation, île Saint Joseph, Kervaux, Léauthier, Lebault, Lepiez, lettre, Liard-Courtois, Mamaire, Marpeaux, Maservin, Mermes, mort violente, Paridaën, Pini, porte-clefs, punition, ricochet, Simon, surveillant, TMS, travail, travaux forcés, uniforme
Publié dans Le bagne et ses joyeusetés |
samedi 30 juillet 2011 par JMD
Où il est révélé que le traitement particulier des internés anarchistes en Guyane est la conséquence de la peur de la marmite et de la pince monseigneur. A surveiller de très près. 8e épisode.
Chapitre 2 : Les transportés anarchistes face à l’administration pénitentiaire
Comme nous l’avons précédemment présenté les militants anarchistes ont été condamnés en tant que des prévenus de droit commun par les différentes cours d’Assises. Toutefois, l’étude de leurs conditions de détention et des raisons qui les motivent montrent que la surveillance et le traitement particulier auxquels sont soumis les transportés anarchistes sont véritablement ceux de « déportés politiques », comprenant néanmoins certaines particularités. Ce que nous ferons apparaître en traitant l’isolation et la surveillance particulière à laquelle sont soumis les anarchistes au bagne et, la place qu’occupe l’idéologie au sein de ces mesures. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchiste, bagne, Clément Duval, Clovis Bourgeois, Guyane, Hincelin, île Saint Joseph, îles du Salut, lettre, Liard-Courtois, Meunier, Paridaën, Placide Catineau, politique, punition, révolte, travaux forcés
Publié dans Le bagne et ses joyeusetés |
vendredi 29 juillet 2011 par JMD
La lutte ne disparaîtra que lorsque tout appartiendra à tous.
Déclaration Pourquoi j’ai cambriolé ?, mars 1905
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, Amiens, communisme, lutte, procès
Publié dans Aphorismes |
jeudi 28 juillet 2011 par JMD
Il est donc fatal, inévitable, que les expropriés fassent la guerre aux propriétaires.
Souvenirs d’un révolté, 1905
Loading...
Tags: Alexandre Jacob l'honnête cambrioleur, expropriation, guerre sociale, propriété
Publié dans Aphorismes |
mercredi 27 juillet 2011 par JMD
Tout cela m’aigrit, me révolta.
Souvenirs rassis d’un demi-siècle, 1948
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, colère, Jean Maitron, révolte, Souvenirs rassis d'un demi-siècle
Publié dans Aphorismes |
mardi 26 juillet 2011 par JMD
Nous sommes tous des délinquants en puissance.
Lettre ouverte à Georges Arnaud, 1954
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, Défense de l'Homme, délinquant, Georges Arnaud, lettre ouverte
Publié dans Aphorismes |
lundi 25 juillet 2011 par JMD
Non seulement le communisme est réalisable, mais encore son avènement est inéluctable.
Souvenirs d’un révolté, 1905
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, communisme, Souvenirs d'un révolté
Publié dans Aphorismes |
dimanche 24 juillet 2011 par JMD
Où il est montré que les lois scélérates de 1893-1894 ont permis de dresser un panel de 33 anars bagnards dont on trouvera une prosopographie complète dans les lignes qui suivent. 7e épisode.
B/ La répression de l’acte anarchiste
Les actes criminels perpétrés sous forme d’attentats en 1892/1894 au nom de l’anarchisme ont suscité une vague de panique, qui, par amalgame, a touché le mouvement anarchiste dans son intégralité. En effet, l’ensemble des mesures que nous évoquerons par la suite semblent démontrer sans équivoque qu’une réelle volonté d’anéantir la « secte anarchiste » se soit exprimée. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchiste, artisan, attentat, bagnard, célibataire, complicité, condamnation, crime, droit commun, écrire, escroquerie, évasion, fausse-monnaie, Guyane, jeune, libération, lire, loi, lois scélérates, meurtre, militant, mort, ouvrier, propagande par le fait, prosopographie, relégation, répression, travaux forcés, vol
Publié dans Le bagne et ses joyeusetés |
samedi 23 juillet 2011 par JMD
Où il est narré que la propagande par le fait a envoyé un bon petit paquet d’anarchistes crever de l’autre côté de l’Atlantique, avec le bagne pour horizon. 6e épisode.
