Archives pour le mois de décembre 2011
samedi 31 décembre 2011 par JMD
La voix de Robert Passas, lente, grave, émue, est doublement impressionnante. L’ancien instituteur lit des extraits du texte qu’il a écrit pour Défense de l’Homme en septembre 1954. Le timbre trahit une profonde souffrance, une douleur causée par l’absence d’un ami perdu. Mais le tourment qui ne l’a jamais quitté révèle aussi la profondeur des sentiments : admiration, amitié, amour. La mort volontaire de Marius, dernier morceau du cd inclus dans la réédition des Écrits en 2004, sonne finalement comme la conclusion d’un road-movie anarchiste commencée en 1879 dans les quartiers populaires de Marseille et s’achevant dans le hameau d’un village berrichon. Mais, en se suicidant, Marius Jacob laisse derrière lui un ami désemparé : le hideux voyage s’achève et j’ai froid. Cinquante ans plus tard encore. Vivre libre et Mourir libre toujours. L’hommage est à la mesure de l’ami parfait. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Défense de l'Homme, Ecrits, Jacob, L'Insomniaque, liberté, Marius, Robert Passas, suicide
Publié dans Ecouter et Voir l'Honnête |
dimanche 25 décembre 2011 par JMD
Premier semestre 2012. Camarade citoyen, dans cinq mois environ, tu vas aller faire ton devoir et choisir ton monarque – président en glissant le divin papier dans l’urne démocrate. C’est bien mais tu pourrais faire nettement mieux que de te mettre un collier et de patauger dans la boue électorale. Le droit de vivre ne se mendie pas. Propre, sans dieu ni maître. Et le droit au savoir va dans le même sens. Le Jacoblog continue son bonhomme de chemin et file tout droit sur sa quatrième année. Pas de promesse de grand soir, ni de lendemain, rose pédalo ou bleu, bleu très foncé plutôt, qui chante, ou plutôt qui déchante, mais des articles, des interviews, des documents presque inédits et plein d’autres choses encore (on attend ta contribution si tu le veux bien) sur l’honnête cambrioleur et ses amis. Voilà ce que nous te livrerons céans, dans les colonnes de ce modeste blog. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Alexandre Jacob l'honnête cambrioleur, premier semestre 2012, programme
Publié dans Demandez le programme |
samedi 24 décembre 2011 par JMD
Nous terminons la diffusion des cd accompagnant les Écrits d’Alexandre Jacob. Dans le troisième, issu de la réédition de 2004, L’Insomniaque a caché deux morceaux, chacun de deux donne la parole à un ami de l’honnête cambrioleur lisant des extraits du texte qu’il a pu écrire dans Défense de l’Homme au mois de septembre 1954, soit quelques jours après le suicide l’homme aimé. Ces deux morceaux apparaissaient déjà en 1995. Ils étaient réunis dans le titre Le Marché, saynète de 12 mn environ, narrant entre autre la rencontre entre Robert Passas et le vieux Marius sur un des marchés du Berry. Ici, Pierre Valentin Berthier dit implicitement son admiration pour le justicier et prodigieux Jacob et donne son point de vue sur la reprise individuelle. Jacob devient de la sorte un docteur Schweitzer de l’anarchie dont l’œuvre a valeur de morale de la révolte. Se révolter plutôt que s’indigner et avoir honte d’avoir honte. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: 1954, anarchie, Bois Saint Denis, Défense de l'Homme, Ecrits, Jacob, L'Insomniaque, morphine, Négro, Pierre Valentin Berthier, reprise individuelle, Reuilly, Schweitzer, suicide
Publié dans Ecouter et Voir l'Honnête |
samedi 17 décembre 2011 par JMD
Juin 2010. La France s’apprête à passer sous les fourches caudines du ballon sud-africain. René Furth, lui, fait le compte-rendu de lecture de la réédition des Bandits tragiques de Victor Méric et de la Terreur noire d’André Salmon et note à juste titre le regain d’intérêt pour l’histoire de la violence en politique d’une manière générale, pour celle de l’illégalisme anarchiste en particulier. Encore convient-il de noter, pour faire preuve d’objectivité si tant est que la science historique puisse admettre le principe d’une analyse neutre des faits, que ce mouvement dans le mouvement ne fut ni une dérive et encore moins une « forme marginale ». Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchie, André Salmon, bande à Bonnot, cambriolage, historiographie, illégalisme, Jules Bonnot, Kibaltchiche, la Terreur noire, Les Bandits tragiques, Libertad, Maitron, meurtre, Monde Libertaire, René Furth, Rirette Maitrejean, Victor Méric, violence, vol
Publié dans Propagandistes par le fait et autres illégalistes, Revue de presse |
dimanche 11 décembre 2011 par JMD
On n’imagine pas au Jacoblog un Noël sans Honnête cambrioleur, sans bouquins de l’ACL, sans une pigne sous le sapin. Et, comme chaque année, l’ACL remet le couvert, allume le feu, poélitise nos réveillons, nos agapes et nos consciences aseptisées et indignées. 10 bouquins (à choisir dans le catalogue de l’ACL d’avant 2011) pour 50 euros, nom d’une Pigne ! Autrement dix, si tu fais bien ton choix ami jacoblogueur, tu peux prendre un Honnête Cambrioleur et neuf autres titres pour seulement 50 petits euros qui ne tomberont pas dans l’escarcelle des grands majors de l’édition. Et, pour se les procurer, c’est tout concon la lune : suffit d’aller sur le site de l’Atelier de Création Libertaire et de suivre les consignes. 🙂 Vive les enfants de Cayenne et ceux de l’ACL !