Première partie : Les anarchistes et l’appareil répressif
Nous souhaitons développer ici plusieurs questions en rapport avec la situation imposée au groupe que nous nous proposons d’analyser. Afin de circonscrire notre objet, il nous semble important d’aborder le thème de l’idéologie anarchiste, car la répression qui s’exerça contre ses militants en France, puis sur leur lieu d’expiation en Guyane, s’y trouve directement liée. Nous chercherons dans quels cadres idéologiques et politiques se sont inscrits les actes de propagande anarchistes, pour lesquels certains des transportés anarchistes que nous avons identifié furent condamnés. Nous montrerons également comment toute une structure répressive s’est mise en place pour anéantir cette forme de réaction dirigée contre toute forme d’autorité et plus particulièrement contre l’Etat. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: AIT, anarchie, attentat, autorité, Bakounine, bombe, Cafiero, capital, Clément Duval, collectivisme, communisme, égalité, état, Grave, illégalisme, illégalité, liberté, Maitron, Marx, nihilisme, pouvoir, propagande par le fait, Proudhon, religion, reprise individuelle, terrorisme
Publié dans Le bagne et ses joyeusetés |
vendredi 22 juillet 2011 par JMD
Être riche c’est être honnête.
Souvenirs d’un révolté, 1905
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, honnête, riche, Souvenirs d'un révolté
Publié dans Aphorismes |
jeudi 21 juillet 2011 par JMD
Quelle calamité pour vous, ô honnêtes gens !, si dans une nuit tous ceux que vous appelez malfaiteurs vous feraient la blague de devenir honnêtes.
Souvenirs d’un révolté, 1905
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, honnête, malfaiteur, Souvenirs d'un révolté
Publié dans Aphorismes |
mercredi 20 juillet 2011 par JMD
J’use de tous les moyens pour démolir l’édifice social parce qu’il pue avec ses chancres, ses immondices, qu’il indigne avec ses injustices, ses cruautés.
Souvenirs d’un révolté, 1905
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, guerre sociale, immondice, injustice, lutte des classes
Publié dans Aphorismes |
mardi 19 juillet 2011 par JMD
Le rentier, le propriétaire, le commerçant, l’industriel, tout capitaliste enfin parle aussi loi, pour voler.
Souvenirs d’un révolté, 1905
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, bourgeoisie, propriété, Souvenirs d'un révolté, voler
Publié dans Aphorismes |
lundi 18 juillet 2011 par JMD
Ne suis-je pas seul à lutter contre la société entière, contre ses policiers, ses gendarmes, ses laquais et ses juges ?
Souvenirs d’un révolté, 1905
Loading...
Tags: lutte sociale, riche, Souvenirs d'un révolté
Publié dans Aphorismes |
dimanche 17 juillet 2011 par JMD
Où il est spécifié que la lettre du condamné constitue un témoignage unique sur la question de la survie à l’institution totale. La mémoire de l’écrit face à aux limbes de l’oubli carcéral. Episode 5.
C/ L’expérience de l’institution totale
Partir de l’expérience des transportés pour déceler ce qu’ils perçoivent de l’institution totale avec « ses phénomènes de contrôle, de violence, de dépersonnalisation, de pression psychologique, de chantage réciproque, de corruption »[1], tel est précisément notre objectif. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchiste, AP, bagne, censure, écrit, identité, Jean Penneff, lettre, Michael Pollak, rapport, récit, source, souvenirs, survie, témoignage
Publié dans Le bagne et ses joyeusetés |