Loading...
Tags: 10 livres pour 50€00, ACL, cadeau, honnête cambrioleur, Noël
Publié dans pubpubpubpubpub |
dimanche 11 décembre 2011 par JMD
Elle n’est pas bretonne. Elle pourrait être d’ici ou d’ailleurs. Elle est droite, raide comme le bronze coulé de la justice. La belle lavandière s’en va, matin, laver le linge sale de la famille. Tremper, savonner, battre, tordre, frapper, retremper, essorer. Tout cela pour être nickel beau et nickel propre. Tous les jours de la semaine. Elle sue pour les agapes et elle agape the blues. Petite sœur de Gervaise et de Jeanne Marie Le Calvé. Alors, pour souffler un peu entre deux futals, pour reposer ce dos qui lui fait mal, un mal de chien, pour récupérer entre deux chemises souillées, elle feuillète quelques pages de son manuel de droit de vivre. Un livre qu’elle emporte toujours avec elle. Il suffit juste de dire où et il n’y a rien à gagner … même pas du linge propre, lavé, repassé, séché. La belle lavandière a la cosse. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: honnête cambrioleur, lavandière, quizz
Publié dans quizz |
samedi 10 décembre 2011 par JMD
Le 22 mars 1905, la cour d’assises de la Somme rend son verdict sur l’affaire des « bandits d’Abbeville ». Sept des vingt-trois accusés (Alcide Ader, Georges Apport, Émile Augain, François Westermann, Émile Limonier, Louis Chalus et Léontine Tissandier) sortent libres du tribunal d’Amiens. Si Joseph Ferrand, condamné à 20 ans de travaux forcés, renonce à faire appel, dix condamnés (Marie Jacob, Jacques Sautarel, Rose Roux, Léon et Angèle Ferré, Honoré Bonnefoy, Jules Clarenson, François Brunus, François Vaillant et Marius Baudy) se pourvoient en cassation, à l’initiative très certainement de leurs avocats parisiens. Ayant échappé à la guillotine, Alexandre Jacob, dans l’attente de son transfert sur Orléans où il doit être jugé une seconde fois, tient à disculper tant que faire se peut certains d’entre eux, dont sa très chère mère. Sa dernière lettre de la prison de Bicêtre, le 03 avril, est adressée au Garde des Sceaux. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: acquittement, Ader, Alexandre Jacob, Amiens, anarchiste, Angèle Ferré, Apport, Augain, Bicêtre, Bonnefoy, Brunus, cassation, Chalus, Clarenson, condamnation, François Vaillant, illégalisme, Jacques Sautarel, Joseph Ferrand, Laon, Léon Ferré, Léontine Tissandier, Limonier, Marie Jacob, Marius Baudy, Orléans, prison, procès, Rose Roux, Travailleurs de la Nuit, Westermann
Publié dans Amiens, Orléans et Laon, Les vols et les volés |
dimanche 4 décembre 2011 par JMD
Voilà un livre dont on pourra, sous le sapin, se passer aisément. On a vu, on a lu … on n’a rien retenu et Tomalu nous l’avait bien dit. Que ne l’avons-nous point suivi dans la voie de la sagesse et du bon goût ? Que n’avons-nous pas entendu le propos même de l’éditeur qui, dans les colonnes du Monde Libertaire, en date du 02 au 08 juin 2011, déclare vomir « ce livre qui est une ode au JE, un mépris du NOUS, et surtout une bible de l’innéité pour ce qui concerne la liberté et l’égalité chez les humains » ? L’idée d’un dictionnaire de l’individualisme libertaire, à la première de couverture effectivement plaisante et attractive, était pourtant plus que séduisante. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: cambriolage, dictionnaire, Duval, Editions Libertaires, illégalisme, individualisme, Jacob, Michel Perraudeau, Monde Libertaire, propagande par le fait, terreur, Tomalu, vol
Publié dans A lire ... ou pas, Ils ont commis sur Jacob |
samedi 3 décembre 2011 par JMD
L’actualité, tant nationale qu’internationale, aurait pu occulter largement le procès d’Amiens et l’extraordinaire couverture médiatique dont on bénéficié les Travailleurs de la Nuit. En 1905, les yeux du monde, et plus particulièrement ceux de nos bons hexagonaux qui ont souscrit aux fameux et désormais légendaires emprunts, sont tournés vers la Russie impériale. La puissance de la Troisième Rome apparait dangereusement et doublement chancelante.
Une nation de couleur – le Japon régénéré par l’industrialisation de l’ère Meiji – s’apprête à mettre fin à l’hypothétique supériorité d’une civilisation blanche. Le 8 février 1904, l’attaque de la flotte russe dans la rade de Port Arthur marque le début de la guerre russo-japonaise. La révolution, à l’intérieur, gronde, prélude à la fin de la dynastie des Romanov, répétition générale avant les évènements de 1917. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Amiens, anarchiste, armée, bataille, bataille de Moukden, Germinal, illégalisme, Jacob, Japon, Jules Ouin, Kouropatkine, Mandchourie, meurtre, Oyama, pillage, Port Arthur, procès, Romanov, Russie, Travailleurs de la Nuit, Tsar, vol
Publié dans Germinal |